Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Réserve fédérale
Politique monétaire américaine : état des lieux
Tom Hollenberg
Gérante de portefeuille obligataire

À l’issue de sa réunion de mars, la Fed a annoncé une baisse prochaine de ses taux, mais sans s’engager sur un calendrier précis. En attendant, elle a maintenu son taux directeur inchangé pour le cinquième mois consécutif, dans une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,50 %. Son président, Jerome Powell, a également indiqué que le rythme de réduction de la taille du bilan de la Fed commencera prochainement à ralentir (ce qu’on appelle le « tapering »), tout en s’abstenant de préciser quand.


Un cycle de resserrement quantitatif est ainsi en cours depuis juin 2022 : la Fed laisse ses actifs parvenir à échéance et ne réinvestit pas le produit qui en découle. Mais maintenant que l’inflation se rapproche de l’objectif qu’elle vise, la banque centrale a signalé que le rythme de ce resserrement quantitatif devrait ralentir. Autrement dit, la taille de son bilan continuera à diminuer, mais plus lentement. 


Réduction de la taille du bilan : jusqu’où la Fed peut-elle aller ?


Actif du bilan de la Fed

Au 11 mars 2024. Autres : dette d’agences fédérales, primes non amorties sur titres, décotes non amorties sur titres, repo, flottant, swaps de liquidités entre banques centrales, autres avoirs de la Fed, avoirs de change, or, droits de tirage spéciaux (DTS), etc. Sources : Capital Group, Réserve fédérale américaine.

À en juger par les déclarations récentes des gouverneurs de la Fed, le scénario le plus réaliste pourrait être le suivant : la banque centrale commencera à réduire la voilure de son programme de resserrement quantitatif en juin si elle juge les marchés suffisamment liquides. Mais si l’on en croit Jerome Powell, cela ne signifie pas que la Fed modifie son objectif final de taille de son bilan. Simplement, elle mettra « plus de temps » à y arriver.


Ce changement devrait réduire le risque d’une pénurie de liquidités sur le marché des bons du Trésor américain, et par extension, sur le marché des actifs risqués. Cela dit, il est difficile de prédire comment réagiront les marchés.



Tom Hollenberg est gérant de portefeuille obligataire et possède 15 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’un MBA en finance de la MIT Sloan School of Management et d’une licence en économie du Boston College.

 


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.