Marché des capitaux sur lequel les investisseurs achètent des titres nouvellement émis, directement auprès de leur émetteur ou par le biais d’un intermédiaire.
Approche de dialogue actif que les actionnaires mènent avec les entreprises dans lesquelles ils sont investis.
un fonds à gestion active est géré par des gérants qui cherchent à surperformer un indice dans le temps, tandis qu’un fonds à gestion passive (ou fonds indiciel) réplique la composition d’un indice.
pool de prêts hypothécaires résidentiels titrisés, émis et garantis par des agences gouvernementales américaines.
surperformance d’un portefeuille d’investissement par rapport à un indice de référence.
Produit financier dont les modalités prévoient le versement d’une somme garantie à partir de capitaux investis, pendant une durée définie ou jusqu’au décès du bénéficiaire. Généralement utilisé pour préparer sa retraite.
Titre financier garanti par un pool d’actifs sous-jacents mutualisés, titrisés et vendus aux investisseurs par un établissement financier.
Groupe d’instruments financiers (obligations, actions, mixte, etc.) qui possèdent des caractéristiques financières semblables et se comportent de manière similaire sur les marchés.
Part d’une position dans un portefeuille, correspondant à sa valeur en pourcentage de celle des autres positions du même portefeuille.
Valeur totale moyenne des titres en portefeuille, après charges, sur une période donnée.
Document faisant état de la situation financière d’une organisation à un instant T, généralement à la fin d’une période de reporting comme un exercice, un semestre ou un trimestre.
Société fiduciaire au sein d’une banque qui agit en tant qu’agent, fiduciaire ou administrateur pour le compte d’un tiers.
Stratégie visant à équilibrer le risque et le rendement au sein d’un portefeuille, en investissant à la fois dans des actifs très risqués et dans des actifs peu risqués.
Monnaie dans laquelle est calculée la valeur d’actif net (VAN) d’un fonds.
Unité de mesure utilisée en finance pour décrire l’évolution en pourcentage de la valeur ou le taux d’un instrument financier. Un point de base équivaut à 0,01 % (soit 1/100e d’un pourcent), soit 0,0001.
Marché dans lequel les prix reculent, sur une période longue.
Le lundi 19 octobre 1987, jour où les marchés boursiers se sont effondrés, provoquant de lourdes pertes en un temps très court.
Code utilisé avec un code MIC (Market Identifier Code) permettant d’identifier la place boursière sur laquelle chaque titre est négocié.
Action d’une société de renommée nationale qui affiche un long historique de croissance des bénéfices et de paiement de dividendes, ainsi qu’une bonne réputation pour sa gestion, ses produits et ses services.
Titre de créance émis par un État (on parle alors d’obligation d’État, d’emprunt d’État ou d’obligation souveraine) ou par une entreprise (obligation d’entreprise) et financé par des investisseurs, qui reçoivent en contrepartie des intérêts réguliers (coupons) et le capital à l’échéance.
Approche d’investissement basée en premier lieu sur l’analyse de titres individuels, et en second lieu, sur l’analyse des cycles économiques et de marché.
Écart entre le rendement d’une obligation nominale à long terme et le rendement réel d’une obligation indexée sur l’inflation de même échéance.
Niveau de chiffre d’affaires au-delà duquel une entreprise couvre ses dépenses et réalise un bénéfice. Plus il est bas, plus une entreprise est proche de la rentabilité, et vice versa.
Longue période de progression d’un marché financier.
Opération par laquelle une entreprise rachète ses propres actions sur le marché boursier.
Actifs financiers ou valeur financière des actifs d'une entreprise.
Augmentation de la valeur d’un actif découlant de la hausse de son cours boursier. Elle se produit lorsque l’actif investi s’échange sur le marché à un prix supérieur à celui initialement payé par l’investisseur. La portion d’appréciation du capital correspond à toute la valeur boursière en sus de l’investissement initial ou de la base de coûts. Synonymes : valorisation du capital, croissance du capital.
somme dépensée par une société pour acquérir, moderniser et entretenir des immobilisations (équipements, bâtiments, etc.).
Filiale de Capital Group.
Écart positif entre le prix d’achat corrigé d’un actif et son prix de vente.
Ratio de l’actif total d’une entreprise sur son chiffre d’affaires, qui sert à mesurer la quantité d’actifs nécessaire pour générer un revenu.
Investissement à court terme de qualité, très liquide et pouvant être converti rapidement en liquidités.
Sommes acquittées par les investisseurs d’un fonds pour couvrir ses coûts de fonctionnement, y compris de commercialisation et de distribution. Ces frais réduisent la croissance potentielle des investissements. Outre le total des frais sur encours (TFE), des droits d’entrée peuvent s’appliquer en fonction des dispositions du Prospectus. Les frais sont susceptibles d’évoluer dans le temps et la société de gestion n’émet aucun engagement à leur sujet.
