Le résultat de l’élection présidentielle américaine de novembre pourrait avoir diverses retombées sur le cours des monnaies émergentes face au dollar US, notamment sur le front des droits de douane, des sanctions économiques, de la politique budgétaire américaine, des politiques économiques non conventionnelles et de l’immigration.
A priori, c’est en matière de politique commerciale que les élections auront l’impact le plus marqué sur les cours de change. L’ancien président et candidat du parti républicain, Donald Trump, s’est engagé à faire des droits de douane un élément central de sa stratégie commerciale, dans le cadre de laquelle il prévoit de viser surtout la Chine. Au cours de son premier mandat, les droits de douane sur les importations américaines de Chine sont déjà passés de 4 % à 17 % en moyenne. En conséquence, les échanges commerciaux ont considérablement ralenti entre les deux pays et ont été détournés vers d’autres régions, selon une étude publiée en 2020 par l’OMC1.
La candidate du camp démocrate, Kamala Harris, semble vouloir elle aussi des politiques plus protectionnistes, tout en agissant de façon plus ciblée, par exemple sur les véhicules électriques chinois pour tenter de protéger la filière américaine des énergies renouvelables.