Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Actions
Le nouveau visage du commerce mondial : cap sur les sociétés d’idées

Le commerce mondial s’est métamorphosé au fil des siècles, sous l’effet à la fois de progrès technologiques et de choix politiques. Aujourd’hui, c’est la transition numérique qui fait évoluer le visage du commerce mondial, avec des conséquences d’une portée considérable pour les économies, les entreprises et les populations.

Face aux multinationales longtemps considérées comme les ténors des secteurs traditionnels, des entreprises d’un nouveau genre ont font leur apparition. Si le XXe siècle a été caractérisé par une multiplication exponentielle des transferts de marchandises et matières premières industrielles, le XXIe est celui de la dématérialisation rapide des services et de l’automatisation accrue de la production. En prenant de l’ampleur, cette économie du savoir a favorisé le développement d’une nouvelle génération de géants mondiaux portés par des idées : autrement dit, des sociétés créatives, agiles, hyperconnectées, qui savent faire des technologies un atout.

Le classement des plus grandes entreprises au monde parle de lui-même : dominé il y a 20 ans par les traditionnels mastodontes du pétrole, de la finance et de l’industrie, il est aujourd’hui composé majoritairement de sociétés d’idées à la pointe de la transformation numérique, comme Apple, Alphabet, Microsoft ou encore Amazon. 


20 premières sociétés de l’indice MSCI ACWI par capitalisation boursière

Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
Sources : Capital Group, MSCI.

Internet abolit les frontières et donne naissance à de nouveaux modèles d’organisation des entreprises et de consommation des produits. Le smartphone et la tablette étant devenus le principal canal de diffusion, l’adoption des produits peut être rapide et les coûts de distribution réduits.


Citation de Rob Lovelace

Depuis plus de 50 ans, les professionnels de l’investissement de Capital Group suivent et investissent dans l’évolution structurelle du commerce mondial.


Pour tirer le meilleur parti possible de l’accélération de la mondialisation et de l’effacement des frontières régionales, Capital Group a développé l’approche « The New Geography of InvestingSM », qui consiste à évaluer les sociétés (et leurs risques) en fonction de leur exposition économique plutôt que de leur pays de domiciliation.


Cette stratégie cible en priorité les champions mondiaux : des multinationales positionnées pour profiter de l’évolution des flux commerciaux et ayant atteint une taille suffisante pour résister aux épisodes de turbulences. Ce critère de sélection s’est avéré efficace au fil du temps, puisqu’en intervenant par-delà les frontières, les multinationales ont tendance à avoir une longueur d’avance sur les entreprises exclusivement domestiques, que ce soit en termes de connaissance approfondie des marchés ou de flux de revenus diversifiés.


Reste à savoir si les sociétés d’idées domineront encore au cours du prochain cycle de marché. Dans tous les cas, une approche au cas par cas, basée sur la recherche fondamentale, plutôt qu’une approche dictée par les facteurs macroéconomiques, nous paraît plus efficace pour identifier les tendances qui se dessinent. L’expérience montre en effet que le fait d’anticiper les changements et de chercher à en tirer parti fait partie intégrante d’un investissement réussi.
 


Aller plus loin pour acquérir un avantage informationnel - graphique

Données au 31 décembre 2022. Source : Capital Group.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.

Avant d’investir, il convient de tenir compte des facteurs de risque suivants : 


• L’objectif de ce document n’est pas de fournir des conseils en matière d’investissement et il ne doit pas être considéré comme une recommandation personnelle.


• La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur placement initial.


• Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs.


• Si la devise dans laquelle vous investissez s’apprécie face à celle dans laquelle les investissements sous-jacents du fonds sont réalisés, alors la valeur de votre placement baissera. La couverture du risque de change vise à limiter ce phénomène, mais rien ne permet de garantir qu’elle sera totalement efficace.


• Les risques varient selon la stratégie et peuvent être associés à l’investissement dans les actifs obligataires, les marchés émergents et/ou les titres à haut rendement (high yield). Les marchés émergents sont volatils et peuvent pâtir de problèmes de liquidité.



Nos dernières analyses

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.