Categories
ESG
Veille ESG et données de tiers
Jessica Ground
Responsable ESG, Monde
Ali Weiner
Senior Manager ESG
Ce qu’il faut retenir
  • Bien que les données ESG de tiers renforcent le caractère objectif du processus d’investissement, les agences qui les fournissent sont rarement d’accord sur la manière d’évaluer les entreprises.
  • La recherche fondamentale approfondie produite par Capital Group est donc cruciale, puisqu’elle permet d’analyser comment les émetteurs gèrent les risques ESG potentiels.
  • Dans notre surveillance continue des investissements, nous veillons à ne pas nous limiter aux événements individuels et à tenir compte également des enjeux systémiques.

Chez Capital Group, l’analyse de données de tiers n’est que le point de départ du processus de surveillance des investissements potentiels et existants. Toutes les positions sont d’abord passées en revue à l’aide des notes ESG de fournisseurs tiers pour identifier les risques potentiels. Puis nos professionnels de l’investissement s’appuient sur leur connaissance approfondie des entreprises concernées pour déterminer si les problèmes relevés sont significatifs, comment ils sont gérés, et quelles mesures prendre
en conséquence.


Avant de procéder à tout investissement, Capital Group analyse les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). En 2020, nous avons présenté la manière dont nous intégrons de manière explicite les critères ESG dans notre processus d’investissement, The Capital SystemSM, à partir de trois volets complémentaires : la recherche, le dialogue et la veille.


Notre approche ESG et ses trois volets interdépendants1


Le volet « veille » de notre processus d’investissement consiste à passer en revue l’ensemble de nos positions à l’aide des notes et des normes ESG de fournisseurs tiers, afin d’identifier les risques potentiels nécessitant des recherches plus poussées. Nous nous appuyons ensuite sur les connaissances approfondies que nos professionnels de l’investissement ont acquises concernant les entreprises en question, pour déterminer si les problèmes relevés par ces tiers sont significatifs, comment ces entreprises les gèrent et si des mesures supplémentaires s’imposent.


Ce travail de veille nous permet d’assurer une analyse systématique des critères ESG, d’éviter tout biais de confirmation engendré par la prise en compte de données externes et d’empêcher que nous privilégiions des informations confortant nos convictions. La surveillance, ou veille, de nos investissements à partir de données de tiers contribue à renforcer le caractère objectif de notre processus d’intégration des critères ESG.


Quels sont nos critères de veille ?


Capital Group s’appuie sur six méthodes de notation et des données tierces pour mener une veille sur les entreprises émettrices d’actions et d’obligations. Nous avons mis en place des méthodologies spécifiques pour la dette souveraine, titrisée et municipale, que nous développerons dans d’autres publications.


Parmi les critères utilisés pour le secteur privé, le filtrage normatif consiste à examiner dans quelle mesure les entreprises respectent les normes sociales du Pacte Mondial des Nations Unies. Si une entreprise est notée « Rejetée » par nos fournisseurs tiers, nos professionnels mènent une enquête poussée sur les problèmes signalés.


Notre processus s’appuie également sur les données de MSCI et de Sustainalytics. Nous étudions les notes ESG globales fournies par chacun, nous tenons compte de la mesure dans laquelle les deux sources concordent, et quelle est la note de gouvernance attribuée par MSCI. Pour chaque indicateur, nous avons fixé des seuils spécifiques qui nous permettent de mettre en évidence les problèmes les plus à même d’être significatifs.


Critères de veille détaillés


Pour nos investissements en actions et en obligations d’entreprise, nous faisons appel à deux fournisseurs de données – MSCI et Sustainalytics – et nous utilisons six différentes méthodes de notation, comme le tableau ci-après l’illustre2.


Nous avons investi dans les technologies nécessaires pour mener ce processus à grande échelle. Chaque mois, nous surveillons l’ensemble de nos positions de manière à identifier au plus vite les changements de note opérés par les fournisseurs tiers.


Quel est le niveau de fiabilité des notes ESG de fournisseurs tiers ?


En surface, les notes ESG des différents fournisseurs semblent proches. Par exemple, tant MSCI que Sustainalytics tiennent compte de l’exposition des émetteurs aux risques ESG propres à leur secteur et de la manière dont ils les gèrent. Certains observateurs jugent par ailleurs que les notes ESG sont comparables aux notes de solvabilité.


Toutefois, une étude récemment menée par la MIT Sloan School of Management révèle une corrélation de seulement 0,61 entre les notes ESG attribuées par les grands fournisseurs3. La corrélation mesure l’étroitesse d’une relation entre deux variables : une corrélation de 1 correspond à une relation positive forte, de -1 à une relation négative forte, et de 0 à l’absence de relation. Une corrélation de 0,61 signifie donc que les notes des grands fournisseurs présentent un rapport relativement limité entre elles. À titre de comparaison, les notes de solvabilité classiques des différents fournisseurs affichent une corrélation de 0,92.


 


1. Source : Capital Group.


2. Remarque : nous utilisons un processus distinct pour la veille des émetteurs d’emprunts d’État, d’obligations municipales, de produits structurés, ainsi que pour les émissions privées de dettes corporate. Source : Capital Group, MSCI, Sustainalytics.


3. Berg, Florian, Kölbel, Julian et Rigobon, Roberto, Aggregate Confusion: The Divergence of ESG Ratings, document de travail 5822-19, MIT Sloan School of Management, Cambridge (Massachusetts), 2019.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des placements et le revenu qu’ils génèrent peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse et vous pourriez perdre une partie ou la totalité de votre placement initial.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais il n’y a aucune garantie que cette couverture sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés aux placements dans des titres à revenu fixe, produits dérivés, des titres de marchés émergents et/ou aux titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Jessica Ground est Responsable ESG Monde et possède 24 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’une licence en histoire de l’Université de Bristol et est membre du CFA Institute

Ali Weiner est Senior Manager ESG et possède 10 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’un MBA de la Stanford Graduate School of Business, d’un Masters of Public Administration (MPA) de la Harvard Kennedy School of Government, et d’une licence en histoire et science politique de l’Université de Yale.


En savoir plus

Past results are not a guarantee of future results. The value of investments and income from them can go down as well as up and you may lose some or all of your initial investment. This information is not intended to provide investment, tax or other advice, or to be a solicitation to buy or sell any securities.

Statements attributed to an individual represent the opinions of that individual as of the date published and do not necessarily reflect the opinions of Capital Group or its affiliates. All information is as at the date indicated unless otherwise stated. Some information may have been obtained from third parties, and as such the reliability of that information is not guaranteed.