En ce début d’année 2025, plusieurs économistes de notre Capital Strategy Research (CSR) passent en revue leurs points de divergence avec le consensus de marché.
Concernant les perspectives de croissance aux États-Unis, ils ont une vision plus optimiste que le consensus et prévoient une hausse de l’inflation et des taux. D’après le consensus, la croissance du PIB réel devrait décélérer en douceur en 2025, tout en restant positive. Nos économistes tablent, en revanche, sur une nouvelle phase d’accélération, anticipant un taux de croissance de 2,7 % pour 2025 et de 2 % à 2,5 % pour 2026.
Un large consensus considère que la hausse du taux chômage en 2024 a été induite par l’offre, et les analystes américains prévoient un ralentissement continu de l’emploi et de l’embauche face à une demande qui s’essouffle. Dans ce contexte, il est donc logique que les entreprises anticipent un ralentissement des dépenses de consommation. Et pourtant, d’après nos économistes, le taux de chômage devrait baisser grâce, notamment, à la solidité des résultats des entreprises et à la poursuite des investissements. La croissance du revenu réel devrait, en outre, continuer à stimuler celle des dépenses de consommation.