Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Réserve fédérale
Taux d’intérêt naturel en hausse : quelles conséquences ?
Jared Franz
Économiste

Le taux d’intérêt naturel est celui en vigueur dans une économie à l’équilibre (c’est-à-dire une économie en plein emploi, qui n’est ni en contraction ni en expansion). Lorsque la banque centrale américaine fixe son taux directeur en dessous du taux d’intérêt naturel (TIN), elle adopte une politique monétaire dite « accommodante ». Actuellement, la Fed estime le TIN à 0,5 %, un niveau nettement en deçà des 2 % qu’elle lui attribuait il y a 10 ans.


Mais plusieurs facteurs pourraient faire monter la valeur de ce TIN :


1. La dynamique démographique pourrait être en train de changer : le vieillissement de la population des États-Unis et d’autres pays développés s’accentue, et les retraités épargnent de moins en moins au fil des ans.


2. Les dépenses publiques devraient progresser : on estime globalement qu’une hausse de 1 % de la part de la dette publique dans le PIB peut faire monter le TIN de 0,03 %. Au cours de la dernière décennie, la dette publique des États-Unis est passée de 70 % du PIB en 2012 à 97 % en 2022, soit une hausse du TIN de quelque 0,8 %.


3. Les investissements dans les usines, les entrepôts et les chaînes d’approvisionnement devraient augmenter : la pandémie, les tensions entre les États-Unis et la Chine, et la guerre entre la Russie et l’Ukraine ont ravivé le besoin de bâtir des chaînes d’approvisionnement fiables et d’assurer l’autosuffisance des pays. Alors que les entreprises cherchent à rapprocher leurs activités de leurs marchés finaux ou à déployer de nouveaux sites de production, elles devraient investir davantage dans les infrastructures physiques, ce qui pourrait tirer les taux d’intérêt réels à la hausse.


4. La productivité pourrait bientôt s’accroître : l’essor d’intelligences artificielles génératives de type ChatGPT, susceptibles d’améliorer la productivité, pourrait inciter les entreprises à investir davantage, une stratégie qui devrait contribuer à la progression du TIN.



Jared Franz est économiste et possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Il est titulaire d’un doctorat en économie d’University of Illinois Chicago, ainsi que d’une licence de mathématiques de Northwestern University, et il a été formé à l’Académie navale américaine.


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.