ESG
Investissement obligataire ESG : le point de vue de cinq membres de notre équipe obligataire

Coup de projecteur sur l’investissement obligataire ESG


Lorsqu’on parle d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), on pense facilement aux investisseurs en actions qui, au travers de leur prise de participation dans une entreprise, peuvent s’intéresser à ses ambitions stratégiques et recourir au vote par procuration (proxy voting) pour donner leur avis sur des décisions clés.


Mais ils ne sont pas les seuls concernés : en tant que prêteurs, les investisseurs obligataires ont eux aussi un regard aiguisé sur les questions ESG, d’autant qu’ils interviennent dans un univers d’investissement composé d’émetteurs plus variés, tels que les sociétés détenues par des capitaux privés ou les États souverains.


Forts de ce constat, cinq de nos professionnels de l’investissement obligataire expliquent ci-après comment ils abordent les questions ESG avec les émetteurs d’obligations.


De la publication d’informations sur les émissions de gaz à effet de serre à la sécurité des collaborateurs, en passant par les atouts potentiels d’une bonne gouvernance, ces cinq points de vue apportent un éclairage utile sur la manière dont l’intégration des critères ESG peut alimenter la réflexion d’investissement sur le long terme.




En savoir plus
ESG

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.