Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Marchés actions : le moment est-il venu de tirer parti de l’incertitude ?
Andy Budden
Directeur des investissements
Katharine Dryer
Head of Equity Business Development

Ces derniers mois, l’incertitude économique et les taux attrayants servis sur les placements liquides et peu risqués ont incité les investisseurs à réduire leur exposition aux actions. 


Évolution de l’encours mondial des fonds actions et des fonds monétaires


cumulative-chart

Au 31 juillet 2023, en USD. Évolution de l’encours mondial des fonds à capital variable, des fonds monétaires et des ETF, hors fonds de fonds et fonds nourriciers. Source : Morningstar.

Cela dit, malgré un environnement macroéconomique encore incertain, un tournant semble proche dans le cycle des taux d’intérêt, ce qui pourrait profiter aux marchés actions.


Mais sachant qu’il est notoirement difficile d’anticiper les points d’inflexion, la manière dont les investisseurs reconstituent leur exposition aux actions peut avoir autant d’impact que le moment où ils le font – des arbitrages qui nécessitent une connaissance plus fine de la dynamique des marchés actions et des opportunités sectorielles.


Étant donné la concentration des performances observée sur les marchés actions depuis janvier et l’incertitude quant à l’avenir, une approche de gestion active fondée sur la recherche fondamentale peut permettre d’accéder à des titres de qualité et d’apporter de la résilience à un portefeuille.


Les chiffres parlent d’eux-mêmes : entre le 1er janvier et le 31 août, les marchés actions internationaux ont gagné 14,8 %, contre seulement 3,6 % pour les liquidités et 1,7 % pour les obligations d’échéance courte. Cette progression est cependant imputable pour plus de la moitié aux performances des sept géants technologiques que sont Tesla, Apple, NVIDIA, Microsoft, Amazon, Meta et Alphabet. Et les apparences peuvent être trompeuses : la plupart des gains de ces sociétés proviennent en réalité d’une réévaluation plutôt que d’une augmentation de leur bénéfice par action (BPA).


Ces sept géants technologiques continueront peut-être de bénéficier de perspectives de croissance positives, mais de nombreuses autres entreprises présentent elles aussi des fondamentaux attrayants dans d’autres secteurs d’activité.



Andy Budden a 28 ans d'expérience dans le secteur de l’investissement et travaille pour Capital Group depuis 17 ans. Au début de sa carrière chez Capital, Andy était un spécialiste des investissements. Il avait préalablement travaillé chez Watson Wyatt Investment Consulting. Andy est titulaire d'un master’s degree et d’un bachelor’s degree en ingénierie de l'Université de Cambridge. Il est membre associé de l'Institute of Actuaries. Andy est basé à Singapour.

Katharine Dryer is Head of Equity Business Development for the Europe and Asia Client Group. She has 25 years of investment industry experience and has been with Capital Group for 1 year. Prior to joining Capital, she has worked at Jupiter Asset Management as deputy chief investment officer, and at BlackRock as a Client Strategist. She holds a master’s degree in modern and medieval languages from the University of Oxford, and an MBA from Cass Business School. Katharine is based in London.


Nos dernières analyses

SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.