19 juillet 2025
CE QU’IL FAUT RETENIR
- Les obligations high yield présentent un triple intérêt au sein d’un portefeuille : une volatilité inférieure à celle des actions, un rendement (par unité de duration) attractif ainsi qu’une source de diversification complémentaire aux actifs de duration plus longue, contribuant ainsi à limiter l’exposition du portefeuille à la volatilité des taux d’intérêt.
Résultats des indices obligataires
Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Données au 31 mai 2025. Source : Bloomberg.
Manifestement mieux armé pour faire face aux chocs depuis ses transformations structurelles, le segment des obligations high yield devrait avoir encore de beaux jours devant lui. Ces divers atouts expliquent aussi, du moins en partie, la faiblesse relative des spreads par rapport à leurs moyennes historiques sur le long terme – tendance qui devrait se poursuivre en l’absence de choc exogène.
Depuis la crise financière de 2008, les entreprises font preuve d’une plus grande discipline dans la gestion de leur dette. Ce phénomène a contribué à relever le niveau de qualité des émetteurs présents dans les indices des obligations high yield, dont plus de 50 % sont aujourd’hui composés d’obligations notées BB (la meilleure note du segment).
Le calendrier des échéances des obligations high yield reste également maîtrisé. Une part significative des échéances prévues pour 2025 et 2026 a d’ores et déjà été anticipée, avec moins de 3 % du segment high yield à refinancer d’ici la fin de l’année.
Depuis le « Liberation Day » (annonce par la Maison-Blanche de nouveaux droits de douane) début avril 2025, le marché des obligations high yield a atteint des niveaux de dispersion jamais observés ces cinq dernières années. Cette situation offre aux spécialistes de la gestion active de multiples opportunités de trouver de la valeur.
Edward Harrold est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 11 ans. Il est titulaire d’une licence en relations internationales avec mention de London School of Economics, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Edward est basé à Londres.
Alvaro Peró Gala est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 6 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group en 2024. Il est titulaire d’un MBA d’INSEAD (France), ainsi que d’une licence et d’un master en ingénierie industrielle d’Universidad Politécnica de Cataluña. Il est également titulaire des qualifications Chartered Financial Analyst® et Chartered Alternative Investment AnalystSM. Alvaro est basé à Londres.