Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Intermédiaires financiers en Belgique.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Investisseur institutionnel, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Actions américaines

Au-delà du consensus : nos perspectives économiques pour 2025

En ce début d’année 2025, plusieurs économistes de notre Capital Strategy Research (CSR) passent en revue leurs points de divergence avec le consensus de marché.

 

Concernant les perspectives de croissance aux États-Unis, ils ont une vision plus optimiste que le consensus et prévoient une hausse de l’inflation et des taux. D’après le consensus, la croissance du PIB réel devrait décélérer en douceur en 2025, tout en restant positive. Nos économistes tablent, en revanche, sur une nouvelle phase d’accélération, anticipant un taux de croissance de 2,7 % pour 2025 et de 2 % à 2,5 % pour 2026.

 

Un large consensus considère que la hausse du taux chômage en 2024 a été induite par l’offre, et les analystes américains prévoient un ralentissement continu de l’emploi et de l’embauche face à une demande qui s’essouffle. Dans ce contexte, il est donc logique que les entreprises anticipent un ralentissement des dépenses de consommation. Et pourtant, d’après nos économistes, le taux de chômage devrait baisser grâce, notamment, à la solidité des résultats des entreprises et à la poursuite des investissements. La croissance du revenu réel devrait, en outre, continuer à stimuler celle des dépenses de consommation.

Les États-Unis devraient enregistrer une croissance supérieure à celle d’autres économies

Les États-Unis devraient enregistrer une croissance supérieure à celle d’autres économies

Données basées sur un indice de croissance (1999=100). Données au 30 novembre 2024. Source : base de données AMECO.

Côté Europe, le consensus anticipe une diminution de l’inflation dans les services sous l’effet d’une détente du marché du travail et d’un resserrement de la politique budgétaire. Nos économistes spécialistes du marché européen sont plus réservés quant au recul éventuel de l’inflation, considérant qu’un retour à l’objectif de 2 % des banques centrales pourrait prendre plus de temps que prévu.

 

Pour ce qui est des marchés de l’ASEAN, notre spécialiste de l’Asie se montre plus confiante que le consensus à l’égard de la Malaisie, qu’elle considère bien positionnée pour bénéficier des retombées indirectes des droits de douane envisagés par Donald Trump.

 

Tandis que les marchés étaient persuadés que l’inflation avait été jugulée l’année dernière, l’incertitude entourant la politique commerciale et budgétaire sous la nouvelle administration des États-Unis pourrait s’accompagner de plusieurs hausses des prix à court terme. Pour autant, la robustesse de l’économie américaine conserve son rôle prépondérant et continue de porter la croissance mondiale.

 

Des régions comme l’Europe et la Chine sont confrontées à des entraves durables à la croissance, auxquelles s’ajoutent la menace d’une hausse des droits de douane et la vigueur du dollar. Les taux d’intérêt pourraient rester élevés, se stabilisant autour de 4 %. La Réserve fédérale américaine devra néanmoins prendre en compte les conséquences possibles d’une augmentation des droits de douane. Quoi qu’il en soit, nous resterons attentifs au moindre signal de ralentissement de l’économie.

JASF

Jared Franz is an economist with 19 years of investment industry experience (as of 12/31/2024). He holds a PhD in economics from the University of Illinois at Chicago and a bachelor’s degree in mathematics from Northwestern University.

beth-beckett-color-600x600

Beth Beckett is an economist with five years of industry experience (as of 12/31/2024). She holds a master's degree in economic history from the London School of Economics and Political Science and a bachelor's degree in economics from Durham University. 

headshot-Anirudha-Dutta-AZD-600x600

Anirudha Dutta is a macro analyst with 29 years of investment industry experience (as of 12/31/2024). He holds a postgraduate diploma in business management from the Xavier School of Management and a bachelor’s degree with honors in metallurgical engineering from the Indian Institute of Technology, Kharagpur.

ABV

Anne Vandenabeele is an economist with 24 years of investment industry experience (as of 12/31/2024). She holds a master’s degree with honors in economics from the University of Edinburgh and a Master of Philosophy in economics from the University of Oxford.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.