Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Titres à revenu fixe
Investir en obligations dans un monde nouveau : mode d’emploi

Après la crise financière, les investisseurs avaient réduit leur allocation en obligations et étaient restés globalement sous-pondérés sur cette classe d’actifs. Pendant de nombreuses années, les politiques monétaires sont restées accommodantes. Puis l’inflation s’est fortement accélérée en 2022.


La réapparition et la persistance de l’inflation compliquent la donne pour les banques centrales, qui recherchent le juste équilibre entre stabilité des prix et stabilité du système financier. Le seuil auquel elles pourraient intervenir pour endiguer un ralentissement de l’économie et une chute des marchés semble en effet bien plus haut désormais.


Et après avoir considérablement augmenté la taille de leur bilan pendant les années 2010 et durant la crise sanitaire pour tenter de stimuler leurs économies respectives et d’endiguer les pressions déflationnistes, les banques centrales ont maintenant mis fin à leurs vastes programmes d’achats d’obligations, lesquels avaient pour effet de comprimer les rendements.


On peut donc dire que les années 2010 et le début des années 2020 étaient des périodes exceptionnelles d’intervention des banques centrales et de répression financière, et que les politiques monétaires sont aujourd’hui en cours de normalisation. Ce nouveau régime devrait perdurer un certain temps. Et dans cet environnement, les obligations classiques possèdent des atouts qui devraient leur permettre de répondre aux besoins des investisseurs défensifs.


Dans cette analyse, nous expliquons l’intérêt de détenir des obligations en portefeuille, et quelle attitude il est désormais judicieux d’avoir à l’égard des obligations.



Nos dernières analyses

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.