Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Belgique.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Obligations Gestion obligataire : recentrage sur la génération de revenus

Les entreprises américaines conservent une bonne assise financière, malgré la croissance moins dynamique de leurs bénéfices et grâce à leur endettement plus faible. Depuis quelques années, les fondamentaux solides des entreprises ont contribué à améliorer leur solvabilité, contribuant ainsi à un recul des défaillances dans les segments des obligations d’entreprise investment grade, des titres high yield et de la dette titrisée.

 

La plupart des marchés émergents reposent quant à eux sur des fondamentaux économiques toujours robustes, avec des taux de croissance supérieurs à ceux des pays développés.

 

On trouve ainsi de solides opportunités de génération de revenus dans la plupart des segments des marchés obligataires américains et émergents. Mais avec l’appétit pour le risque observé depuis le début de l’année, les spreads se sont pour la plupart resserrés à des niveaux inédits depuis une dizaine d’années, ce qui a tendance à dissuader certains investisseurs, pour lesquels ces obligations sont perçues comme étant trop chères.

 

Bien que les préoccupations des investisseurs soient compréhensibles, une analyse approfondie montre que les taux servis sur les nouvelles émissions demeurent en réalité supérieurs à leur moyenne à 10 ans. Dès lors, les obligations high yield, les obligations d’entreprise investment grade, la dette émergente et la dette titrisée continuent de générer des revenus attrayants pour les investisseurs.

 

D’après notre analyse, la duration moyenne de ces segments est telle que les taux servis sur les nouvelles émissions devraient rester élevés pour encore quelque temps. Ces taux offrent également un rempart contre un rendement total négatif si les spreads finissaient par s’élargir et se rapprocher de leurs moyennes historiques.

 

Par ailleurs, les investisseurs qui tirent l’essentiel de leurs revenus d’actions à dividendes pourraient être étonnés d’apprendre que le rendement actuariel le plus défavorable (ou « yield to worst ») des obligations américaines investment grade (notées BBB/Baa et plus) et high yield (notées BB/Ba et moins) dépasse actuellement le rendement réel de l’indice S&P 500. Autrement dit, la détention d’actions ne procure aucune prime de risque à ces investisseurs orientés « revenus ». 

Sur le marché américain, le rendement des obligations d’entreprise investment grade dépasse le rendement réel des actions

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
Source : Bloomberg. Au 1er octobre 2025. Obligations américaines investment grade représentées par l’indice Bloomberg US Corporate Investment Grade. 

Aussi, pour optimiser les résultats à long terme d’une stratégie obligataire, il demeure essentiel de recourir à la gestion active et de procéder à une sélection rigoureuse de titres.

Greg Garrett est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 37 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, et a rejoint Capital Group il y a 23 ans. Il est titulaire d’une licence de finance de l’Université d’Arizona. Greg est basé à New York.

David Bradin est directeur des investissements obligataires chez Capital Group. Il possède 19 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 9 ans. Il est titulaire d’un MBA de Wake Forest University et d’une licence de North Carolina State University. David est basé à Los Angeles.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.