Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Revue des marchés internationaux Les baisses de taux stimulent les marchés : retour sur le 3e trimestre 2024

Les marchés actions internationaux se sont inscrits en hausse, portés par le cycle de détente monétaire engagé dans plusieurs pays. Les performances ont été mieux réparties : les actions « value » et les secteurs auparavant à la traîne ont participé à la progression des marchés. Le secteur des technologies de l’information s’est quant à lui retrouvé sous pression, les investisseurs ayant commencé à émettre des doutes sur la rentabilité des lourds investissements réalisés dans les applications de l’intelligence artificielle (IA).

Les secteurs des services aux collectivités et de l’immobilier ont progressé, portés par les baisses de taux engagées par la Réserve fédérale américaine (Fed) et d’autres banques centrales au cours du trimestre, ainsi que par la perspective de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire. Après leur solide progression au premier semestre, les valeurs technologiques ont sous-performé. Les actions chinoises se sont quant à elles envolées à la faveur de nouvelles mesures de relance économique décidées par Beijing.

L’ensemble de l’univers obligataire a progressé, de nombreuses banques centrales ayant initié un cycle d’assouplissement monétaire. La Fed, la Banque centrale européenne et la Banque d’Angleterre, pour n’en citer que quelques-unes, ont en effet abaissé leurs taux directeurs sur fond de reflux de l’inflation. La Banque du Japon est la seule à les avoir relevés, une décision qui s’est traduite par une appréciation du yen.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.