Le monde connaît actuellement des changements structurels importants, caractérisés par une recrudescence des conflits géopolitiques, des barrières commerciales et un paysage mondial plus fragmenté. Au fur et à mesure que cette réorganisation pluriannuelle se met en place, il est primordial d’identifier les entreprises qui sont les mieux à même de s’adapter au nouveau cadre pour réaliser des investissements fructueux.
« Avec des échanges commerciaux plus restreints, l’économie mondiale sera moins efficace, ce qui obligera les entreprises à innover pour faire face à la hausse des coûts », explique Kohei Higashi, gestionnaire de portefeuille. Jusqu’à présent, les marchés mondiaux se montrent optimistes quant aux occasions à venir. Voici trois domaines dans lesquels nous voyons des occasions d’investissement.
Les accords commerciaux ont propulsé les marchés vers de nouveaux sommets
Sources : Capital Group, MSCI, RIMES. En date du 31 octobre 2025. Les indices présentés sont l’indice MSCI Emerging Markets, l’indice MSCI Europe, l’indice MSCI Japan et l’indice MSCI USA.
Les tensions géopolitiques ont un impact sur les dépenses de défense, mais elles exercent également une pression sur les chaînes d’approvisionnement qui sous-tendent l’économie mondiale.
En réponse, le gouvernement des États-Unis a pris des participations stratégiques dans l’entreprise de semi-conducteurs Intel, dans les producteurs de terres rares MP Materials, Lithium Americas, Trilogy Metals, ainsi que dans U.S. Steel. En outre, l’administration est revenue sur les règles de pollution liées au cuivre et a signé des accords distincts visant une réduction de 15 % des ventes de puces de NVIDIA et d’AMD à la Chine.
Ces accords représentent une nouvelle politique industrielle axée sur la sécurité nationale, explique le conseiller en politiques internationales Tom Cooney. « Des objectifs ambitieux, comme la création d’une solution de rechange nationale au marché chinois des terres rares, ne peuvent être réalisés que dans un délai court au moyen de partenariats public-privé. » Pensez au projet Apollo pour devancer les Soviétiques dans la course à la Lune ou à l’opération Warp Speed pour développer des vaccins contre la COVID en un temps record. » Les restrictions chinoises à l’exportation des terres rares mettent en évidence les enjeux liés à leur utilisation indispensable dans les téléphones intelligents, les réseaux électriques, les systèmes de défense et les soins de santé.
À l’échelle mondiale, les produits de base restent attrayants dans ce nouvel environnement, en particulier aux valorisations actuelles, selon Lisa Thompson, gestionnaire de portefeuille pour le Fonds Capital Group actions internationalesMC (Canada) et le FNB Capital Group Sélect actions internationalesMC (Canada).
« Il y a moins de marge dans le système. Souvent, les prix des produits de base augmentent même en cas de légère hausse de la demande, car il faut parfois des années pour mettre en place de nouvelles sources d’approvisionnement », explique-t-elle. La hausse prévue de la demande pourrait profiter à certaines entreprises minières telles que Barrick Mining au Canada, Glencore en Suisse et Freeport-McMoRan aux États-Unis.
« Dans le but de resserrer les chaînes d’approvisionnement, l’administration Trump fait également pression sur les entreprises pour qu’elles relocalisent leur production », explique Cheryl Frank, gestionnaire de portefeuille. Elle estime que les investissements promis par Apple et le fabricant de puces Taiwan Semiconductor Manufacturing aux États-Unis ont le potentiel de stimuler la croissance dans les secteurs industriels américains à long terme.
Selon M. Higashi, les tarifs douaniers, la relocalisation et le resserrement de l’immigration sont susceptibles d’accélérer l’automatisation. En effet, les entreprises pourraient avoir un accès limité à la main-d’œuvre et aux matériaux à bas prix, deux facteurs qui permettent généralement de faire croître les marges bénéficiaires.
La relocalisation est difficile en partie parce que le marché du travail américain est structuré dans une optique de mondialisation, un processus qui s’est déroulé sur plusieurs décennies et qui a vu les travailleurs occuper des emplois mieux rémunérés et des postes de cols blancs plutôt que des emplois dans le secteur de la fabrication.
Depuis qu’il a commencé à visiter des usines chinoises en 2000, M. Higashi a pu constater de ses propres yeux leur transition vers des fabricants efficaces et à faible coût. Les États-Unis se tournent également vers l’automatisation pour combler les pénuries de main-d’œuvre et de compétences dans le secteur de la fabrication. De plus, les progrès de l’IA pourraient accélérer le processus et étendre l’automatisation aux secteurs des services.
L’entreprise américaine Applied Industrial Technology, qui commercialise des bras robotiques et des capteurs, est bien positionnée pour tirer parti de la demande accrue en technologies d’automatisation. Le conglomérat allemand Siemens détient une part de marché importante en Chine pour ses produits d’automatisation et pourrait aussi connaître une hausse de la demande provenant des États-Unis.
L’adoption des robots aux États-Unis est en hausse, mais demeure derrière plusieurs économies
Sources : Capital Group, Fédération internationale de la robotique. Données les plus récentes disponibles jusqu’en 2023, en date du 30 octobre 2025. Les données reflètent le nombre de robots installés pour 10 000 employés.
Certains investisseurs pourraient penser que des entreprises nationales comme les producteurs d’acier, par exemple, sont celles qui ont le plus à gagner d’un changement des politiques commerciales. Mais selon M. Higashi, les multinationales présentent certains avantages.
