Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels en Suisse.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

ESG ESG : quels sont les thèmes privilégiés par les investisseurs ?

Dans le contexte actuel d’incertitude macroéconomique et géopolitique, les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance continuent de faire partie intégrante du processus d’investissement de la plupart des professionnels de l’investissement, selon la cinquième édition de notre étude « L’investissement ESG dans le monde ».

 

L’identification d’opportunités d’investissement porteuses à long terme est l’un des principaux facteurs qui poussent à l’adoption de l’ESG, et la transition énergétique est l’un des trois thèmes d’investissement privilégiés par plus de la moitié des professionnels interrogés.

 

L’édition de cette année met également en lumière l’évolution des opportunités et des risques liés à l’essor de l’IA. Nous développons cet aspect plus loin, et proposons en fin d’article un lien vers l’étude elle-même pour les personnes souhaitant explorer d’autres conclusions à l’échelle mondiale ou régionale. 

Quelles sont les opportunités d’investissement responsables les plus citées par les investisseurs ? 

Six professionnels sur dix sont convaincus des opportunités d’investissement offertes par la transition énergétique. L’eau propre et l’assainissement, mais aussi la santé et le bien-être, ont été cités par plus de la moitié des personnes interrogées comme des thèmes de plus forte conviction.

 

On observe toutefois des nuances régionales : 66 % des investisseurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, et 59 % de ceux d’Asie-Pacifique sont attirés davantage par les opportunités liées à la transition énergétique que leurs homologues d’Amérique du Nord, qui privilégient surtout les opportunités liées à la thématique de l’eau. 

Remarque : pourcentage de professionnels interrogés ayant indiqué une forte conviction dans chaque thème d’investissement, selon un barème de 0 (pas de conviction) à 10 (très forte conviction). Une forte conviction correspond à une note entre 7 et 10. 

Et dans le vaste thème de la transition énergétique elle-même, les professionnels de l’investissement interrogés sont attirés principalement par les opportunités d’investissement de long terme offertes par l’efficacité énergétique (63 %), ainsi que par la modernisation des infrastructures énergétiques et des réseaux électriques (61 %).

 

Les trois quarts des professionnels de l’investissement du marché nord-américain sont quant à eux intéressés surtout par la modernisation des infrastructures énergétiques et des réseaux électriques, et en deuxième position, par l’énergie nucléaire. Ils sont en revanche moins captivés par les énergies renouvelables (55 %), en écho peut-être aux rendements financiers moins dynamiques qu’attendus dans cette filière, et aux politiques publiques aux retombées incertaines.

Quels risques ESG associés à l’IA préoccupent le plus les investisseurs ?

Les professionnels de l’investissement sont de plus en plus attentifs à l’impact environnemental de l’IA, et à sa capacité à favoriser la transition énergétique. Plus de 70 % des personnes interrogées considèrent ainsi que l’augmentation de la consommation d’énergie et des émissions de gaz à effet de serre liées à l’IA représente le risque ESG le plus important à l’horizon des 2 à 3 prochaines années, contre 54 % en 2024.

 

Et pour plus de 40 % des personnes interrogées, c’est l’augmentation de la consommation d’eau qui constitue le risque ESG le plus important à l’horizon des 2 à 3 prochaines années, contre seulement 18 % l’année dernière.

 

Si le caractère énergivore de l’IA préoccupe de nombreux investisseurs, ils sont en même temps plus de la moitié à penser que cette technologie peut contribuer à accélérer la transition énergétique. Des opportunités d’investissement attrayantes pourraient ainsi émerger d’ici deux ou trois ans dans des solutions innovantes de décarbonation.

 

On observe également des variations selon la région. En Amérique du Nord, les professionnels de l’investissement sont plus nombreux (62 %) à identifier la consommation d’énergie liée à l’IA comme un risque, et moins nombreux (48 %) à estimer que l’IA favorisera la transition énergétique. En comparaison, 60 % des investisseurs d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique voient l’essor de l’IA comme un tremplin pour l’innovation en faveur de la transition énergétique. 

Conclusion

Parmi les différents aspects mis en évidence dans cette étude, on peut notamment retenir que l’investissement responsable se maintient en dépit des incertitudes macroéconomiques et géopolitiques. La plupart des 1 130 investisseurs institutionnels et intermédiaires interrogés adaptent en effet leur approche ESG à l’évolution du contexte politique et réglementaire. Et la majorité d’entre eux estime que la prise en compte des opportunités et des risques ESG est très positive pour leur processus d’investissement. 

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’investissement les plus attrayantes d’aujourd’hui ? Découvrez comment Capital Group investit pour les prochaines générations

Jessica Ground est responsable ESG, Monde chez Capital Group, et possède 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement. Elle est titulaire d’une licence en histoire de Bristol University, et est membre du CFA Institute.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.