Réseau utilisé par les établissements financiers agréés pour négocier des obligations onshore chinoises.
Obligation cotée sur une place boursière chinoise en renminbi.
Généralement un matériau brut destiné à être transformé en biens et produits. Elle peut être achetée et vendue sur les marchés ou par le biais de produits dérivés (options, contrats futures).
Augmentation et baisse des prix des matières premières sur une longue période, par exemple entre 2000 et 2014.
Titre de propriété dans une société cotée en Bourse. Les détenteurs d’actions ordinaires ont généralement le droit de vote pour décider de la composition du conseil d’administration et d’autres sujets importants. Ils peuvent aussi percevoir des dividendes.
Code d’identification unique à neuf caractères de la plupart des instruments financiers d’Amérique du Nord, dont les actions et billets de trésorerie de l’ensemble des sociétés immatriculées aux États-Unis, ainsi que les bons du Trésor américain et les obligations municipales américaines.
Groupe unique de portefeuilles discrétionnaires qui, ensemble, représentent une stratégie ou un objectif d’investissement spécifique.
Taux de croissance moyen d’un investissement sur une période donnée (supérieure à un an).
Il sert généralement à mesurer et à comparer les résultats d’investissement, ou à prévoir les résultats d’investissement potentiels, intérêts composés compris. Synonyme : CAGR (compound annual growth rate).
Mécanisme dans lequel les intérêts générés par un investissement de départ sont systématiquement réinvestis, générant à leur tour des intérêts qui sont eux aussi réinvestis, et ainsi de suite.
Perte financière potentielle résultant de l’exposition excessive (ou surexposition) à une contrepartie, à un secteur ou à une région unique.
Disposition contractuelle prévoyant des ajustements (à la hausse ou à la baisse) des paiements, en fonction des variations de l’inflation pendant la durée du contrat.
Titre pouvant être converti en action ordinaire. Ce peut être une action privilégiée, mais il s’agit le plus souvent d’obligations, qui permettent à leurs détenteurs de convertir leur position de créancier en celle de détenteur d’actions à un prix convenu.
Style de gestion active dans lequel les gérants construisent un portefeuille basé sur un domaine d’expertise, sans contrainte de devoir suivre un indice boursier. Ce type de stratégie se distingue généralement par un nombre réduit de positions détenues sur des périodes prolongées, et par la continuité du style d’investissement tout au long d’un cycle de marché.
Système de règles, de pratiques et de processus en place régissant le fonctionnement d’une entreprise.
Mesure d’une relation entre deux variables : une corrélation de 1 correspond à une relation positive forte, de -1 à une relation négative forte, et de 0 à l’absence de relation.
Courbe illustrant les coûts engagés pour produire différentes quantités de production.
Écart de taux entre deux titres de créance de même échéance, mais assortis de notes de crédit différentes.
Processus cyclique dans lequel les crédits augmentent, atteignent un pic, puis diminuent, entraînant des répercussions sur l’activité économique globale.
Indicateur de la capacité d’un émetteur à rembourser sa dette. Elle va de AAA/Aaa (la plus élevée) à D (la plus faible) et est attribuée par des agences de notation indépendantes.
Somme de tous les revenus agrégés sur une période donnée.
Gain ou perte cumulé(e) d’une action (hors dividendes) sur une période donnée.
Caractéristique des actions, sociétés ou secteurs dont l’activité sous-jacente suit généralement le cycle économique d’expansion et de récession.
Ratio destiné à évaluer le levier financier d’une entreprise, c’est-à-dire la capacité de ses fonds propres à couvrir l’ensemble de ses dettes en cas de ralentissement de l’activité.
Pourcentage d’émetteurs obligataires qui n’ont pas été en mesure de verser un coupon ou de rembourser le principal au cours des 12 derniers mois.
Baisse du niveau des prix des biens et services au sein d’une économie.
Instrument financier émis par une société dont les bénéfices et les revenus présentent un potentiel de résistance relativement bon en cas de récession.
Méthode prudente d’allocation et de gestion de portefeuille destinée à minimiser le risque de perte en capital.
Ampleur dans laquelle la demande évolue en cas de changement d’un autre facteur économique, comme le prix ou le revenu.
Contrat entre deux parties ou plus, dont la valeur est basée sur un actif financier sous-jacent ou un ensemble d’actifs défini d’un commun accord (actions, obligations, matières premières, devises, taux d’intérêt, indices boursiers, etc.). Synonyme : instrument dérivé, dérivé.
Phénomène dans lequel les marchés cessent d’évoluer en tandem.
Pays caractérisé par un niveau relativement élevé de développement économique (croissance, niveau de vie, revenu et PIB par habitant) et par une infrastructure solide. Synonymes : marché développé, économie développée, économie avancée.
