ESG
Investissement obligataire ESG : le point de vue de cinq membres de notre équipe obligataire

Sarah Leshner Carvalho
Analyste d’investissement obligataire

Denis Tolkachev
Analyste d’investissement obligataire

Kirstie Spence
Gestionnaire de portefeuille obligataire

Mandeep Saini
Analyste d’investissement obligataire
15 février 2023
Coup de projecteur sur l’investissement obligataire ESG
Lorsqu’on parle d’enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), on pense facilement aux investisseurs en actions qui, au travers de leur prise de participation dans une entreprise, peuvent s’intéresser à ses ambitions stratégiques et recourir au vote par procuration (proxy voting) pour donner leur avis sur des décisions clés.
Mais ils ne sont pas les seuls concernés : en tant que prêteurs, les investisseurs obligataires ont eux aussi un regard aiguisé sur les questions ESG, d’autant qu’ils interviennent dans un univers d’investissement composé d’émetteurs plus variés, tels que les sociétés détenues par des capitaux privés ou les États souverains.
Forts de ce constat, cinq de nos professionnels de l’investissement obligataire expliquent ci-après comment ils abordent les questions ESG avec les émetteurs d’obligations.
De la publication d’informations sur les émissions de gaz à effet de serre à la sécurité des collaborateurs, en passant par les atouts potentiels d’une bonne gouvernance, ces cinq points de vue apportent un éclairage utile sur la manière dont l’intégration des critères ESG peut alimenter la réflexion d’investissement sur le long terme.
Sarah Leshner Carvalho est analyste d’investissement obligataire chez Capital Group, chargée de couvrir les entreprises non financières latino-américaines. Elle possède 16 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et travaille pour Capital Group depuis 4 ans. Elle est titulaire d’un MBA de Wharton School, ainsi que d’un master d’études internationales et d’une licence de psychologie de l’Université de Pennsylvanie. Sarah est basée à New York.
Denis Tolkachev est analyste d’investissement obligataire chez Capital Group, chargé de couvrir les secteurs des services, de l’exploration et de la production de pétrole, de l’environnement, des machines pour la construction et du papier et emballages. Il possède 13 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 7 ans. À ses débuts chez Capital Group, il a également couvert les secteurs de l’énergie, des équipementiers auto et des constructeurs de camions. Il est titulaire d’un MBA de Columbia Business School et d’une licence de finance et comptabilité de l’Université d’État d’Ohio. Denis est basé à New York.
Kirstie Spence est gérante de portefeuille obligataire chez Capital Group. Elle possède 25 ans d’expérience en matière d’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Elle est titulaire d’une maîtrise d’allemand et de relations internationales qu’elle a obtenue avec mention à l’université St. Andrews en Écosse. Kirstie est basée à Londres.
Mandeep Saini est analyste d’investissement obligataire chez Capital Group, chargé de couvrir les obligations investment grade des secteurs de la chimie, de l’assurance (États-Unis), des industries diversifiées et de l’aéronautique. Il possède 20 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group il y a 7 ans. À ses débuts chez Capital Group, il a également couvert les secteurs du papier et emballages, mais aussi des machines pour la construction. Il est titulaire d’un MBA de Stern School of Business (Université de New York) et d’une licence d’économie (obtenue avec mention d’excellence) de Rutgers College. Mandeep est basé à New York.