Notre histoire et nos convictions | Capital Group
Capital Group

  • LA VOLATILITÉ DU MARCHÉ
  • NOS STRATÉGIES
  • COMMENT INVESTIR
  • FOCUS INVESTISSEMENT
  • À PROPOS DE CAPITAL

Notre histoire et nos convictions

Depuis plus de 80 ans, Capital applique la même philosophie d’investissement élaborée par Jonathan Bell Lovelace au moment de la création de la société durant la Grande Dépression :

  • Acheter les titres de sociétés de qualité à des prix raisonnables
  • Avant d’investir dans une société, mener une recherche approfondie pour en déterminer la valeur réelle
  • Toujours rester fidèle à l’engagement d’honnêteté et d’intégrité

En adhérant à ces principes, Capital Group est devenu l’un des leaders de la gestion d’actifs au monde.

  • ac_1931.jpg

    Création de la société durant la Grande Dépression

    Deux ans après le krach boursier de Wall Street en 1929, les États-Unis sont aux prises avec la plus grave crise de leur histoire. Plus de 40 % des banques américaines ont mis la clé sous la porte et un Américain sur quatre est au chômage. C’est dans ce contexte hostile que Jonathan Bell Lovelace, un professionnel de l’investissement qui a affiné ses techniques de recherche durant les années folles avec une société d’investissement de Detroit, a décidé de monter sa propre affaire en Californie. Il voulait bâtir une société d’investissement reconnaissant l’importance de la valeur, d’un effort de recherche solide et d’une vision à long terme, des principes qui l’ont aidé à éviter le pire du krach boursier de 1929.

  • ac_1953.jpg

    Les débuts de l’investissement à l’international


    Capital devient l’une des premières sociétés de gestion d’actifs à investir à travers le monde. Son premier placement hors des États-Unis concerne la compagnie pétrolière Royal Dutch, qui deviendra plus tard Royal Dutch Shell. Les principes fondateurs de l’approche mondiale d’alors sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui : en investissant dans l’éventail le plus large possible de titres, on peut enregistrer des résultats supérieurs et plus réguliers.

  • ac_1958.jpg

    La genèse d’un processus d’investissement unique


    Capital élabore et met en œuvre une approche de la gestion d’investissements conjuguant travail d’équipe et responsabilité individuelle : The Capital System℠. En répartissant les actifs entre plusieurs gérants, The Capital System℠ permet à chacun d’investir librement en fonction de ses plus fortes convictions. Cette approche à la fois rigoureuse et souple vise à atténuer la volatilité, ce qui garantit une continuité de la gestion de portefeuille et stimule les résultats à long terme.

  • ac_1965.jpg

    Intégration de CI dans l’acronyme MSCI


    Tirant parti de son expertise en matière d’investissement à l’international, Capital crée les tous premiers indices boursiers mondiaux. Par la suite vendus à Morgan Stanley, ils sont depuis devenus la gamme d’indices MSCI sans doute la plus reconnaissable et la plus utilisée à travers le monde.

     

    *Les indices MSCI relèvent désormais de MSCI, Inc.

  • ac_1973.jpg

    Développement dans l’obligataire


    Élargissant l’éventail de ses services d’investissement, Capital commence à gérer des actifs obligataires au sein de portefeuilles dédiés. Avec plus de 200 milliards de dollars US d’actifs obligataires gérés, la société est aujourd’hui l’un des chefs de file mondiaux de ce segment.

     

    * Actifs gérés par Capital Fixed Income Investors. Les sociétés de Capital Group gèrent des actions par le biais de trois groupes d’investissement qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.

    Les deux principaux risques liés à l'investissement en titres obligataires sont les suivants : risque liés aux taux d'intérêt et risque de crédit. En règle générale, quand les taux d'intérêt augmentent, on observe un repli correspondant de la valeur de marché des obligations. Le risque de crédit désigne la possibilité que l'émetteur de l'obligation ne soit pas en capacité de rembourser le montant du principal ni d'honorer les paiements d'intérêts.

    Dans des conditions de marché extrêmes, la liquidité sur les marchés obligataires peut considérablement chuter sans autre forme d'avertissement et il se peut que vous ne puissiez pas réaliser votre investissement.

  • ac_1986.jpg

    Un pionnier sur les marchés émergents


    La Société financière internationale, une structure de la Banque mondiale, demande à Capital Group (anciennement Capital International) d’aider à la création d’un fonds permettant aux institutions d’investir sur les marchés émergents. Cette collaboration donne naissance au fonds Emerging Markets Growth de Capital International, le premier du genre dans le monde.

     

    Les marchés émergents sont volatils et peuvent connaître des problèmes de liquidité.

    Emerging Markets Growth Fund est un fonds ouvert de droit américain proposé généralement aux investisseurs institutionnels et à d’autres acheteurs agréés aux États-Unis par Capital International, Inc. Source : Capital Group.

  • ac_1992.jpg

    À l’avant-garde du capital-investissement


    Capital lance son premier fonds de capital-investissement avec en toile de fond, le redressement de l’économie mondiale après la récession de 1992. À l’époque, le marché du capital-investissement n’en est encore qu’à ses débuts puisqu’il ne représente que 10 milliards de dollars US dans le monde. Depuis, Capital a lancé quatre autres fonds de capital-investissement et investit dans plus de 70 sociétés intervenant sur les marchés émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.

  • ac_2008.jpg

    Développement de capacités de recherche en Chine et en Inde


    Capital ouvre des bureaux de recherche à Bombay en Inde et à Pékin en Chine, et consolide ainsi son important réseau mondial d’analystes. Ces initiatives renforcent aussi l’aptitude de Capital à identifier et soutenir les opportunités d’investissement sur certains des marchés les plus dynamiques au monde.