Categories
Actions américaines
Investir dans des tendances irréversibles
Mark Casey
Gestionnaire de portefeuille d’actions

Au début de ma carrière d’analyste de placements en actions couvrant les journaux et Internet, j’ai appris une leçon précieuse.


J’ai pu observer de près comment les journaux, autrefois un secteur médiatique dominant, ont perdu leur avantage au profit de plateformes publicitaires en ligne telles que Craigslist et Zillow. Une grande partie du secteur avait négligé cette perturbation imminente. J’ai rapidement compris l’importance d’identifier les tendances irréversibles susceptibles de transformer les secteurs d’activité et d’investir dans les entreprises qui semblaient les mieux positionnées pour en tirer parti.


Je définis une tendance irréversible comme une tendance par laquelle un nouveau produit ou service offre tellement d’avantages par rapport à celui qui existe déjà qu’on peut s’attendre à ce qu’il gagne des parts de marché année après année tant que les deux coexistent. Par exemple, même si les billets, les pièces et les chèques ont toujours leur utilité, la monnaie numérique est tellement plus pratique qu’elle semble en passe de conquérir une part importante du marché des paiements pendant de nombreuses années encore.


L’adoption des tendances technologiques par les consommateurs s’accélère

Un diagramme à barres montre le temps qu’il a fallu à diverses plateformes technologiques, y compris les médias sociaux, le streaming et les plateformes d’intelligence artificielle, pour atteindre un million d’utilisateurs. Le délai pour atteindre ce jalon a fortement diminué avec les lancements récents, ChatGPT et Sora n’ayant chacun eu besoin que de cinq jours.

Sources : Capital Group, Statista. Au 30 septembre 2025. Dans le cas des statistiques de Kickstarter, il s’agit du nombre de donateurs. Les chiffres d’Airbnb font référence au nombre de nuitées réservées. Les chiffres de Foursquare et d’Instagram font référence au nombre de nuitées réservées. Coinbase fait référence au nombre de portefeuilles de consommateurs.

Tout au long de mes 25 ans de carrière, j’ai cherché à élaborer mes portefeuilles en m’appuyant sur des tendances irréversibles. Parmi celles-ci, on peut citer la transition du commerce de détail traditionnel vers le commerce électronique, le passage de l’informatique sur site vers le nuage et le passage des réseaux de télévision traditionnels à programmation (ou rendez-vous) fixe vers des services de diffusion en continu sur demande. Tous ces changements dans les parts de marché sont en cours depuis au moins 20 ans et devraient se poursuivre dans un avenir prévisible.


Les tendances irréversibles peuvent procurer des vents favorables puissants aux investissements axés sur la croissance et en même temps des vents contraires tout aussi puissants aux investissements qui vont à contre-courant de ces tendances. Il y a deux choses à faire : bien réussir à distinguer les perturbateurs de ceux qui sont perturbés et ne pas payer trop cher pour les occasions de croissance. En tant que gestionnaire de portefeuille, je m’appuie sur ces deux questions lorsque je recherche des occasions de placement à long terme.


Voici trois tendances émergentes que je considère comme irréversibles :


Des systèmes non intelligents aux systèmes intelligents


L’introduction de ChatGPT à l’automne 2022 a marqué une étape monumentale dans la transition des systèmes non intelligents vers les systèmes intelligents. Ce changement a été perceptible presque immédiatement, puisque ChatGPT a attiré un million d’utilisateurs en seulement cinq jours.


Avant la mise en service de cet agent conversationnel d’IA, un utilisateur ne pouvait pas avoir une conversation de qualité avec un ordinateur ou une grappe de serveurs. Deux ans et demi plus tard, je pense que les discussions se sont améliorées au point que les réponses utiles sont devenues courantes.


Pour garantir la poursuite des progrès, les géants technologiques américains tels qu’OpenAI, Microsoft, Google, Meta Platforms et Oracle ont engagé des centaines de milliards de dollars dans le développement des infrastructures d’IA. Grâce à ces investissements, les ventes mondiales de semi-conducteurs pourraient dépasser 1 000 G$ US d’ici 2030. De manière plus générale, les investissements dans les centres de données représentaient 5,5 % des dépenses privées de construction non résidentielle en juin 2025.


La construction de centres de données aux États-Unis est en plein essor

Un graphique linéaire illustre la croissance de la construction de centres de données aux États-Unis en tant que pourcentage de la construction privée non résidentielle, passant de 0,5 % en janvier 2014 à 5,7 % en juillet 2025. Après l’introduction de ChatGPT en 2022, la croissance de la construction de centres de données s’est accélérée, passant de 2 % de la construction privée non résidentielle à 5,7 %.

Source : U.S. Census Bureau. Dernières données au 31 juillet 2025, en date du 17 octobre 2025. Les chiffres ne sont pas ajustés en fonction des variations saisonnières.

Les entreprises n’en sont également qu’aux prémices du déploiement de l’IA auprès des utilisateurs finaux. Prenons l’exemple des véhicules autonomes, qui sont en fait des voitures-robots intelligents. Waymo, la filiale d’Alphabet spécialisée dans les véhicules autonomes, est présente dans plusieurs villes américaines, notamment Phoenix, San Francisco, Los Angeles et Atlanta. Waymo affiche un excellent bilan en matière de sécurité dans ces villes, mais a encore un long horizon de progression devant elle, alors qu’elle se déploie dans des villes comme Miami et La Nouvelle-Orléans.


Au cours de la prochaine décennie, je pense que les technologies d’IA deviendront omniprésentes dans la plupart des produits logiciels et matériels, et que nous utiliserons toutes sortes de robots. Le chemin pour y parvenir sera semé d’embûches et même si les investisseurs peuvent s’attendre à des périodes alternées de déception et d’euphorie en cours de route, je m’attends à ce que les systèmes intelligents deviennent omniprésents dans notre économie.


