Ces dernières années, on entend régulièrement parler de « l’exceptionnalisme américain ». Cette doctrine, qui remonte au milieu du XIXe siècle, considère que les États-Unis occupent une place spéciale du fait de leur société, de leur culture et leur économie.
Nous avons cherché à répondre aux questions suivantes en analysant cette théorie sous le prisme de l’économie et de l’investissement :
- L’exceptionnalisme américain est-il une réalité ?
- Peut-il se maintenir ?
- Et avec quelles conséquences pour les investisseurs ?
Exceptionnalisme économique
L’économie américaine enregistre de longue date une croissance positive, à la différence des autres régions du monde, dont le parcours s’avère plus irrégulier.
Or, plusieurs risques menacent aujourd’hui de dégrader l’historique de performance de l’économie américaine, comme une récession prolongée, une inflation élevée, des maladresses politiques ou encore la concurrence étrangère. Que ce soit individuellement ou collectivement, ces risques pourraient affaiblir le système américain.
Les fondations qui ont soutenu la croissance économique depuis la Seconde Guerre mondiale pourront-elles donc se maintenir encore longtemps ?
Exceptionnalisme boursier
La vigoureuse croissance américaine a largement profité aux marchés actions américains. En effet, le contexte réglementaire favorable, les avantages financiers pour les cadres dirigeants, les liens étroits avec les universités et l’émergence de centres d’innovation ont jusqu’à présent tous contribué à créer un environnement particulièrement positif pour les actionnaires.