Les marchés actions internationaux se sont inscrits en hausse, portés par le cycle de détente monétaire engagé dans plusieurs pays. Les performances ont été mieux réparties : les actions « value » et les secteurs auparavant à la traîne ont participé à la progression des marchés. Le secteur des technologies de l’information s’est quant à lui retrouvé sous pression, les investisseurs ayant commencé à émettre des doutes sur la rentabilité des lourds investissements réalisés dans les applications de l’intelligence artificielle (IA).
9 octobre 2024
Les secteurs des services aux collectivités et de l’immobilier ont progressé, portés par les baisses de taux engagées par la Réserve fédérale américaine (Fed) et d’autres banques centrales au cours du trimestre, ainsi que par la perspective de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire. Après leur solide progression au premier semestre, les valeurs technologiques ont sous-performé. Les actions chinoises se sont quant à elles envolées à la faveur de nouvelles mesures de relance économique décidées par Beijing.
L’ensemble de l’univers obligataire a progressé, de nombreuses banques centrales ayant initié un cycle d’assouplissement monétaire. La Fed, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre, pour n’en citer que quelques-unes, ont en effet abaissé leurs taux directeurs sur fond de reflux de l’inflation. La Banque du Japon est la seule à les avoir relevés, une décision qui s’est traduite par une appréciation du yen.