Économie qui fonctionne principalement à partir des technologies numériques, notamment les transactions électroniques via Internet. Synonyme : économie digitale.
Type de gestion déléguée, dans laquelle un investisseur confie les décisions d’achat et de vente à un gérant de portefeuille.
Manière dont un fonds décide de distribuer les revenus générés aux investisseurs. Dans une politique d’accumulation, les revenus générés sont automatiquement réinvestis, tandis que dans une politique de distribution, tout ou partie des revenus générés sont distribués aux investisseurs. La fréquence et le montant de ces distributions peuvent varier en fonction du fonds.
Mesure du cash-flow versé par un fonds pour refléter le revenu susceptible d’être distribué aux investisseurs dans les 12 prochains mois, en pourcentage de la valeur d’actif net (VAN) du fonds à une date donnée.
Ampleur dans laquelle la volatilité ou le rendement d’un titre peut varier.
Somme prélevée sur les bénéfices (ou réserves) d’une société et versée à intervalles réguliers à ses actionnaires.
Le fait de réinvestir les dividendes dans un portefeuille d’investissement plutôt que de les verser aux actionnaires.
Rapport entre le dernier dividende par action versé au cours des 12 derniers mois et le cours de l’action.
Le rendement annualisé du dividende est calculé en prenant le dividende le plus récent et en l’extrapolant à une base annuelle. Ce calcul est d’autant plus pertinent si, au cours des 12 derniers mois :
Politique monétaire en vertu de laquelle une banque centrale abaisse ses taux d’intérêt ou les maintient à un niveau bas, et qui a pour effet d’accroître la masse monétaire. Synonyme : politique dovish, politique accommodante, politique en faveur de taux bas.
Longue période de baisse d’un marché financier.
Mesure la sous-performance d’un investissement par rapport à son indice pendant une phase de marché baissier.
Positionnement d’un investissement visant à limiter la fréquence et/ou l’ampleur des pertes en capital découlant du recul d’une action ou d’une chute du marché global.
Estimation de la perte potentielle de valeur d’un titre si le marché engendre une baisse de son cours. En fonction de l’indicateur utilisé, le risque baissier reflète le scénario le plus pessimiste et permet d’estimer la perte susceptible d’être subie par l’investisseur.
Mesure de la sensibilité d’un portefeuille obligataire à l’évolution des taux d’intérêt.
Mesure de la sensibilité à l'évolution des taux d'intérêt. Plus la duration est longue, plus les valeurs mobilières en question sont sensibles.
Pays caractérisé par une économie en développement qui s’internationalise à mesure de son expansion. Synonymes : marché émergent, économie émergente, pays en développement.
Fonds créé dans le but de soutenir une fondation caritative ou une organisation à but non lucratif.
Titre de propriété dans une société.
Type de fonds généralement coté en bourse et qui réplique un indice donné – mais qui peut s’en écarter dans le cas des ETF actifs.
Pourcentage du capital d’un portefeuille investi dans un actif ou dans un secteur donné.
Obligation déclassée à la catégorie spéculative.
Société privée qui gère le patrimoine d’une ou de plusieurs familles très fortunées.
Taux d’intérêt du marché monétaire américain correspondant au haut de la fourchette cible du taux au jour le jour du Federal Open Markets Committee (FOMC). Synonyme : taux cible des Fed Funds.
Fonds réunissant les capitaux d’investisseurs, qui n’investit pas directement dans des actions, des obligations ou d’autres actifs, mais plutôt dans un autre fonds, appelé « fonds maître ».
Le fait de recourir à l’endettement pour augmenter l’actif d’une entreprise et ainsi accroître son potentiel de rentabilité.
Efforts déployés pour rendre des produits et services financiers accessibles et abordables à tous les individus et entreprises.
Politique de rigueur mise en œuvre par un État, par exemple en augmentant les impôts ou en réduisant les dépenses publiques, et qui vise à réduire le déficit budgétaire. Synonyme : rigueur budgétaire.
Titre de créance émis par un État, une entreprise ou une autre entité.
Organisation à but non lucratif ou fiducie caritative qui apporte des financements et des dons à d’autres organisations caritatives.
Indicateur de la trésorerie dont une entreprise dispose après avoir couvert ses dépenses d’exploitation et en capital, et qui reflète son intensité capitalistique. Il est calculé à partir du flux de trésorerie d'exploitation auquel on soustrait les dépenses d’investissement. Synonyme : free cash-flow (FCF).
flux de trésorerie disponible divisé par le bénéfice net.
pays dont les marchés boursiers sont moins développés que ceux des pays émergents.
instrument financier composé d’une réserve d’argent collectée auprès de plusieurs investisseurs en vue d’être investie dans des valeurs mobilières (actions, obligations, etc.).
Revenu total généré par un fonds (après impôts et avant frais de gestion), divisé par la valeur moyenne de l’actif net.
