Les marchés actions internationaux ont marqué le pas au quatrième trimestre 2024, pénalisés par la perspective de tensions commerciales ainsi que par des politiques monétaires finalement restrictives que prévu. Si la réélection de Donald Trump a fait bondir les marchés actions américains, elle a aussi pesé sur les marchés actions de ses principaux partenaires commerciaux, comme l’Europe et la Chine, qui pourraient subir une hausse prochaine des droits de douane sur leurs exportations vers les États-Unis.
Les actions du secteur des biens de consommation non essentiels ont progressé de près de 9 % (indice MSCI World), soutenues par la forte hausse des actions des géants technologiques Amazon et Tesla. Les actions du secteur des matériaux ont quant à elles essuyé les plus fortes pertes (-14 %) en raison de l’impact négatif du ralentissement de l’économie chinoise sur la demande mondiale. Les secteurs de la santé et de l’immobilier se sont également nettement contractés.
La plupart des marchés obligataires ont reculé au quatrième trimestre 2024 dans un contexte où l’inflation est restée supérieure à l’objectif fixé par les banques centrales. La Réserve fédérale américaine (Fed) a signalé qu’elle pourrait baisser ses taux directeurs moins fortement que prévu. La Fed et la Banque centrale européenne (BCE) ont diminué leurs taux directeurs au cours du trimestre, tandis que les taux du marché ont généralement augmenté.