Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
2024 : l’année de la « nouvelle normalité » pour les actions
Winnie Kwan
Gérante de portefeuille

Les données historiques montrent que, malgré sa popularité en 2023, la stratégie consistant à investir dans des placements monétaires à court terme n’est sans doute pas la plus adaptée quand les taux d’intérêt sont au plus haut. En effet, l’analyse des 12 mois suivant la dernière hausse des taux de la Fed au cours des quatre précédents cycles de resserrement monétaire aux États-Unis de 1977 à 2023 révèle une progression cumulée de 14 % pour les marchés actions internationaux, et de seulement 4,5 % pour les instruments monétaires.


Pour les investisseurs qui craignent d’être passés à côté de la reprise, il est important de rappeler que la forte progression de l’indice S&P 500 en 2023 est surtout imputable aux « Magnificent Seven » : Alphabet, Amazon, Apple, Meta Platforms, NVIDIA et Tesla. En dehors de ces géants technologiques, les valorisations restent relativement raisonnables. L’histoire nous enseigne également que les rebonds dits « étroits » (c’est-à-dire reposant seulement sur quelques actions) ont souvent précédé une progression plus homogène et régulière du marché. Autrement dit, les investisseurs ont tout à gagner à se détourner des fonds monétaires et comptes à terme au profit des actions.


Les actions ont tendance à surperformer les fonds monétaires une fois que les taux d’intérêt ont atteint un point haut

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Au 30 septembre 2023. Résultat cumulé moyen en USD sur chaque période de 12 mois suivant immédiatement la dernière hausse des taux de la Fed par rapport aux quatre précédents cycles de resserrement monétaire. Les mois de fin des périodes prises en compte dans les calculs de moyenne sont : février 1995, mai 2000, juin 2006 et décembre 2018. Indice des marchés actions internationaux : MSCI ACWI (dividendes nets réinvestis). Indice des marchés obligataires internationaux : Bloomberg Global Aggregate Total Return. Indice des fonds monétaires : Bloomberg US Treasury Bills 1-3 Months Total Return. Fed : Réserve fédérale américaine. Sources : Capital Group, FactSet.


Winnie Kwan est gérante de portefeuille actions et possède 24 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’une licence et d’un master en économie de Cambridge.


Nos dernières analyses

SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.