Dans un contexte de resserrement monétaire, de taux d’intérêt élevés et de crainte d’une récession mondiale, l’écart de performance et de valorisation entre les small et les large caps s’est récemment accentué. L’indice MSCI ACWI Small Cap est en effet en passe d’atteindre un plus bas inédit en 20 ans par rapport aux grandes capitalisations. Les perspectives semblent toutefois s’éclaircir pour les small caps puisque la Réserve fédérale américaine (Fed) semble prête à assouplir sa position – ce qui pourrait améliorer les conditions de financement.
Il devrait donc être maintenant plus facile pour les small caps, c’est-à-dire les entreprises dont la valeur boursière est inférieure à 6 milliards USD, d’obtenir des financements, et les projets d’introduction en bourse, qui s’étaient raréfiés, devraient reprendre de plus belle, avec à la clé de nouvelles opportunités d’investissement.
Ces éléments d’amélioration du contexte économique ne suffisent toutefois pas à donner une vision d’ensemble pertinente de ce segment : il faut également s’assurer que ces small caps ont la marge financière nécessaire pour assurer leur croissance structurelle, et garder à l’esprit que les opportunités sont souvent propres à chaque entreprise.