Lorsque les robotaxis ont fait leur apparition dans la région de la baie de San Francisco il y a quelques années, les gens s’arrêtaient pour les regarder bouche bée. Aujourd’hui, ils ne lèvent même plus les yeux de leur téléphone, alors que ces voitures sans conducteur équipées de capteurs noirs ronronnants circulent sans encombre dans les rues de San Francisco, Los Angeles et Austin.
Waymo, détenue par Alphabet, la société mère de Google, a dépassé le cap du million de trajets en Californie en mai dernier. Waymo s’étendra bientôt à d’autres grandes villes : l’entreprise a reçu le feu vert pour effectuer des essais à New York, et des services seront lancés à Dallas, Miami et Washington, D.C. Parallèlement, Tesla a récemment déployé son premier programme de robotaxis à Austin.
L’ère des robotaxis, ou véhicules de transport entièrement autonomes (VA), n’est clairement plus de la science-fiction. Quelle est donc la prochaine étape pour cette industrie en plein essor?
Waymo dépasse le cap d’un million de passagers transportés en Californie
Source : Commission des services publics de Californie. Données en juin 2025.
Du point de vue de l’investissement, la question fondamentale est la suivante : que faudra-t-il aux entreprises pour établir une position de chef de file à long terme dans un secteur qui semblait fantaisiste il y a encore quelques années?
Deux des plus grands noms du secteur des robotaxis, Waymo et Tesla, ont adopté des approches différentes.
Waymo envoie des véhicules équipés de capteurs dans de nouvelles villes afin de cartographier méthodiquement les routes et les obstacles. Ses véhicules sont dotés de capteurs sophistiqués de détection et de télémétrie par la lumière qui permettent à chaque voiture de percevoir son environnement en 3D, même dans des conditions de faible visibilité. Pour Alphabet, Waymo ne contribue peut-être pas énormément aux bénéfices, mais à mesure que son adoption se poursuit, les investisseurs comprendront mieux le potentiel commercial des véhicules autonomes.
Tesla, en revanche, mise sur un modèle axé sur les logiciels et allégé en matériel, qui utilise uniquement des caméras. Sa stratégie consiste à laisser l’IA s’occuper du reste, en entraînant son modèle avec les quantités gigantesques de données de conduite réelles provenant des millions de voitures Tesla déjà en circulation.
Construire un robotaxi fait partie des défis à relever. Exploiter une flotte est une toute autre affaire. Il s’agit d’une activité logistique qui nécessite l’acquisition d’utilisateurs, l’entretien continu des véhicules, la sensibilisation de la communauté et la coopération avec les autorités locales.
C’est pourquoi je pense que les gagnants à long terme dans la course aux robotaxis ne seront pas seulement les entreprises disposant des meilleurs logiciels. Ce seront celles qui disposeront du meilleur plan d’action opérationnel pour se lancer avec succès sur de nouveaux marchés.
Si la technologie peut sembler futuriste, les thèmes liés à la création d’une entreprise prospère sont familiers : assurer une croissance rentable, instaurer la sécurité et la confiance, et faire attention aux détails.
La croissance de l’industrie des véhicules autonomes se heurtera inévitablement à des obstacles, mais ceux-ci sont prévisibles. Pensez à Uber à ses débuts. Le covoiturage a dû faire face à une multitude de doutes, allant de la résistance réglementaire à la viabilité financière. À présent, Uber est rentable. Et dans les centres urbains tels que New York, Uber a conquis une part de marché importante au détriment des taxis traditionnels. Les robotaxis pourraient bien suivre un schéma similaire.
Actions américaines
Taux d’intérêt
POINTS DE VUE CONNEXES
Services aux collectivités
Actions américaines
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
L’information de MSCI peut être utilisée à des fins internes uniquement. Elle ne peut être reproduite ou redistribuée de quelque manière que ce soit, ni servir de base ou de composante pour des instruments financiers, produits ou indices. Elle ne constitue en aucun cas un conseil en matière de placement ou une recommandation visant à prendre (ou à s’abstenir de prendre) quelque décision de placement que ce soit et ne peut être considérée comme telle. Les données historiques et les analyses ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de quelconque analyse, prévision ou prédiction des rendements futurs. Cette information est fournie «telle quelle» et l’utilisateur assume tous les risques découlant de l’utilisation qu’il en fait. MSCI, chacune de ses filiales et toute autre personne qui s’occupent de la collecte, du calcul ou de la création de toute information de MSCI (collectivement, les «parties MSCI») ou qui y sont liées déclinent expressément toute responsabilité (y compris, sans s’y restreindre, toute garantie relative à l’originalité, la précision, l’exhaustivité, l’à propos, l’absence de contrefaçon, la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier) à l’égard de cette information. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, aucune des parties MSCI ne sera tenue responsable envers quiconque des dommages directs, indirects, particuliers, collatéraux, punitifs ou consécutifs (y compris, sans s’y restreindre, les pertes de bénéfices) ou de tout autre dommage. (www.msci.com)
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.