Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

ÉTUDE 2025 SUR L’ÉVOLUTION DE L’INVESTISSEMENT OBLIGATAIRE

La diversification au service de la résilience dans un monde incertain

ÉTUDE 2025 SUR L’ÉVOLUTION DE L’INVESTISSEMENT OBLIGATAIRE

Nous avons interrogé 300 responsables de l’allocation d’actifs obligataires au sein de régimes de retraite publics et privés, fournisseurs d’OCIO (« outsourced chief investment officers »), de fonds souverains, de compagnies d’assurance, de fonds de dotation et de fondations, en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA), en Asie-Pacifique et en Amérique du Nord, en février et en avril 2025. Nous avons recueilli leurs réflexions sur différents sujets, dont l’environnement des marchés obligataires, leurs perceptions et leur stratégie à l’égard des obligations d’entreprise et de la dette émergente, ainsi que leur avis sur la gestion active.

 

 

Voici trois principaux points à revenir…

 

Les responsables de l’allocation d’actifs obligataires font preuve d’une grande sélectivité

Dans un environnement toujours plus incertain, 72 % des personnes interrogées disent suivre une approche prudente et très sélective dans l’univers obligataire.

L’environnement obligataire contraindra les responsables de l’allocation d’actifs à faire preuve d’une grande sélectivité et prudence dans leur approche du risque de crédit

La diversification pour rééquilibrer les portefeuilles

Les investisseurs sont plus nombreux à prévoir d’augmenter, plutôt que de réduire, leur exposition à tous les segments obligataires au cours de l’année à venir, et privilégient les obligations d’entreprise investment grade et la dette non cotée.

Question : D’après vous, comment votre allocation obligataire évoluera-t-elle à l’horizon des 12 prochains mois ?

Un parti pris assumé pour la gestion active

La plupart des investisseurs considèrent que les stratégies actives génèrent de meilleurs résultats que les stratégies passives. Si cette affirmation concerne dans tous les segments obligataires, elle est encore plus marquée dans les segments plus risqués.

Question : Dans quelle mesure la gestion active est-elle plus performante que la gestion passive ?

En savoir plus

Téléchargez l’étude pour en savoir plus :

  • Perspectives des marchés obligataires : toujours plus d’incertitude
  • Portefeuilles d’obligations d’entreprise : une diversification sectorielle et régionale accrue
  • Dette non cotée : un rôle de plus en plus prépondérant
  • Dette émergente : cap sur les allocations stratégiques
  • Une préférence affirmée pour la gestion active, en particulier dans la dette émergente et les obligations high yield

La gestion obligataire chez Capital Group

Investissement obligataire : faites confiance à un leader mondial

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.