Support qui investit dans d’autres fonds, plutôt que d’investir en direct dans des actions, des obligations ou d’autres titres. Ce type de stratégie vise une importante diversification et un risque minimal.
Professionnel de l’investissement chargé d’évaluer et de définir les stratégies de portefeuille à inclure dans la gamme de fonds des sociétés de gestion.
Méthode d’évaluation de la valeur intrinsèque d'un titre, à partir de l’examen de critères économiques et financiers, et autres facteurs qualitatifs et quantitatifs.
Intermédiaire qui vend des fonds de placement aux investisseurs pour le compte de sociétés de gestion. Ce type d’entité n’a généralement aucun lien direct avec les fonds et propose un service payant.
Contrat financier prévoyant l’achat ou la vente d’un actif sous-jacent à une date et à un prix convenus, quelle que soit sa valeur au comptant à la date donnée.
Portefeuille généralement investi à hauteur de 60 % dans des actions et de 40 % dans des obligations. Synonyme : portefeuille mixte.
Écart positif entre la valeur de marché et la valeur comptable d’une entreprise au moment de son acquisition. Synonyme : écart d’acquisition, survaleur.
Système de règles, de pratiques et de processus en place régissant le fonctionnement d’une entreprise.
Crise économique de 1929 à 1939, considérée comme la plus grave de l’histoire du monde industrialisé.
Obligation destinée à permettre à son émetteur (entreprise ou État) à financer des projets respectueux de l’environnement.
Valeur monétaire des biens et services finaux (c’est-à-dire ceux mis à disposition des utilisateurs finaux) produits dans un pays sur une période donnée (un trimestre, une année, etc.). Le PIB réel tient compte de l’inflation.
Différence, exprimée en pourcentage, entre le prix de vente et le coût de revient total des biens et services vendus par une entreprise.
Résultat, exprimé en pourcentage, d’un investissement avant / après déduction des taxes et charges. Ce chiffre est différent du rendement généré par chaque classe d’actions.
Différence entre le chiffre d’affaires et le coût de revient de la fabrication d’un produit ou de la prestation d’un service.
Fonds composé d’actions et axé sur la croissance à long terme du capital.
Fonds composé d’actions et axé sur la génération de résultats sur le long terme à partir d'une combinaison de croissance du capital et de dividendes.
Société dont le taux de croissance du chiffre d’affaires et de son bénéfice est supérieur au taux moyen du marché.
Stratégie de valorisation du capital, par le biais d’investissements dans des entreprises ou des secteurs en phase de croissance et voués à poursuivre leur développement.
Ressource naturelle généralement extraite du sol, comme les minerais, les produits pétroliers et les métaux.
Monnaie émise par un pays considéré stable sur le plan politique et économique. Les monnaies fortes constituent un moyen de paiement largement reconnu à travers le monde, et peuvent être préférées aux monnaies locales. Synonyme : devise forte.
Politique de hausse des taux d’intérêt appliquée par une banque centrale pour tenter d’endiguer l’inflation.
Méthode pour réduire les risques superflus ou imprévus, généralement de change.
Obligation assortie d’un profil de rendement-risque plus élevé.
obligation assortie d’un profil de rendement-risque moins élevé.
Obligation assortie d’une note de crédit inférieure à celle d’une obligation investment grade. Cette classe d’actif sert un taux d’intérêt généralement supérieur en raison d’un risque de défaut plus élevé.
Entreprise assortie de caractéristiques (endettement faible, bénéfice stable, bilan sain, marges élevées, etc.) lui permettant de surperformer à long terme.
Stratégie d’investissement visant à générer un impact social et/ou environnemental positif et mesurable, en plus d’un rendement financier.
Portefeuille théorique de titres représentatif d’une place financière ou d’un segment de marché, et qui sert à évaluer et à comparer sa performance avec les résultats générés par des investissements spécifiques.
Banque d’investissement qui fournit des conseils stratégiques et financiers à une clientèle d’entreprises, de sponsors financiers et d’États.
Hausse des prix des biens et services, qui survient lorsque les dépenses augmentent par rapport à l’offre de biens sur le marché (en d’autres termes, lorsqu’il y a trop d’argent pour trop peu de biens demandés).
Mesure de la valeur ajoutée d’un gérant de portefeuille, calculée en divisant sa surperformance par la tracking error.
Actif sans substance physique (marque, propriété intellectuelle, etc.). Synonyme : actif incorporel.
Identifiant unique d’une valeur mobilière donnée.
Entreprise dans laquelle un fonds (société de capital-risque, société de private equity, etc.) investit en direct.
Professionnel chargé de prendre des décisions d’investissement pour le compte de ses clients.
Gérant de portefeuille, analyste d’investissement, économiste, trader, etc.
Approche ou objectif d’investissement appliqué par un gérant d’actifs, avec pour finalité ultime de générer des rendements.
