Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Marchés émergents : optimisme malgré le ralentissement chinois
Chapman Taylor
Directeur de recherche et gérant de portefeuille
Lisa Thompson
Gérante de portefeuille actions
Brad Freer
Gérant de portefeuille
Kent Chan
Spécialiste des placements en actions

La période qui a succédé à la crise du Covid est en quelque sorte caractérisée par une « réinitialisation » des marchés financiers à plusieurs niveaux (taux d’intérêt, géopolitique, croissance), et par une redéfinition du paysage des marchés émergents.


D’après notre analyse, la prochaine phase de croissance sera différente des précédentes. D’une part, l’économie chinoise est arrivée à maturité et traverse une période de réformes difficiles. D’autre part, les tensions géopolitiques et la transition énergétique mondiale incitent les entreprises étrangères à investir dans un éventail élargi de pays en développement capables de répondre à leurs besoins en termes de production industrielle et de ressources naturelles, et qui mènent en plus des réformes favorables au monde des affaires, comme l’Inde et l’Indonésie.


La plupart des sociétés de gestion d’actifs ont relevé leurs anticipations concernant les marchés émergents, que ce soit pour les actions ou pour les obligations. Nous sommes en effet optimistes concernant les perspectives des marchés émergents à moyen terme, et convaincus que cette tendance rejaillira sur d’autres marchés jusqu’à présent moins visibles.


Dans cette analyse, nous abordons les principales variables macroéconomiques et certaines des tendances et opportunités que nous observons sur les marchés émergents et dans différents secteurs d’activité.


Performances boursières : les marchés émergents suivent des parcours divergents depuis la crise sanitaire

d7_returns-among-large-ems-have-diverged-post-COVID_916px.png

Données au 30 septembre 2023. Performances des indices MSCI India, MSCI Mexico et MSCI China. Périodes de 5 ans avant et après la crise du Covid. Sources : MSCI, RIMES.


Chapman Taylor est directeur de recherche et gérant de portefeuille chez Capital Group. Il possède 28 ans d’expérience en matière d’investissement. En tant qu’analyste d’investissement actions, il couvre l’Indonésie, les Philippines, la Malaisie et la Nouvelle-Zélande. Chapman est titulaire d’un MBA de Wharton School et d’une licence de physique et de théologie de l’université de Tulane. 

Lisa Thompson est gérante de portefeuille actions et possède 32 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’une licence de mathématiques de l’université de Pennsylvanie, ainsi que de la certification CFA.

Brad Freer Gérant de portefeuille, Chris a 28 ans d’expérience dans le domaine de l’investissement. Il est titulaire d’une licence en relations internationales du Connecticut College et de la qualification Chartered Financial Analyst®.

Kent Chan a 26 ans d'expérience dans le domaine des placements. Avant de rejoindre Capital Group en 2015, il a passé plus de 20 ans en Asie et a précédemment dirigé l'équipe de recherche sur les actions de la Grande Chine chez Barclays.

 


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.