Categories
Investissement à long terme
Une vision de long terme
CE QU’IL FAUT RETENIR
  • Notre seul objectif est de générer des résultats supérieurs et réguliers au profit des investisseurs à long terme.
  • Notre réseau mondial d’analystes produit la recherche fondamentale nécessaire pour nous permettre d’identifier tant les opportunités d’investissement que leurs risques.
  • Notre processus d’investissement unique réunit – au sein d’une gamme ciblée de solutions d’investissement – les convictions de chaque gérant, la diversification apportée par une équipe et le partage d’idées.

Grâce à notre structure d’actionnariat privé et à notre assise financière solide, nous sommes en mesure de maintenir notre horizon d’investissement à long terme


Depuis sa création en 1931, Capital Group est avant tout la propriété de ses associates. L’actionnariat privé est la pierre angulaire de notre vision de long terme en matière de planification et d’investissement. Ce modèle nous permet, entre autres choses, de ne pas subir la contrainte de résultats trimestriels qui incite les sociétés cotées à appliquer une vision court-termiste. Il nous permet aussi de placer les besoins de nos clients au premier plan et de prendre des décisions stratégiques qui sont dans leur intérêt plutôt que dans celui d’actionnaires extérieurs.


La mission de Capital Group a toujours été de faire passer les besoins des clients en premier. Notre déclaration des objectifs de l’entreprise datée de 1963 énonce clairement que les clients sont notre priorité, ensuite notre personnel, et enfin nos actionnaires.


Grâce à notre accent mis sur la clientèle, à notre endettement nul et à notre trésorerie importante, nous sommes en mesure de maintenir notre cap et de continuer d’investir pour l’avenir, y compris lorsque les marchés sont volatils. Rassurés par cette stabilité et cet objectif de résultats supérieurs et réguliers au fil du temps, nos clients nous confient aujourd’hui plus de 2 100 milliards USD d’actifs1.


Forts de la stabilité de notre entreprise, nous améliorons constamment nos compétences pour que nos investisseurs puissent traverser sereinement les différentes conjonctures, bonnes et mauvaises. Par exemple, notre équipe obligataire est passée de 164 à 236 collaborateurs en l’espace de quatre ans2 et nous avons adapté notre processus d’investissement à l’évolution de l’environnement ces 10 dernières années, afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins de nos investisseurs. Jamais notre couverture mondiale – en recherche comme en gestion de portefeuille – n’a été aussi complète. Nous avons également amélioré notre processus de gestion des risques et nos systèmes de contrôle, avec des ressources dédiées sans précédent.


The Capital SystemTM, une philosophie et un processus cohérents


Lorsque Capital Group n’était encore qu’une jeune société de gestion d’actifs, nos dirigeants ont pris conscience que la durée de vie des fonds serait bien plus longue que la carrière des individus qui les gèrent. Jugeant qu’il était de leur devoir de faire bénéficier aux investisseurs d’une stabilité et d’une continuité de gestion, ils se sont posé la question suivante : si un gérant quitte la société, comment faire pour maintenir les résultats du fonds dont il avait jusqu’à présent la charge ?


Dans les fonds suivis par un gérant unique ou un « star manager » (« gérant vedette »), les transitions peuvent être extrêmement déstabilisantes, car le successeur peut modifier radicalement l’approche, le positionnement et le profil de risque du portefeuille. Les clients doivent alors réexaminer leur choix d’investissement initial avec leur conseiller, déterminer si la nouvelle approche correspond à leurs besoins et potentiellement ajuster leur positionnement, ce qui a des conséquences inévitables en termes de risque, de temps et de coûts. C’est pourquoi Capital Group a imaginé une solution inédite. En subdivisant les fonds en « poches » ou « portions » et en attribuant chacune d’elles à un gérant existant de la société, il n’y aurait plus jamais de dépendance excessive à une seule personne.


C’est ainsi que nous avons créé The Capital SystemTM, un cadre unique de gestion de portefeuille qui favorise la collaboration au sein des entités d’investissement tout en encourageant chaque professionnel de l’investissement à exploiter ses idées porteuses des plus fortes convictions. Cette approche affinée au fil des décennies permet aux professionnels chevronnés d’un portefeuille unique de prendre les meilleures décisions en toute indépendance, ce qui débouche sur une diversification accrue et une volatilité réduite.


1. Au 30 septembre 2022. Source : Capital Group.


2. Au 30 septembre 2022. Source : Capital Group.


 


Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants :

  • Le présent document n’a pas vocation à fournir un conseil d’investissement, ni à être considéré comme une recommandation personnalisée.
  • La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale.
  • Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.
  • Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.
  • Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.


Our latest insights

SUR LE MÊME THÈME

Past results are not a guarantee of future results. The value of investments and income from them can go down as well as up and you may lose some or all of your initial investment. This information is not intended to provide investment, tax or other advice, or to be a solicitation to buy or sell any securities.

Statements attributed to an individual represent the opinions of that individual as of the date published and do not necessarily reflect the opinions of Capital Group or its affiliates. All information is as at the date indicated unless otherwise stated. Some information may have been obtained from third parties, and as such the reliability of that information is not guaranteed.