Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Actions Exceptionnalisme américain : entre utopie et avenir

Ces dernières années, on entend régulièrement parler de « l’exceptionnalisme américain ». Cette doctrine, qui remonte au milieu du XIXe siècle, considère que les États-Unis occupent une place spéciale du fait de leur société, de leur culture et leur économie.

 

Nous avons cherché à répondre aux questions suivantes en analysant cette théorie sous le prisme de l’économie et de l’investissement :

 

  • L’exceptionnalisme américain est-il une réalité ?
  • Peut-il se maintenir ?
  • Et avec quelles conséquences pour les investisseurs ?

 

Exceptionnalisme économique

 

L’économie américaine enregistre de longue date une croissance positive, à la différence des autres régions du monde, dont le parcours s’avère plus irrégulier.

 

Or, plusieurs risques menacent aujourd’hui de dégrader l’historique de performance de l’économie américaine, comme une récession prolongée, une inflation élevée, des maladresses politiques ou encore la concurrence étrangère. Que ce soit individuellement ou collectivement, ces risques pourraient affaiblir le système américain.

 

Les fondations qui ont soutenu la croissance économique depuis la Seconde Guerre mondiale pourront-elles donc se maintenir encore longtemps ?

 

Exceptionnalisme boursier

 

La vigoureuse croissance américaine a largement profité aux marchés actions américains. En effet, le contexte réglementaire favorable, les avantages financiers pour les cadres dirigeants, les liens étroits avec les universités et l’émergence de centres d’innovation ont jusqu’à présent tous contribué à créer un environnement particulièrement positif pour les actionnaires.

Rentabilité des fonds propres : les sociétés américaines surpassent leurs homologues d’autres grandes économies

Rentabilité des fonds propres : les sociétés américaines surpassent leurs homologues d’autres grandes économies

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données de janvier 2010 à décembre 2024. Source : FactSet.

Mais l’exceptionnalisme américain a un prix.

 

Et alors que les investisseurs ont jusqu’à présent accepté de le payer, les valorisations et la concentration des marchés ont atteint de tels niveaux que les investisseurs sont de plus en plus à s’interroger sur l’avenir.

Lisez l’étude complète sur l’exceptionnalisme américain

Andy Budden est directeur des investissements chez Capital Group et possède 31 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’une maîtrise et d’une licence en ingénierie de l’université de Cambridge.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.