Approche globale suivie par un gérant de portefeuille pour composer un portefeuille d’actifs. Il en existe plusieurs catégories, souvent basées sur des paramètres tels qu’une orientation « growth » ou « value », des préférences de risque et/ou un type de capitalisation boursière.
Tout instrument ou produit financier (actions, obligations, fonds de placement, etc.) dans lequel il est possible d’investir pour faire fructifier son capital.
Personne morale (entreprise, fonds d’investissement, État national ou supranational) qui crée, immatricule et vend des titres pour financer ses activités.
Terme utilisé pour faire référence aux difficultés économiques rencontrées par le Japon depuis les années 1990, caractérisées par la faiblesse chronique de sa croissance économique et de son inflation.
Situation dans laquelle une société de gestion devient très dépendante d’un seul collaborateur ou de quelques collaborateurs clés (y compris les « gérants vedettes »).
Document officiel contenant des informations essentielles sur un fonds d’investissement donné.
Stratégie consistant à répartir ses investissements sur différentes échéances pour bénéficier d’un flux de liquidités à des intervalles prédéfinis et/ou gérer le risque lié aux taux d’intérêt.
Société cotée dont la capitalisation boursière est comprise entre 10 milliards USD et 200 milliards USD.
Société ayant des pratiques durables et assortie d’une note ESG élevée.
Poids respectif des capitaux propres et dettes financières dans le financement d’une entreprise. Une entreprise plus endettée que la moyenne de son secteur est considérée comme bénéficiant d’un effet de levier élevé.
Facilité avec laquelle un actif ou une valeur mobilière peut être acheté ou vendu sans que cela affecte son prix.
Monnaie en circulation sur un territoire donné et auprès d’entités identifiées sur ce territoire. Synonyme : devise locale
Action ayant tendance à générer un cash-flow faible à court terme et plus élevé à long terme, généralement sensible à l’évolution des taux d’intérêt puisque la valeur des cash-flows futurs en dépend.
Étude des tendances concernant l’économie dans son ensemble, plutôt que les différents éléments qui la composent (entreprises, secteurs, consommateurs, etc.).
Frais collectés par une société de gestion pour rétribuer ses gérants de portefeuille, distributeurs et autres intermédiaires pour leurs services. Des droits d’entrée peuvent également s’appliquer en fonction des dispositions du Prospectus.
Valorisation d’une entreprise selon le cours de marché de ses actions en circulation.
Tendance ou caractéristique pouvant être observée dans un environnement de marché donné.
Date à laquelle le principal d’une obligation doit être remboursé.
Moyenne des bénéfices prévisionnels combinés basée sur les estimations des analystes professionnels qui suivent une entreprise donnée.
Société cotée dont la capitalisation boursière est comprise entre 2 milliards USD et 10 milliards USD. Synonyme : mid-cap.
Directive MiFID II (directive sur les marchés d’instruments financiers II) : législation de l’Union européenne visant à réglementer les marchés financiers et à mieux protéger les investisseurs. Son objectif est de normaliser les pratiques dans l’ensemble de l’Union et de rétablir la confiance dans le secteur financier, en particulier après la crise financière de 2008.
Capacité d’une entreprise à conserver une avance sur ses concurrents pour préserver durablement ses bénéfices et sa part de marché.
Ensemble d’outils à disposition d’une banque centrale pour gérer la masse monétaire et favoriser la croissance économique de son pays. En cas de ralentissement économique, une banque centrale peut adopter une politique monétaire accommodante (ou expansionniste ou d’assouplissement quantitatif) afin de relancer l’économie par le biais de mesures telles que la baisse des taux d’intérêt et l’achat d’obligations. À l’inverse, en cas d’inflation élevée, une banque centrale peut opter pour une politique monétaire restrictive (ou de resserrement quantitatif) consistant à augmenter les taux d’intérêt en vue de ralentir la croissance et de juguler l’inflation.
Marché des titres de créance à court terme.
Fonds investi dans un assortiment flexible d’actions et d’obligations pour viser un revenu courant croissant.
Ratio permettant de comparer la valeur d’une entreprise à celle de ses pairs, pour évaluer sa santé financière et identifier des opportunités d’investissement.
Véhicule d’investissement qui collecte l’épargne d’un grand nombre d’individus pour l’investir dans un portefeuille d’actions, d’obligations et d’autres actifs.
Concept en vertu duquel une hausse d’une variable donnée conduit à une hausse plus que proportionnelle d’une autre variable.
Stock mondial de ressources naturelles (géologie, sols, air, eau, êtres vivants).
Le fait de rapprocher la production et d’autres activités externalisées du marché d’origine d’une entreprise.
Indice dont le calcul des performances tient compte du réinvestissement, après taxes, des dividendes versés par les entreprises le composant.
Différence, pour une banque, entre les intérêts perçus sur ses activités de crédit et les intérêts versés à ses clients sur leurs dépôts.
