Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

World Markets Review Revue des marchés internationaux – 4e trimestre 2024

Les marchés actions internationaux ont marqué le pas au quatrième trimestre 2024, pénalisés par la perspective de tensions commerciales ainsi que par des politiques monétaires finalement restrictives que prévu. Si la réélection de Donald Trump a fait bondir les marchés actions américains, elle a aussi pesé sur les marchés actions de ses principaux partenaires commerciaux, comme l’Europe et la Chine, qui pourraient subir une hausse prochaine des droits de douane sur leurs exportations vers les États-Unis.

 

Les actions du secteur des biens de consommation non essentiels ont progressé de près de 9 % (indice MSCI World), soutenues par la forte hausse des actions des géants technologiques Amazon et Tesla. Les actions du secteur des matériaux ont quant à elles essuyé les plus fortes pertes (-14 %) en raison de l’impact négatif du ralentissement de l’économie chinoise sur la demande mondiale. Les secteurs de la santé et de l’immobilier se sont également nettement contractés.

 

La plupart des marchés obligataires ont reculé au quatrième trimestre 2024 dans un contexte où l’inflation est restée supérieure à l’objectif fixé par les banques centrales. La Réserve fédérale américaine (Fed) a signalé qu’elle pourrait baisser ses taux directeurs moins fortement que prévu. La Fed et la Banque centrale européenne (BCE) ont diminué leurs taux directeurs au cours du trimestre, tandis que les taux du marché ont généralement augmenté.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.