Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Innovation : soyez prêts pour demain
Christopher Lee
Analyste d’investissement
David Cummins
Investment analyst
Harold La
Portfolio Manager

Une entreprise innovante est une entreprise qui propose un produit ou un service unique, difficilement imitable et qui contribue sur le long terme à sa croissance et à sa rentabilité. À la différence des sociétés qui inventent, celles qui innovent savent surtout transformer des idées de génie en produits phares.


La géographie de l’innovation évolue en permanence, avec des pays qui, à l’instar des États-Unis et de la Chine, ont développé des écosystèmes robustes favorisant la création d’innovations marquantes. Cinq éléments doivent être réunis pour qu’un écosystème d’innovation soit productif. Notre analyste les appelle les « 5 C » : de la connectivité (le secteur technologique est un vivier d’innovation), des capitaux (pas d’innovation sans investissement), du courage (le goût du risque), un concentré d’expertise (des spécialistes capables de repousser les limites) et des canaux de sortie (introduction en bourse, fusion‑acquisition).


La capacité d’innovation est aujourd’hui un facteur essentiel pour la réussite des entreprises

Les sociétés innovantes ont tendance à surperformer le marché en termes de croissance et de création de valeur

La capacité d’innovation est aujourd’hui un facteur essentiel pour la réussite des entreprises

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Source : « 2023 Most Innovative Companies », Boston Consulting Group, mai 2023. Rendement des actions (Total Shareholder Return ou TSR) sur une année des 50 sociétés les plus innovantes et de l’indice MSCI World. La liste des 50 sociétés les plus innovantes est mise à jour chaque année.

En Chine, par exemple, après l’émergence d’Alibaba et de Baidu, surnommés les eBay et Google chinois, nous avons assisté à un changement de plateforme au profit du mobile. La Chine avait alors déjà développé un écosystème inspiré des 5 C, lequel a favorisé la création d’innovations révolutionnaires dans le domaine du commerce mobile, des super-applications et des vidéos courtes.


Aux États-Unis, de nombreuses entreprises sont parvenues à surmonter les contraintes réglementaires au cours des vingt dernières années, grâce à des équipes de juristes compétents, à un contexte politique favorable, mais aussi à une part de chance. Les écosystèmes d’innovation en place sont performants et devraient continuer à favoriser l’innovation aux États-Unis et en Chine.


Et le ralentissement actuel de la croissance mondiale incite à privilégier les entreprises qui, malgré d’importantes mesures de réduction des coûts, parviennent à conserver leur ADN et les qualités qui ont fait leur succès, car ces entreprises ont un potentiel de croissance plus long dans le temps. Si elle a mis certaines sociétés en difficulté, la hausse des taux d’intérêt a surtout incité les entreprises de qualité à se recentrer sur leur cœur de métier, à réduire leurs coûts et à trouver des moyens de raccourcir les délais dans lesquels leurs nouvelles solutions deviennent rentables. Et dans cet environnement peu propice, les entreprises qui font les efforts nécessaires sauront tirer leur épingle du jeu.



Christopher Lee est analyste d’investissement chez Capital Group, chargé de couvrir le marché américain des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques. Il possède 14 ans d’expérience en matière d’investissement. Il est docteur en médecine de l’Université de Columbia et titulaire d’une licence en biophysique moléculaire et biochimie de l’Université de Yale

David Cummins is an equity investment analyst at Capital Group with research responsibility for Asian internet companies. He has 12 years of investment industry experience and has been with Capital Group for eight years. Earlier in his career at Capital, David also covered health care equipment in Australia and New Zealand, as well as Australian small- and mid-cap companies as a generalist. David began his career at Capital as an MBA summer intern in London researching the aquaculture industry. Prior to joining Capital, David founded a travel-related internet startup and worked as a venture capitalist in Silicon Valley and China. He holds an MBA from the Wharton School of the University of Pennsylvania and a master’s in international studies from the Lauder Institute at the University of Pennsylvania. David is based in Singapore.


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.