Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Japon : les réformes, une aubaine ?
Eu-Gene Cheah
Gérant de portefeuille
Akira Horiguchi
Gérant de portefeuille d’actions
Dickon Corrado
Gérant de portefeuille
Emily Liao
Directrice des investissements

Le Japon vit une transformation profonde, et cela se voit : les investisseurs en USD ne s’en sont peut-être pas rendus compte, mais les actions japonaises ont progressé de 25 % en un an en yen (données MSCI Japan, entre le 31 août 2022 et le 31 août 2023).


Derrière ce regain d’optimisme, deux forces motrices : l’inflation et les réformes. Contrairement à de nombreux pays développés, le Japon ne pâtit pas de l’inflation, et l’accueille même comme une bonne nouvelle après trente ans de lutte contre la déflation. Si la hausse des prix pouvait être maîtrisée et durable, elle pourrait profiter à l’investissement en rendant l’épargne moins intéressante.


Les réformes, pour leur part, mettent un fort accent sur l’amélioration de la gouvernance des entreprises, lesquelles font désormais de la rémunération des actionnaires une priorité. Sachant que 39 % des entreprises de l’indice japonais TOPIX se négocient en dessous de leur valeur comptable (contre seulement 5 % des entreprises de l’indice américain S&P 500), la Bourse de Tokyo a récemment demandé aux sociétés cotées au Japon de faire le nécessaire pour améliorer leur rentabilité, leurs résultats et leurs valorisations à long terme.


Les valeurs comptables japonaises en berne

Sociétés de l’indice dont le ratio cours/valeur comptable représente :

Les valeurs comptables japonaises en berne

Au 18 août 2023. Ratio cours/valeur comptable : rapport entre le cours et la valeur comptable de l’action d’une société cotée. Sources : Capital Group, FactSet, Refinitiv Datastream, Standard & Poor’s, STOXX, TOPIX


Eu-Gene Cheah est gérant de portefeuille actions chez Capital Group. Il possède 25 ans d’expérience en matière d’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Il est titulaire d’un MBA avec mention de l’INSEAD, en France, ainsi que d’un diplôme de médecine clinique de l’Université d’Oxford, où il avait le titre de « Rhodes Scholar ». Eu-Gene est basé à Singapour.

Akira Horiguchi est gérant de portefeuille actions chez Capital Group. Il compte 26 années d’expérience dans le domaine des placements financiers et exerce chez Capital Group depuis 19 ans. M. Horiguchi est basé à Genève.

Dickon C. Corrado est gérant de portefeuille actions chez Capital Group. Il possède 23 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, dont 20 ans au sein de Capital Group. Il est titulaire d’un MBA de la Kenan-Flagler Business School de l’Université de Caroline du Nord, d’un master d’économie internationale de l’Université Fudan à Shanghaï et d’une licence d’économie et sciences de l’ingénieur de l’Université Vanderbilt. Dickon est basé à Tokyo.

Emily Liao est directrice des investissements en actions chez Capital Group. Elle possède 19 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group il y a 10 ans. Elle est titulaire d’une licence de sociologie de l’Université de Chicago. Emily est basée à New York.


Nos dernières analyses

SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.