Montant dépensé par une entreprise ou un État en immobilisations corporelles (immobilier, usines, équipements, logiciels, etc.) pour mener à bien ses activités. Il correspond à l’investissement brut, moins les dépréciations .
Situation d’équilibre entre la quantité d’émissions de gaz à effet de serre produites et la quantité d’émissions retirées de l’atmosphère, et qui vise à réduire le réchauffement de la planète.
Flux de trésorerie entrant et sortant incluant les effets de l’inflation.
Processus d’investissement utilisé pour exclure certains types d’entreprises, de secteurs ou de pratiques à partir de critères spécifiques, tels que des facteurs éthiques ou sociaux.
Type de fonds d’investissement accessible aux seuls investisseurs britanniques, structuré comme une entreprise pour investir dans des actions et d’autres titres.
Type de fonds d’investissement émettant un nombre illimité de parts.
Devise dans laquelle la valeur d’actif net (VAN) d’un fonds de placement est calculée.
Chiffre d’affaires d’une entreprise après déduction de ses coûts variables de production. Synonyme : marge opérationnelle.
Contrat sur produits dérivés qui donne le droit d’acheter ou de vendre un actif sous-jacent (actions, etc.). À la différence d’un contrat à terme (futures), le détenteur n’a aucune obligation d’acheter ou de vendre l’actif.
Différence entre le taux d’une obligation et son taux sans risque, ajustée pour tenir compte d’une option intégrée. Synonyme : spread ajusté de l’option.
Société dont les produits servent de composants dans les produits fabriqués par une autre entreprise, qui les revend sous forme de produits finis.
Opération amiable dans laquelle des titres sont négociés directement entre deux parties, plutôt que sur une place boursière centralisée. Synonyme : over the counter, OTC.
Pays moins développé qu’un pays dit semi-périphérique ou qu’un pays « core ».
Représentation en courbe du taux d’inflation en fonction du taux de chômage.
Approche de sélection d’entreprises à inclure dans un portefeuille conformément à des critères définis.
Sensibilité de la demande d’un bien par rapport à l’évolution de son prix. La demande est dite élastique quand un changement de prix a un impact marqué sur le niveau de la demande et inélastique quand elle demeure plutôt constante malgré un changement de prix.
Ratio permettant de valoriser une entreprise en mesurant le cours actuel de son action par rapport à son bénéfice par action (BPA). Synonyme : PER (price-to-earnings).
Produits d’investissement packagés de détail et fondés sur l’assurance : importante catégorie d’actifs financiers proposés aux particuliers dans l’Union européenne.
Marché des capitaux sur lequel les investisseurs achètent des titres nouvellement émis, directement auprès de leur émetteur ou par le biais d’un intermédiaire.
Somme d’argent utilisée pour acheter un actif.
Gérant chargé de s’assurer que le portefeuille dont il a la responsabilité atteint son objectif dans sa globalité.
Investissements dans des obligations non cotées. Synonyme : dette privée.
Fonds qui investit normalement dans des entreprises non cotées.
Ratio de rentabilité d’une entreprise exprimé en pourcentage.
Politique commerciale consistant à protéger les secteurs d’activité d’un pays de la concurrence étrangère au moyen de droits de douane, de subventions, de quotas d’importation, ou de toutes autres restrictions imposées sur les importations de biens concurrents étrangers. Le protectionnisme peut également répondre à un enjeu de sécurité ou de qualité.
Société possédant et gérant un parc immobilier générant un revenu.
Revenu déduit de l’inflation.
Passage d’une situation de déflation (baisse généralisée des prix) à une situation d’inflation (hausse généralisée des prix).
Personne ou entreprise apportant des conseils financiers à ses clients.
Possibilité que les revenus provenant d’un investissement fructifient moins s’ils sont réinvestis.
Mesure de la surperformance (ou de la sous-performance) d’un portefeuille par rapport à son indice de référence.
Poche d’un portefeuille permettant aux analystes d’investir dans les meilleures idées issues de leur recherche.
Attitude consistant à prendre des décisions raisonnées concernant les produits que l’on achète, en tenant compte des incidences sur l’environnement à tous les stades du cycle de vie du produit.
Approche d’investissement reconnaissant expressément la pertinence de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).
Ratio mesurant la mesure avec laquelle une entreprise utilise son capital pour réaliser un bénéfice.
Instrument de politique monétaire utilisé par les banques centrales pour aider à réguler la masse monétaire.
Obligation initialement de catégorie spéculative (high yield), dont la note est relevée à investment grade en raison de l’amélioration de la solvabilité (ou qualité du crédit) de son émetteur.
Niveau d’incertitude et/ou de perte financière potentielle inhérent à une décision d’investissement. De manière générale, plus les risques d’investissement sont élevés, plus les investisseurs cherchent des rendements supérieurs en compensation de la prise de risque supplémentaire.