De l’argent liquide aux paiements numériques


La transition de l’utilisation des billets, des pièces et des chèques vers les technologies de paiement numérique est en cours depuis plusieurs décennies. PayPal, par exemple, a lancé une version en ligne de sa technologie de paiement en 1999 et a sorti son application mobile neuf ans plus tard.


La pandémie de 2020 a fortement accéléré cette tendance vers les paiements numériques aux États-Unis. La distanciation physique et les confinements ayant limité le commerce en personne, les consommateurs et les entreprises ont rapidement adopté les options de paiement sans contact et à distance. Plus récemment, 90 % des consommateurs américains et européens ont déclaré avoir utilisé une forme de paiement numérique en 2024, selon une enquête McKinsey.


La tendance vers les paiements numériques devrait, selon moi, se poursuivre pendant la majeure partie du reste de nos vies. Aujourd’hui, l’écosystème des paiements numériques comprend une large gamme d’offres, allant des portefeuilles mobiles intégrés à d’autres systèmes tels qu’Apple Pay et Google Pay d’Alphabet, aux plateformes destinées aux consommateurs et aux commerçants telles que PayPal, Square et Stripe. Visa et Mastercard, deux entreprises financières de longue date, ont elles aussi évolué, passant de réseaux de cartes de crédit à des géants du paiement numérique qui fournissent l’infrastructure permettant des transactions sécurisées.


Les cryptomonnaies telles que le bitcoin restent controversées dans de nombreux domaines de l’univers de l’investissement, mais la hausse rapide de la valeur du bitcoin ces dernières années témoigne de son acceptation et de sa popularité croissantes auprès des investisseurs.  En mars, l’administration américaine a annoncé qu’elle établirait une réserve stratégique de bitcoins, et d’autres grandes banques centrales exploraient ou développaient leurs propres monnaies numériques. J’étudie les cryptomonnaies depuis des années, en particulier le bitcoin, qui a été la catégorie d’actifs la plus performante au cours des cinq, dix et quinze dernières années. L’or conserve sa valeur parce qu’il est rare, mais le bitcoin est encore plus rare, car son offre n’augmente jamais.


Du tabac nocif à la nicotine à risque réduit


Toutes les tendances irréversibles ne reposent pas sur l’innovation numérique. Selon l’Organisation mondiale de la santé, environ 1,3 milliard de personnes fument encore du tabac. Elles brûlent des feuilles de tabac et inhalent la fumée pour consommer de la nicotine. Mais cette nicotine s’accompagne d’une charge utile de monoxyde de carbone et de goudron, qui peuvent provoquer le cancer et d’autres maladies susceptibles de raccourcir votre espérance de vie.


Nous assistons actuellement à une transition des produits nocifs impliquant l’inhalation de fumée vers des moyens potentiellement moins nocifs de consommer de la nicotine, car ils ne nécessitent pas l’inhalation de fumée. Il s’agit notamment de produits qui chauffent le tabac sans le brûler, de produits de vapotage qui permettent d’inhaler de la vapeur plutôt que de la fumée, et de sachets de nicotine à usage oral comme Zyn, que l’on place entre la joue et la gencive.


Alors que le nombre de fumeurs dans le monde a diminué, le nombre de personnes utilisant des stylos de vapotage et des sachets a augmenté. Je pense qu’il s’agit là aussi d’une tendance irréversibles qui se poursuivra pendant des années. Si tel est le cas, les entreprises productrices de nicotine électronique pourraient en tirer profit.


Leçons apprises


Lorsque je réfléchis aux tendances irréversibles que j’ai observées au cours de ma carrière, j’ai appris que la clé du succès en matière d’investissement consiste à comprendre chaque nouvelle tendance et la manière dont elle va modifier le paysage concurrentiel. J’essaie ensuite d’identifier les gagnants et les perdants potentiels.


Chacun de ces changements a mis en évidence des perturbateurs, des perturbés et ceux qui s’adaptent. Par exemple, dans le secteur de la vente au détail, Amazon est devenu un géant du commerce électronique, tandis que la chaîne de librairies Borders a déposé le bilan avant d’être rachetée par Barnes & Noble. D’autres détaillants comme Target ont toutefois réussi à s’adapter en se tournant vers un modèle d’affaires multicanal combinant commerce électronique et achats en magasin. Dans le secteur des médias, Netflix est passé d’une entreprise de location de DVD par correspondance à un géant de la diffusion en continu, tandis que la chaîne de location de vidéos Blockbuster a cessé ses activités. Depuis, plusieurs services de diffusion en continu ont vu le jour, certains proposés par des chaînes de télévision traditionnelles.


Ce n’est pas une tâche facile, mais la clé pour déterminer les gagnants et les perdants potentiels réside dans la recherche fondamentale. Il faut acquérir une compréhension approfondie du plan d’affaires d’une entreprise. Évaluer si la direction dispose des moyens nécessaires pour mettre en œuvre ce plan. Évaluer le paysage concurrentiel en mettant l’accent sur les entreprises qui sont en passe de conquérir des parts de marché. Utiliser toutes ces informations pour distinguer les perturbateurs des perturbés. Et n’oubliez pas qu’il est possible de payer trop cher pour la croissance, il est donc toujours important de garder les valorisations à l’esprit, plutôt que de les traiter comme un élément secondaire.


 



Mark Casey est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 25 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2024). Il est titulaire d’une MBA de l’Université Harvard et d’un baccalauréat de l’Université Yale.


Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.