Les marchés actions internationaux, ont progressé, soutenus par des indicateurs économiques américains solides, le recul de l’inflation et des signes suggérant la fin des cycles de resserrement monétaire des grandes banques centrales. Les annonces selon lesquelles de nouvelles hausses des taux d’intérêt seraient sans doute inutiles aux États-Unis, en Europe et ailleurs, compte tenu de l’augmentation modérée des prix à la consommation et du chômage limité, ont permis aux actions de rebondir fortement.
Le secteur des technologies de l’information s’est adjugé 18 % et a tiré les marchés à la hausse. Sur les onze secteurs de l’indice MSCI All Country World, dix ont progressé. Le secteur immobilier s’est nettement redressé après avoir été durement frappé par la hausse des taux d’intérêt au cours de l’année écoulée. Le secteur des biens de consommation essentiels, également en hausse, s’est retrouvé à la traîne, tandis que le secteur de l’énergie a légèrement reculé sur fond de détente des cours pétroliers.
Tous les marchés obligataires se sont inscrits en hausse, les investisseurs saluant la décision des banques centrales de marquer une pause dans leur politique monétaire restrictive. Face au recul de l’inflation, les investisseurs et économistes ont commencé à anticiper des baisses de taux dès la mi-2024, ce qui a renforcé le rebond de l’ensemble des segments du marché obligataire.