Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Swing pricing

Chez Capital Group, nous recherchons constamment des moyens de protéger les intérêts à long terme de nos investisseurs, ce qui consiste entre autres à limiter l’effet dilutif des coûts d’opération.

Après étude des différentes options disponibles pour compenser cet effet, nos fonds de droits luxembourgeois ont mis en place une pratique connue sous le nom de « swing pricing ».

En l’absence de mécanismes anti-dilutifs, les coûts d’opération encourus par les investisseurs dans un fonds donné pour le rachat ou la souscription d’actions sont supportés de manière proportionnelle par tous les actionnaires de ce même fonds. Ces coûts associés aux opérations d’entrée/sortie engendrent une dilution de la valeur de l’investissement des actionnaires existants d’un fonds. Le swing pricing sert à atténuer cet effet dilutif.

Grâce aux avantages qu’il apporte aux investisseurs, il est devenu l’outil anti-dilutif standard au sein du secteur européen de la gestion d’actifs. C’est avant tout un mécanisme garantissant que les coûts engendrés par les investisseurs qui achètent ou vendent des actions sont supportés par ces derniers, et non répartis entre les investisseurs existants du fonds.

Le swing pricing est un mécanisme par lequel les actionnaires à long terme sont protégés contre l’effet dilutif des opérations sur titres engendré par l’entrée et la sortie d’investisseurs au sein du fonds.

Cet effet dilutif des opérations sur titres peut se matérialiser de la manière suivante :

  • L’écart achat-vente du portefeuille d’investissements sous-jacent 
  • Commission de courtage 
  • Toutes taxes, comme les droits de timbre 

Dans le cadre du swing pricing, une fois calculée, la valeur nette d’inventaire (VNI) quotidienne est ajustée pour inclure cet effet dilutif. Cet ajustement à la hausse ou à la baisse d’un montant prédéterminé est communément appelé « swing factor ».

Il existe deux types de swing pricing : le « partiel » et le « complet ». Dans le cas du swing pricing complet, le prix évolue quelle que soit l’ampleur des flux nets, tandis que dans le swing pricing partiel, il n’est ajusté que si les flux nets de capitaux dépassent un seuil prédéterminé, qui est aligné dès lors que la dilution est engagée.

Le swing pricing partiel est selon nous l’option la plus adaptée car le swing factor n’est appliqué à la VNI que dans la limite de l’activité globale des actionnaires, et uniquement si les flux nets de capitaux dépassent un seuil prédéterminé selon la probabilité d’augmentation d’opérations sur titres.

Le tableau ci-après met en évidence l’impact du swing pricing sur les actionnaires réalisant ou non des opérations sur titres :

Client effectuant une souscription

Souscriptions nettes au-delà du seuilSouscriptions ou rachats nets en deçà du seuilRachats nets au-delà du seuil
VNI ajustée à la hausseVNI non ajustéeVNI ajustée à la baisse
L’actionnaire réalisant une opération s’acquitte des coûts engendrés par celle-ci. Pas d’impact substantiel sur les actionnaires existants.Les opérations n’engendrent généralement pas de coût.L’actionnaire réalisant une opération bénéficie d’une VNI inférieure. Pas d’impact substantiel sur les actionnaires existants.

Client effectuant un rachat

Souscriptions nettes au-delà du seuilSouscriptions ou rachats nets en deçà du seuilRachats nets au-delà du seuil
VNI ajustée à la hausseVNI non ajustéeVNI ajustée à la baisse
L’actionnaire réalisant une opération bénéficie d’une VNI supérieure. Pas d’impact substantiel sur les actionnaires restants.Les opérations n’engendrent généralement pas de coût.Le client s’acquitte des coûts engendrés par son opération. Pas d’impact substantiel sur les actionnaires restants.

Nous avons mis en place un dispositif de gouvernance robuste pour contrôler l’efficacité de notre recours au swing pricing, Tous les facteurs et seuils concernés font l’objet d’un suivi régulier.

Cette surveillance continue des coûts d’opération garantit la fixation de niveaux adéquats pour les swing factors. À des fins de transparence, nous publions sur notre site les swing factors de chaque fonds.

Le swing pricing figure dans le prospectus de chacun de nos fonds, et il est appliqué de manière constante.

Nous tenons à réaffirmer notre position selon laquelle le swing pricing offre un niveau de protection supplémentaire pour nos fonds, ainsi que pour nos investisseurs. De plus, bien que le swing pricing ne soit pas destiné à stimuler les résultats à terme, il peut avoir un impact bénéfique sur le résultat net généré par des investisseurs à long terme.

Après avoir mené un processus complet d’examen et de consultation, et dans le but de préserver les intérêts de leurs investisseurs, nos fonds de droit luxembourgeois ont mis en place un mécanisme de swing pricing. Il est nécessaire de traiter la question de l’effet dilutif des coûts d’opération, et nous pensons que le swing pricing partiel offre la meilleure forme de protection disponible.

Vous trouverez ci-après les facteurs appliqués pour chaque prospectus :