Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Obligations investment grade : résilientes malgré l’incertitude ?
Karen Choi
Gérante de portefeuille
Scott Sykes
Gérant de portefeuille obligataire
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements

En règle générale, perspectives économiques incertaines et taux d’intérêt élevés forment un contexte peu favorable aux obligations d’entreprises investment grade (notées BBB/Baa et au-dessus). Pourtant, aujourd’hui, plusieurs facteurs viennent soutenir cette classe d’actifs, notamment un crédit de qualité relativement bonne, des taux servis sur les nouvelles émissions obligataires supérieurs à 5,5 %, une duration globale d’environ 7 ans, et un secteur bancaire en phase de stabilisation.


Conséquence : les spreads de crédit se sont resserrés par rapport aux Bons du Trésor américain et s’élèvent désormais à un peu moins de 120 points de base (pb), une valeur proche de leur moyenne sur 10 ans (124 pb).


Même si le segment investment grade n’est pas à l’abri de pressions vendeuses en cas de forte aversion au risque, nous estimons que son profil de duration, les fondamentaux de crédit (meilleurs qu’au cours de périodes de tensions économiques précédentes), ainsi que la stabilité de la demande des investisseurs devraient amortir le choc et limiter le risque de baisse dans la plupart des scénarios.


Dans l’ensemble, le marché de la dette investment grade nous semble fournir un juste équilibre aux portefeuilles : si la Réserve fédérale américaine (Fed) réussit un « atterrissage en douceur » tout en évitant une récession, les titres investment grade devraient prospérer ; et dans l’éventualité d’un « atterrissage forcé », ils devraient être moins affectés que les actions.


Cet article évoque les opportunité d’investissement à long terme offertes par les obligations investment grade.



Karen Choi est gérante de portefeuille obligataire chez Capital Group. Elle possède 24 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group il y a 15 ans. Elle est titulaire d’une licence en relations internationales de Wellesley College, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst®. Karen est basée à New York. 

Scott Sykes est gérant de portefeuille obligataire chez Capital Group. Il possède 22 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 17 ans. Il est titulaire d’un MBA en finance de Wharton School (université de Pennsylvanie), d’un master d’économie internationale de l’université de l’Essex, ainsi que d’une double licence de commerce et d’allemand de l’université Washington and Lee. Scott est basé à New York. 

Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 16 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group en 2021. Il est titulaire d’un master de finance et économie de l’université Bocconi (Milan). Flavio est basé à Londres.


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.