Tout actif comportant un niveau de risque. Ce terme désigne généralement les actifs dont les prix sont très volatils, comme les actions, les matières premières, les obligations high yield, l'immobilier ou les devises.
Indicateur du niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres produits.
Marché dont les prix sont généralement volatils, comme les actions, les obligations high yield, les matières premières, les options, les dérivés ou les devises.
Concept d’investissement selon lequel plus le risque est élevé, plus le rendement espéré devrait l’être aussi, et vice versa.
Le fait d’ajuster les composants d’un portefeuille pour optimiser son rendement selon les tendances de marché et les performances attendues
Gaz à effet de serre produits et émis directement par une entité.
Marché des capitaux sur lequel les investisseurs achètent et revendent des titres émis précédemment, tels que des actions et des obligations.
Type de croissance se produisant lorsqu’une mutation permanente et fondamentale d’un secteur ou d’une filière engendre une croissance forte.
Tendance économique à long terme qui influence la croissance des marchés. Antonyme : facteur cyclique.
Titre financier issu de la titrisation de prêts aux particuliers. Synonyme : obligation titrisée.
Instrument financier négociable représentant un titre de propriété dans une entreprise (action), un titre de créance vis-à-vis d’une entité publique ou d’une entreprise (obligation), ou encore un droit de propriété (option).
Fonds créé sur mesure – en termes de profil de risque, d’objectif de gestion et de rendement attendu – permettant à ses porteurs, en nombre limité, d’atteindre des objectifs d’investissement de manière efficace et transparente.
Société d'investissement à capital variable : fonds d’investissement coté en bourse et proposé en Europe, dans lequel les investisseurs peuvent acheter et vendre des parts à leur valeur d’actif net. Il est l’équivalent européen des « mutual funds » aux États-Unis.
Société cotée dont la capitalisation boursière est comprise entre 250 millions USD et 2 milliards USD.
Matière première généralement cultivée, telle que les produits agricoles (soja, coton, blé, café, etc.).
Modèle d’abonnement dans lequel les logiciels sont hébergés sur le cloud, et non installés sur l’ordinateur où il sont utilisés.
État souverain ou entité liée à un État souverain (entreprise publique, fonds souverain, etc.).
Prix fixé pour le règlement immédiat d’une matière première, d’un titre ou d’une devise. Il est basé sur la valeur d’un actif au moment où son prix est fixé.
Mesure, après frais, de la dispersion des résultats d’un investissement par rapport à leur moyenne.
Individu qui gère un portefeuille seul. Synonyme : « star manager ».
Stock Exchange Daily Official List : code d’identification à sept caractères des valeurs mobilières négociées au Royaume-Uni et en Irlande, sur le London Stock Exchange et de plus petites places boursières.
Opération dans laquelle un détenteur d'actions, de produits dérivés ou encore d'obligations cède temporairement ses titres à un investisseur ou à une société.
Stratégie d’investissement dans l’ensemble de l’univers obligataire, des obligations d’entreprise aux titres high yield, et dans le cadre de laquelle l’exposition aux différents segments peut être augmentée ou diminuée en fonction, par exemple, de la conjoncture économique.
Dans le domaine de l’investissement, on parle de thème structurel pour désigner un changement à long terme dans un modèle économique existant, sous l’effet de facteurs puissants, tels que les technologies innovantes, l’évolution de la démographie ou encore les changements d’habitudes de consommation.
Approche ou objectif d’investissement appliqué par un gérant d’actifs dans l’objectif ultime de générer des rendements.
Approche destinée à assurer la continuité de gestion d’un fonds d’investissement au départ d’un membre de son équipe de gestion.
Obligation dont le produit doit être affecté exclusivement au financement ou au refinancement d’un ensemble de projets à visée environnementale et sociale.
Ensemble de règles proposées au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority, pour régir le reporting de durabilité des acteurs du marché financier britannique.
Ensemble de 17 objectifs interdépendants adoptés en 2015 par les États membres de l’ONU, comme un appel universel à l’action pour mettre fin à la pauvreté, protéger la planète et assurer la paix et la prospérité pour tous les peuples d’ici 2030.
Règlement européen (UE) 2019/2088 dit Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), établissant des règles harmonisées pour les acteurs des marchés financiers, sur la transparence en matière d’intégration des risques liés à la durabilité et sur la publication de données de durabilité sur les produits financiers.
Fonds qui n’est pas assorti d’un objectif d'investissement durable au sens du règlement européen SFDR sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers. Il peut être composé d’actions actuellement non admissibles pour être inclus dans un fonds ESG.