« Les multinationales très agiles et réactives sont mieux équipées pour adapter leurs ressources et répondre à des orientations politiques en constante évolution », explique-t-il, citant leur familiarité avec les réglementations transfrontalières.
Northrop Grumman se distingue parmi les entreprises du secteur de la défense par la technologie qui sous-tend ses avions furtifs et ses armes à longue portée, ainsi que par sa présence mondiale qui s’étend aux États-Unis et à leurs alliés. M. Higashi voit un potentiel de croissance sur les marchés internationaux de l’entreprise, à mesure que le Japon, l’Allemagne et d’autres pays européens augmentent leurs dépenses de défense.
Selon le gestionnaire de portefeuille Chris Thomsen , il existe de nombreuses entreprises non américaines attrayantes qui sont compétitives à l’échelle mondiale. « L’entreprise néerlandaise ASML détient pratiquement le monopole des machines qui fabriquent les puces d’IA de pointe, tandis que Tencent, en Chine, est considérée comme l’une des entreprises les plus innovantes au monde dans les domaines de la technologie financière, des jeux vidéo et des médias sociaux. »
Cela ne signifie pas que la dynamique commerciale ne profitera pas aux entreprises ayant une forte présence nationale. En fait, les entreprises dotées d’une production locale établie dans de grandes économies comme la Chine et les États-Unis pourraient voir la demande augmenter si les tarifs douaniers rendent les alternatives étrangères plus coûteuses.
Dans ce débat sur les meilleurs endroits où investir en période de bouleversements et de changements structurels, une chose est claire : les dirigeants ont un rôle important à jouer. Selon M. Higashi, les équipes de direction qui se montrent agiles, ont le sens de l’urgence et sont prêtes à céder des activités importantes mais peu rentables pour se concentrer sur leurs activités stratégiques principales ont tendance à mieux réussir. Le conglomérat japonais Hitachi, qui a vendu plusieurs segments d’activité à partir de 2009 pour se concentrer sur les solutions d’infrastructure et de technologies de l’information, en est un exemple.
« Les investisseurs doivent évaluer la situation particulière de chaque entreprise et la capacité de sa direction à effectuer des changements décisifs », ajoute M. Higashi. « En fin de compte, cet environnement exige une sélection rigoureuse des actions afin de trouver les gagnants. »
La relocalisation est le processus qui consiste à rapatrier la fabrication et la production dans le pays d’origine d’une entreprise.
L’indice MSCI Emerging Markets est conçu pour mesurer les résultats des marchés boursiers dans les marchés émergents mondiaux.
L’indice MSCI Europe est conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers de 15 pays développés d’Europe.
L’indice MSCI Japan est conçu pour mesurer la performance des segments à grande et moyenne capitalisation du marché japonais.
L’indice MSCI USA est conçu pour mesurer la performance des segments à grande et moyenne capitalisation du marché américain.
Source : MSCI. Les renseignements de MSCI ne peuvent être utilisés que pour votre usage interne, ne peuvent pas être reproduits ou rediffusés sous quelque forme que ce soit et ne peuvent pas être utilisés comme base ou composant de tout instrument ou produit financier ou indice. Les renseignements de MSCI ne sont pas destinés à constituer un conseil en placement ou une recommandation de prendre (ou de s’abstenir de prendre) une quelconque décision de placement et ne doivent pas être considérés comme tels. Les données et analyses historiques ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de toute analyse, prévision ou prédiction de performance future. Les renseignements de MSCI sont fournis « tels quels » et l’utilisateur de ces renseignements assume l’ensemble des risques liés à l’utilisation de ces renseignements. MSCI, chacune de ses entreprises affiliées et toute autre personne impliquée ou liée à la compilation, au calcul ou à la création de toute information MSCI (collectivement, « les parties MSCI ») rejettent expressément toute garantie (y compris, sans s’y limiter, toute garantie d’originalité, d’exactitude, d’exhaustivité, d’actualité, de non-violation, de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier) concernant ces informations. Sans limiter ce qui précède, en aucun cas une partie MSCI ne pourra être tenue responsable de tout dommage direct, indirect, spécial, accessoire, punitif, consécutif (y compris, sans limitation, les pertes de profits) ou de tout autre dommage. (www.msci.com)
Actions américaines
Taux d’intérêt
POINTS DE VUE CONNEXES
Indicateurs économiques
Services aux collectivités
Actions américaines
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
L’information de MSCI peut être utilisée à des fins internes uniquement. Elle ne peut être reproduite ou redistribuée de quelque manière que ce soit, ni servir de base ou de composante pour des instruments financiers, produits ou indices. Elle ne constitue en aucun cas un conseil en matière de placement ou une recommandation visant à prendre (ou à s’abstenir de prendre) quelque décision de placement que ce soit et ne peut être considérée comme telle. Les données historiques et les analyses ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de quelconque analyse, prévision ou prédiction des rendements futurs. Cette information est fournie «telle quelle» et l’utilisateur assume tous les risques découlant de l’utilisation qu’il en fait. MSCI, chacune de ses filiales et toute autre personne qui s’occupent de la collecte, du calcul ou de la création de toute information de MSCI (collectivement, les «parties MSCI») ou qui y sont liées déclinent expressément toute responsabilité (y compris, sans s’y restreindre, toute garantie relative à l’originalité, la précision, l’exhaustivité, l’à propos, l’absence de contrefaçon, la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier) à l’égard de cette information. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, aucune des parties MSCI ne sera tenue responsable envers quiconque des dommages directs, indirects, particuliers, collatéraux, punitifs ou consécutifs (y compris, sans s’y restreindre, les pertes de bénéfices) ou de tout autre dommage. (www.msci.com)
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.