Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers au Luxembourg.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Obligations Obligations high yield : une allocation désormais stratégique

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Les obligations high yield présentent un triple intérêt au sein d’un portefeuille : une volatilité inférieure à celle des actions, un rendement (par unité de duration) attractif ainsi qu’une source de diversification complémentaire aux actifs de duration plus longue, contribuant ainsi à limiter l’exposition du portefeuille à la volatilité des taux d’intérêt.
Ces cinq dernières années, les marchés financiers ont été marqués par plusieurs chocs exceptionnels, dont la crise du Covid-19 en 2020, les hausses de taux agressives opérées par les banques centrales dès 2022 et l’augmentation des droits de douane en 2025. Malgré ces perturbations majeures, le segment des obligations high yield est remarquablement parvenu à tirer son épingle du jeu, s’imposant de loin comme le segment le plus performant du marché obligataire.

 

Depuis 2020, le segment des obligations high yield surpasse la plupart des autres classes d’actifs obligataires

Résultats des indices obligataires

Depuis 2020, le segment high yield obtient de meilleurs rendements que la plupart des autres classes d’actifs sur le marché obligataire.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs.

Données au 31 mai 2025. Source : Bloomberg.

Manifestement mieux armé pour faire face aux chocs depuis ses transformations structurelles, le segment des obligations high yield devrait avoir encore de beaux jours devant lui. Ces divers atouts expliquent aussi, du moins en partie, la faiblesse relative des spreads par rapport à leurs moyennes historiques sur le long terme – tendance qui devrait se poursuivre en l’absence de choc exogène.
 

Depuis la crise financière de 2008, les entreprises font preuve d’une plus grande discipline dans la gestion de leur dette. Ce phénomène a contribué à relever le niveau de qualité des émetteurs présents dans les indices des obligations high yield, dont plus de 50 % sont aujourd’hui composés d’obligations notées BB (la meilleure note du segment).
 

Le calendrier des échéances des obligations high yield reste également maîtrisé. Une part significative des échéances prévues pour 2025 et 2026 a d’ores et déjà été anticipée, avec moins de 3 % du segment high yield à refinancer d’ici la fin de l’année.
 

Depuis le « Liberation Day » (annonce par la Maison-Blanche de nouveaux droits de douane) début avril 2025, le marché des obligations high yield a atteint des niveaux de dispersion jamais observés ces cinq dernières années. Cette situation offre aux spécialistes de la gestion active de multiples opportunités de trouver de la valeur.

Edward Harrold est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 18 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 11 ans. Il est titulaire d’une licence en relations internationales avec mention de London School of Economics, ainsi que de la certification Chartered Financial Analyst® (CFA). Edward est basé à Londres. 

Alvaro Peró Gala est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 6 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group en 2024. Il est titulaire d’un MBA d’INSEAD (France), ainsi que d’une licence et d’un master en ingénierie industrielle d’Universidad Politécnica de Cataluña. Il est également titulaire des qualifications Chartered Financial Analyst® et Chartered Alternative Investment AnalystSM. Alvaro est basé à Londres. 

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.