Contrat dérivé en vertu duquel deux contreparties (entreprises, établissements financiers) conviennent d’échanger la performance d’un actif contre celle d’un autre. Les actifs sous-jacents, qui restent généralement aux mains de leurs porteurs, sont le plus souvent des prêts ou des obligations, mais quasiment n’importe quel autre instrument peut être utilisé. Le swap le plus courant est le swap de taux d’intérêt. Les swaps sont négociés de gré à gré, et non en bourse.
Système de classification permettant aux entreprises de déterminer si une activité économique donnée peut être considérée comme « durable sur le plan environnemental ».
En finance, situation dans laquelle un élément peut favoriser une augmentation des bénéfices ou du chiffre d’affaires, ou une accélération de la croissance.
Le fait de contracter une dette à long terme pour remplacer une dette à court terme. Stratégie utile quand les taux d’intérêt sont très bas.
Depuis 1931, le seul objectif de Capital Group est de générer des résultats supérieurs et réguliers au profit des investisseurs à long terme, par le biais de portefeuilles constitués des plus fortes convictions de ses gérants, d’une recherche rigoureuse et de la responsabilité individuelle des gérants.
Notre approche d’investissement inimitable s’appuie sur les investissements de plus forte conviction réalisés par nos professionnels de l’investissement, qui œuvrent de manière autonome vers un but commun, à savoir générer des résultats plus homogènes alignés sur les objectifs à long terme de nos investisseurs.
Approche d’investissement axée davantage sur l’origine des revenus d’une société que sur son seul pays de domiciliation.
Type d’investissement visant à identifier les tendances macroéconomiques (par exemple, les énergies propres, les technologies, etc.) et les investissements sous-jacents susceptibles d’en bénéficier.
Approche d’investissement consistant à évaluer d’abord la situation globale de l’économie, puis à détailler les différents éléments qui la composent. Synonyme : approche top-down.
Coût total de gestion d’un fonds, dont les frais de commercialisation et de distribution.
Indicateur de l’écart type des rendements d’un portefeuille avec ceux de son indice de référence.
Entreprise qui cherche à évoluer vers un modèle économique durable.
Type d’obligation émise par le Trésor américain. Synonyme : Treasury Bill, T-bill.
Montant des achats mensuels (ou des ventes s'il est inférieur) au cours des 12 derniers mois, rapporté à la valeur moyenne de l’actif net.
Fonds autorisé à la vente en Europe conformément à la directive UCITS.
Appel adressé aux entreprises pour les inciter à faire converger leurs stratégies et leurs activités vers les principes universels concernant les droits humains, le travail, l’environnement et la lutte contre la corruption, et à prendre des mesures pour progresser vers des objectifs sociétaux.
Stratégie d’investissement en vertu de laquelle un fonds ou gérant de portefeuille n’est pas tenu de répliquer un indice de référence spécifique.
Longue période de hausse d’un titre ou d’un marché financier après qu’il a franchi un point bas.
Potentiel d’augmentation de la valeur d’un investissement, en unité monétaire ou en pourcentage.
Indicateur mesurant la surperformance d’un investissement par rapport à son indice durant un marché haussier.
Valeur estimée d’un actif ou d’une entreprise.
Stratégie d’investissement consistant à cibler les actions qui semblent se négocier avec une forte décote par rapport à leur valeur intrinsèque.
Titre qui semble se négocier à un prix inférieur à la valeur de ses fondamentaux (cash-flow, dividendes, bénéfices, chiffre d’affaires, etc.), ce qui le rend attrayant pour les investisseurs qui tablent sur une augmentation de son prix, augmentation qui lui permettra de refléter son potentiel réel.
Mesure statistique du rythme, de la fréquence et de l’ampleur des mouvements de prix d’un titre financier sur une période donnée.
Part (à une date donnée, et exprimée en pourcentage) d’un portefeuille investie dans une action, une obligation, un secteur ou un émetteur. Pour un indice, pourcentage de la valeur totale de l’indice allouée au secteur correspondant.
De manière générale, société qui aide les particuliers à prendre des décisions de planification financière et fournit des services tels que conseils en investissement, gestion de portefeuille, courtage, etc.
Revenu (intérêts, dividendes) découlant de la détention de valeurs mobilières. Il est généralement exprimé en pourcentage annuel et basé sur le coût de l’investissement et le niveau actuel du marché.
Courbe des taux d’intérêt d’obligations ayant la même qualité de crédit mais des dates d’échéance différentes.
On dit que la courbe des taux qu’elle se pentifie, quand les taux à long terme augmentent plus que les taux à court terme, ou quand les taux à court terme baissent plus que les taux à long terme.
Rendement global pouvant être espéré par un investisseur qui achète une obligation au cours du marché et la conserve jusqu’à son échéance.
Taux le plus faible pouvant être perçu sur une obligation sans que son émetteur aille jusqu’au défaut de paiement.
Type d’obligation dont le produit doit être utilisé exclusivement pour financer ou refinancer, en partie ou en totalité, un projet social nouveau et/ou existant.