Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Titres à revenu fixe
Obligations investment grade : 3 bonnes raisons de les considérer
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements

Entre les taux avantageux actuellement affichés par les bons du Trésor américain et les spreads relativement réduits au sein du segment des obligations d’entreprise investment grade, on peut imaginer qu’il serait préférable d’investir dans les premiers plutôt que dans les secondes.


Et pour certains investisseurs, il pourrait s’agir du choix le plus judicieux, en particulier pour ceux qui estiment que l’économie se dirige vers une grave récession. Pour autant, l’année 2023 nous a montré que les États-Unis n’étaient pas nécessairement au bord du gouffre – et il reste même tout à fait possible que l’économie américaine continue de résister et d’éviter la récession en 2024.


Dans un tel scénario, le segment des obligations investment grade pourrait offrir de meilleures opportunités, et ce, pour trois raisons :
 

  • L’analyse historique montre que la plupart du temps, les obligations d’entreprise investment grade génèrent de meilleurs résultats que les bons du Trésor américain,
  • Les spreads de crédit sont proches de leur moyenne historique, mais la dispersion au sein des indices demeure élevée.
  • Dans la mesure où elles permettent de générer des revenus, de préserver le capital et de se diversifier par rapport aux actions, les obligations d’entreprise mondiales peuvent former le cœur de la poche obligataire d’un portefeuille diversifié.

Résultats sur cinq ans glissants des obligations d’entreprise et des bons du Trésor américain

Five-year-rolling-results-of-corporate-bonds-and-US-Treasuries

Source : Bloomberg. Les bons du Trésor sont représentés par l’indice Bloomberg US Treasuries. Les obligations d’entreprise investment grade mondiales sont représentées par l’indice Bloomberg Global Aggregate – Corporates USD Hedged. Résultats glissants sur cinq ans sur la base des données mensuelles. Données au 22 octobre 2023.


Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 16 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group en 2021. Il est titulaire d’un master de finance et économie de l’université Bocconi (Milan). Flavio est basé à Londres.


SUR LE MÊME THÈME

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.