Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Revue des marchés internationaux Les anticipations de baisse des taux d’intérêt dynamisent les marchés : retour sur le 3e trimestre 2023

Les marchés actions internationaux, ont progressé, soutenus par des indicateurs économiques américains solides, le recul de l’inflation et des signes suggérant la fin des cycles de resserrement monétaire des grandes banques centrales. Les annonces selon lesquelles de nouvelles hausses des taux d’intérêt seraient sans doute inutiles aux États-Unis, en Europe et ailleurs, compte tenu de l’augmentation modérée des prix à la consommation et du chômage limité, ont permis aux actions de rebondir fortement.

 

Le secteur des technologies de l’information s’est adjugé 18 % et a tiré les marchés à la hausse. Sur les onze secteurs de l’indice MSCI All Country World, dix ont progressé. Le secteur immobilier s’est nettement redressé après avoir été durement frappé par la hausse des taux d’intérêt au cours de l’année écoulée. Le secteur des biens de consommation essentiels, également en hausse, s’est retrouvé à la traîne, tandis que le secteur de l’énergie a légèrement reculé sur fond de détente des cours pétroliers. 

 

Tous les marchés obligataires se sont inscrits en hausse, les investisseurs saluant la décision des banques centrales de marquer une pause dans leur politique monétaire restrictive. Face au recul de l’inflation, les investisseurs et économistes ont commencé à anticiper des baisses de taux dès la mi-2024, ce qui a renforcé le rebond de l’ensemble des segments du marché obligataire.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.