Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Chine
La Chine reproduira-t-elle les erreurs du Japon ?
Anne Vandenabeele
Economist

Le ralentissement préoccupant de la croissance chinoise est de plus en plus souvent comparé avec le Japon des années 1980, pour tenter de déceler des similitudes avec les facteurs qui ont conduit ce dernier à plusieurs décennies de stagnation.


Si ses perspectives de croissance à long terme et ses déséquilibres actuels s’avèrent finalement moins graves, la Chine pourrait malgré tout pâtir des mêmes problèmes de surcapacités et d’anticipations que le Japon, du fait de la défiance des ménages et entreprises, d’une activité d’investissement en berne et d’un potentiel de reprise actuellement limité.


Notre analyse a pour l’instant mis en évidence les similitudes les plus évidentes entre les deux pays, notamment la situation démographique et la crise immobilière. Mais l’investissement, la productivité, les mesures de relance ou encore les anticipations restent des sujets à approfondir, et nous semblent (au moins) aussi pertinents pour la Chine d’aujourd’hui.


Croissance réelle potentielle du Japon (%)

Croissance réelle potentielle du Japon

Source : LSEG Datastream, Capital Group, Fonds monétaire international (FMI).

Croissance du PIB réel chinois (annuelle et tendancielle, en glissement annuel)

Croissance réelle potentielle de la Chine

Source : Capital Strategy Research, CEIC, Bureau national des statistiques de la Chine.

Partout dans le monde, les macroéconomistes se demandent si la Chine est déjà engagée sur la même voie, et ce qu’elle pourrait faire pour éviter un tel destin. Le terme « japonisation » est beaucoup utilisé dans ce débat pour faire référence à une période prolongée de déflation, de morosité économique, de contraction du marché immobilier et de tensions sur les marchés financiers, le tout conjugué aux difficultés rencontrées par les ménages, entreprises et pouvoirs publics pour réduire leur surendettement.



Anne Vandenabeele is an economist at Capital Group, covering the US and Japan. She has 22 years of investment industry experience, all with Capital Group. She holds a master’s degree with honours in economics from the University of Edinburgh and a master of philosophy in economics from the University of Oxford. Anne is based in Washington, DC.


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.