Categories
Volatilité boursière
Quels scénarios pour le secteur américain de la défense ?

L’offensive russe en Ukraine, aujourd’hui la plus grande guerre terrestre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale, affecte des millions d’individus – qui se retrouvent contraints de se rendre dans des abris ou de fuir leur domicile – et pourrait provoquer une crise humanitaire à grande échelle. L’escalade très préoccupante du conflit a des conséquences dramatiques pour les populations civiles prises au piège de cette crise.


Cet article traite des possibles retombées économiques et boursières du conflit.


Sachant qu’il est par nature difficile de prévoir les crises géopolitiques, il est judicieux d’envisager différents scénarios pour l’évolution du secteur américain de la défense. Dans l’hypothèse où Vladimir Poutine resterait au pouvoir après la fin du conflit en cours, je pense que les dépenses militaires américaines augmenteront de 2-3 % de croissance annuelle à 4-5 %  ces trois prochaines années.


La croissance du budget américain dédié à la défense a tendance à tirer à la hausse les actions de ce secteur. En plus de bénéficier de perspectives encourageantes en termes de fondamentaux, ces titres sont encore bon marché et les estimations actuelles du consensus pourraient s’avérer trop basses. Je pense que la guerre en Ukraine aura beaucoup plus d’impact sur le secteur européen de la défense que sur celui des États-Unis.


La réaction de l’Allemagne face à l’ampleur de l’invasion de l’Ukraine est d’ailleurs un bon exemple que les pays de l’UE prennent les actions de la Russie très au sérieux. Bien qu’il soit difficile de prédire comment les dépenses militaires américaines évolueront, il me paraît raisonnable de tabler sur une croissance annuelle de 4-5 %, compte tenu de la nécessité de moderniser les forces armées pour rivaliser avec celles de la Russie et de la Chine. La part des dépenses militaires dans le PIB des États-Unis est proche d’un plus bas historique, à 3,2 %, contre un niveau habituellement de l’ordre de 4-5 % durant les périodes de conflits – latents ou réels. La marge de progression pour les actions de ce secteur est donc large. 



Past results are not a guarantee of future results. The value of investments and income from them can go down as well as up and you may lose some or all of your initial investment. This information is not intended to provide investment, tax or other advice, or to be a solicitation to buy or sell any securities.

Statements attributed to an individual represent the opinions of that individual as of the date published and do not necessarily reflect the opinions of Capital Group or its affiliates. All information is as at the date indicated unless otherwise stated. Some information may have been obtained from third parties, and as such the reliability of that information is not guaranteed.