Categories
Volatilité du marché
Coronavirus : quelles sont les prochaines étapes pour la croissance mondiale?
Jared Franz
Économiste
Stephen Green
Économiste
Jody Jonsson
Gestionnaire de portefeuille d’actions

 


PRINCIPAUX POINTS À RETENIR

  • La Chine devrait connaître une croissance nulle ou négative ainsi que des perturbations causées par le coronavirus

  • L’économie mondiale devrait souffrir de l’incidence de la Chine

  • Les investisseurs devraient se préparer à une volatilité persistante sur les marchés

Les actions mondiales ont fortement reculé après la confirmation de la propagation du coronavirus en Italie, en Corée du Sud et en Iran, soulevant de nouvelles questions quant à l’incidence potentielle du virus sur la croissance économique mondiale et sur les chaînes d’approvisionnement du secteur des entreprises qui dépendent de la Chine.


Après avoir atteint un sommet record le 17 février, l’indice S&P 500 Composite Index a reculé de 12 % au 27 février, subissant sa première correction depuis 2018.


En particulier, le nombre croissant de cas d’infection en Europe a incité les marchés à réévaluer les craintes d’une pandémie mondiale, même si le nombre de cas signalés en Chine continentale a diminué depuis environ le 17 janvier, date à laquelle les nouvelles concernant l’épidémie ont commencé à se multiplier.


Selon Jody Jonsson, gestionnaire de portefeuille chez Capital Group, jusqu’à récemment, le consensus du marché à l’égard du coronavirus était plutôt bénin, mais maintenant que le virus se propage au-delà de l’Asie, les investisseurs le prennent plus au sérieux. Jody estime que le marché commence à envisager les répercussions du virus sur le commerce et les voyages à l’échelle mondiale. Elle croit que le marché est préoccupé par les conjonctures de récession dans certaines régions, y compris en Chine, au Japon et possiblement en Europe.


Incidences sur les placements mondiaux


Cette situation représente une menace potentielle pour la fragile reprise industrielle en Europe, l’Allemagne étant la plus exposée en raison de ses liens commerciaux. Par ailleurs, la France et l’Italie sont également fortement exposées à la Chine par le biais du tourisme, des services et des biens de luxe. Pour sa part, le Japon, sur le point de connaître une autre récession, est fortement tributaire de la Chine en ce qui concerne les produits intermédiaires nécessaires à ses activités de fabrication.


La complexité et le moment de cette éclosion pourraient faire en sorte que la reprise d’une croissance normale soit plus hésitante et imprévisible. Les chaînes d’approvisionnement mondiales appliquent encore plus une approche du juste-à-temps et sont plus dépendantes de la Chine que lors de l’épidémie de SRAS qui a frappé le pays en 2002 et 2003.


Comme la Chine représente maintenant près de 20 % du produit intérieur brut mondial, le ralentissement causé par cette épidémie aura probablement des répercussions plus importantes que l’épidémie de SRAS.


Même si l’économie américaine a commencé 2020 en bien meilleure position que le reste du monde — avec un taux de chômage très faible, un marché de l’habitation robuste et un consommateur confiant — elle n’est pas à l’abri du ralentissement en Chine et des problèmes de chaîne d’approvisionnement.


Selon Jared Franz, si le virus continue de se propager et que la base manufacturière de la Chine n’est pas pleinement fonctionnelle d’ici avril ou mai, au plus tard, le PIB des États-Unis pourrait perdre un demi-point de pourcentage au cours de la première moitié de l’année. Jared est également d’avis que si la présence du virus perdure, les répercussions pourraient être plus graves au second semestre.


Les principaux représentants chinois ont déclaré que la relance économique du pays et sa reprise à plein régime sont une priorité. Ils ont indiqué que le coronavirus n’engendre qu’un recul temporaire de la croissance économique. Jusqu’ici, les mesures de relance de Beijing comprennent des baisses de taux d’intérêt, une augmentation des liquidités pour les petites et moyennes entreprises et le report du recouvrement des dettes.


Le virus a des répercussions néfastes sur les activités partout dans le monde.


De nombreuses compagnies aériennes établies aux États-Unis ont annulé leurs vols à destination de la Chine. De plus, certaines entreprises abaissent leurs prévisions de bénéfice pour 2020, notamment certains des plus grands croisiéristes et fabricants de biens de consommation dans le monde.


Alors que les craintes liées au virus se propagent, certaines entreprises décident de ne pas participer à des conférences prévues dans des endroits comme San Francisco et New York.


Selon Jody Jonsson, à certains égards, l’incidence est plus grande sur certaines entreprises à l’extérieur de la Chine — les compagnies aériennes et les croisiéristes se comptent évidemment parmi celles-ci. Jody est d’avis que cela donne aussi un coup de pouce à certains secteurs, en particulier le commerce électronique et les entreprises de jeux. Elle ajoute qu’étant donné que de plus en plus de gens restent à la maison, la consommation de divertissements à domicile et les activités de magasinage en ligne augmentent considérablement.


C’est certainement le cas pour le géant technologique chinois Tencent, qui exploite l’une des plus grandes plateformes mobiles de jeux vidéo et de médias sociaux au monde.


Pour un certain nombre de secteurs, Jody a décidé d’attendre de voir comment la situation évoluera. Elle est d’avis, par exemple, qu’en ce qui concerne les domaines des entreprises de produits de luxe ou de voyages, nous avons le temps d’observer l’ampleur que la situation atteindra avant de prendre des décisions importantes.



Jared Franz est économiste et possède 18 ans d’expérience dans le secteur (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un doctorat en économie de l’Université de l’Illinois à Chicago et d’un baccalauréat en mathématiques de l’Université Northwestern.

Stephen Green est économiste et couvre l’Asie. Il possède 19 ans d’expérience dans le secteur des placements (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un doctorat en gouvernement de la London School of Economics et d’un diplôme obtenu avec distinction de l’Université de Cambridge.

Jody Jonsson est gestionnaire de portefeuille d’actions et possède 35 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Elle est présidente de Capital Research and Management Company et siège au Comité de gestion de Capital Group. Elle est titulaire d’une MBA de Stanford et d’un baccalauréat de Princeton. Jody détient également le titre d’analyste financière agréée (CFA)® et est membre du CFA Institute.


Les placements dans un fonds commun de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.