Capital IdeasTM

Investment insights from Capital Group

Categories
Titres à revenu fixe
Le rôle des obligations au sein d’un portefeuille
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements
Ce qu’il faut retenir
  • Durant les périodes de volatilité des marchés actions, les obligations « core » de qualité ont fait preuve de résilience et offert aux investisseurs une diversification bienvenue.
  • Lorsque l’inflation s’accélère, les obligations plus sensibles aux variations des  taux d’intérêt se retrouvent souvent en difficulté, tandis que les obligations indexées sur l’inflation ou les obligations d’entreprise high yield ont tendance à mieux se comporter et à offrir une certaine protection contre l’inflation.
  • Le contexte actuel de taux bas dans les grandes économies n’est pas forcément synonyme de rendements réduits.

La construction d’un portefeuille résilient et équilibré devrait être la priorité de nombreux investisseurs dans le contexte actuel de grande incertitude sur les marchés financiers et de volatilité dans plusieurs classes d’actifs, actions comprises. Le moment est donc tout à fait opportun de réexaminer la question suivante : pourquoi s’exposer à l’univers obligataire lorsque les taux sont au plus bas ? Les obligations jouent quatre rôles au sein d’un portefeuille : préservation du capital, génération de revenu, protection contre l’inflation et diversification par rapport aux actions. Pour les investisseurs, il peut être prudent de vérifier si leurs positions en obligations satisfont à ces objectifs.


Toutes les obligations ne se valent pas


Le marché obligataire est vaste, tant par sa taille que par son nombre d’émissions, et compte de multiples instruments assortis chacun de spécificités répondant à différents besoins d’investissement


Évolution des grands indices obligataires1


FR insight chart

En investissant dans des obligations, on peut espérer :


1. préserver son capital,


2. générer un revenu,


3. se prémunir contre l’inflation, et


4. diversifier son exposition aux actions.


Comme le schéma ci-après l’illustre, les différentes classes d’actifs obligataires – emprunts d’État des marchés développés et émergents, obligations d’entreprise investment grade et high yield, obligations indexées sur l’inflation, etc. – sont conçues pour répondre à différents besoins d’investissement. Par exemple, par rapport à d’autres classes d’actifs, les emprunts d’État peuvent offrir une diversification attrayante compte tenu de leurs échéances plus éloignées, et contribuer à préserver le capital investi en raison de leur volatilité relativement limitée. Pour leur part, les obligations high yield et celles émises sur les marchés émergents sont plus adaptées pour générer des revenus étant donné leur rendement nominal supérieur. 


Des atouts propres à chaque classe d’actifs obligataire2


square chart

1. Préservation du capital


Une allocation en obligations constitue la pierre angulaire d’un portefeuille durable et résilient, auquel elle peut apporter de la stabilité en période d’incertitude. Face aux taux qui demeurent obstinément bas depuis des années, les obligations remplissent leur rôle de préservation du capital : malgré quelques pertes à court terme, elles ont systématiquement généré des résultats positifs à moyen terme (3 ans). Cela est dû à leur nature, puisque sauf défaut de leur émetteur, les obligations sont remboursées à leur valeur nominale à l’échéance. 


La bonne nouvelle, c’est que le taux de défaut a tendance à être très bas pour les obligations de qualité, et même quasiment nul pour les emprunts d’État émis dans des marchés développés.


Évolution de l’indice Bloomberg US Aggregate Bond Total Return (USD)3


figure chart

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. À titre d’illustration uniquement. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice


2. Génération de revenu


Ce n’est pas pour rien si la classe d’actifs obligataire est appelée « fixed income » en anglais, qui signifie « revenu fixe ».


Contrairement aux actions, les obligations génèrent un flux de revenu plus explicite et prévisible, que les investisseurs perçoivent sous forme de coupons – à condition que l’émetteur reste solvable. Alors que le rendement évolue en fonction du cours, les coupons des obligations à taux fixe sont généralement constants. C’est pourquoi les fonds obligataires assurent un certain niveau de revenu, et que les obligations offrant des rendements supérieurs sont généralement assorties de risques supplémentaires. Cette source constante de revenu d’investissement peut jouer un rôle important pour de nombreux investisseurs. Les retraités, par exemple, comptent sur ces coupons pour financer leurs dépenses courantes.


Alors que la génération de revenu devrait normalement être une caractéristique de tout portefeuille diversifié, il est cependant prudent de surveiller la poche d’obligations offrant des rendements supérieurs : elle pourrait ne pas être adaptée pour assumer les rôles de préservation du capital et de diversification par rapport aux actions.


 


1. Données au 31 juillet 2021. Source : Bloomberg, JPMorgan. Capitalisation boursière en milliards USD. Date de lancement : le 31 juillet 2001 (le 31 juillet 2002 pour l’indice des obligations des marchés émergents libellées en devise forte et le 31 janvier 2006 pour les obligations des marchés émergents libellées en devise locale).


2. Source : Aladdin. Données au 31 juillet 2021. TIPS : bons du Trésor américain indexés sur l’inflation. *La préservation du capital est basée sur la volatilité des classes d’actifs sur une période de 5 ans. 


3. Source : Bloomberg. Données au 31 juillet 2021. 


 

Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :
  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne présagent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 16 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group en 2021. Il est titulaire d’un master de finance et économie de l’université Bocconi (Milan). Flavio est basé à Londres.


SUR LE MÊME THÈME

Past results are not a guarantee of future results. The value of investments and income from them can go down as well as up and you may lose some or all of your initial investment. This information is not intended to provide investment, tax or other advice, or to be a solicitation to buy or sell any securities.

Statements attributed to an individual represent the opinions of that individual as of the date published and do not necessarily reflect the opinions of Capital Group or its affiliates. All information is as at the date indicated unless otherwise stated. Some information may have been obtained from third parties, and as such the reliability of that information is not guaranteed.