Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Gestion obligataire
Comment positionner son portefeuille en vue du prochain cycle économique ?
Andrew Cormack
Gérant de portefeuille obligataire
Keiyo Hanamura
Directeur des investissements

Tous les scénarios possibles ont été envisagés depuis deux ans sur la manière dont le cycle économique en cours aux États-Unis pourrait prendre fin : une récession, puis un atterrissage en douceur, et à nouveau une récession !


Début 2022, alors que l’économie américaine semblait promise à une récession certaine – la seule inconnue étant sa gravité –, nous assistions aux premiers tours de vis d’un cycle de resserrement monétaire parmi les plus rapides de l’histoire récente. Un an plus tard, le marché se préparait à subir, avec un certain décalage, l’impact de la hausse des taux d’intérêt. Puis, au fil des mois, l’économie a démontré sa résistance, parvenant même à sortir relativement indemne d’une mini-crise bancaire. Par la suite, face à un marché du travail toujours solide et en regard d’une consommation dynamique, le narratif a évolué vers la possibilité que la Réserve fédérale (Fed) parvienne à négocier un atterrissage en douceur de l’économie américaine. Après s’être maintenu tout au long du premier semestre 2024, ce scénario consensuel a rebasculé début août, avec la publication de chiffres de l’emploi inférieurs aux attentes, laquelle a ravivé les craintes d’une récession.


Bien que notre scénario central demeure celui d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine, et compte tenu des événements exceptionnels de ces dernières années, nous restons ouverts à d’autres hypothèses. Les différents segments de l’univers obligataire devraient évoluer différemment en fonction du scénario qui se matérialisera : un atterrissage forcé profiterait plutôt aux actifs de qualité et d’échéance longue, tandis qu’un atterrissage en douceur favoriserait davantage les obligations d’entreprise d’échéance plus courte. Et en cas de nouvelle poussée inflationniste, ce sont les liquidités qui s’en sortiraient le mieux.


Dans cette analyse, nous proposons une méthode pour apporter un éclairage aux investisseurs dans cet environnement instable, et nous évoquons les scénarios macroéconomiques à court et long termes. D’après nous, un cœur de portefeuille obligataire misant à la fois sur la diversification et la flexibilité semble être une approche efficace pour relever les défis susceptibles de survenir.


Un cadre pour faire face aux différents scénarios


Un cadre pour faire face aux différents scénarios

À titre indicatif uniquement.
Source : Capital Group. ML : obligations en monnaie locale. MF : obligations en monnaie forte


Andrew Cormack est gérant obligataire chez Capital Group. Il possède 19 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 5 ans, après avoir occupé la fonction de gérant de portefeuille chez Western Asset Management. Il est titulaire d’une licence en science actuarielle avec mention de la London School of Economics. ainsi que de l’Investment Management Certificate. Andrew est basé à Londres. 

Keiyo Hanamura est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 16 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 6 ans, après avoir occupé les fonctions de stratégiste obligataire chez BlackRock. Il est titulaire d’un master en affaires internationales de l’université de Californie à San Diego, et d’une licence en études internationales de l’université d’Iowa. Keiyo est basé à Tokyo.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.