Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Obligations
Marchés obligataires : où trouver les meilleures opportunités ?
Damien McCann
Gérant de portefeuille obligataire
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements

Les taux, en fin de cycle haussier dans la plupart des économies, se situent aujourd’hui à un niveau qui pourrait constituer un point d’inflexion pour les obligations.


Quel que soit le segment concerné, les marchés du crédit offrent de nouvelles opportunités et, avec des taux servis sur les nouvelles émissions obligataires compris entre 5,5 % et 8,5 %, les conditions sont réunies pour générer des rendements totaux positifs à long terme.


Les taux servis sur les nouvelles émissions obligataires constituent généralement un indicateur fiable du rendement total pouvant être attendu à long terme. Certains segments des marchés obligataires peuvent ainsi générer des résultats semblables à ceux des actions, tout en étant beaucoup moins volatils à plus long terme.


Un potentiel de rendement total attrayant dans tous les segments obligataires

Résultats moyens à 5 ans aux taux récents (%)

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Taux et résultats au 31 juillet 2023, en USD. Sources : Capital Group, Bloomberg. Les données remontent à 2004 pour tous les segments obligataires. Sur la base des résultats mensuels moyens de chaque secteur dans un contexte de yield-to-worst situé à +/- 0,3 %. Taux par segment obligataire basé sur les indices suivants : indice Bloomberg US High Yield Corporate 2% Issuer Capped, indice Bloomberg US Corporate, indice JPMorgan EMBI Global Diversified et indice Bloomberg CMBS Ex AAA.

Pour les investisseurs visant un flux de revenus stable et attractif et des rendements plus réguliers, il peut être judicieux d’investir largement pour diversifier les risques, plutôt que de concentrer l’exposition à un seul secteur. Cette approche semble d’autant plus pertinente dans l’environnement actuel, où même les obligations de qualité (obligations d’entreprise investment grade, dette titrisée, etc.) servent des taux attrayants.


Afin de générer des flux de revenus réguliers et fiables, tout en bénéficiant d’un profil de rendement-risque attrayant, nous tenons compte des perspectives de quatre grands segments obligataires et nous combinons leurs caractéristiques complémentaires.


Le marché high yield américain, qui offre un potentiel de revenus supérieurs, pèse près de 1 200 milliards USD1 et couvre une multitude de secteurs et d’émetteurs. Contrairement aux idées préconçues selon lesquelles ce segment est plus risqué, 50 % de l’indice High Yield US est désormais noté BB (soit la meilleure qualité de cette catégorie1) et sert un taux de 8,3 %1.


Les obligations d’entreprise investment grade sont de meilleure qualité. Et compte tenu de leur duration supérieure à celle du marché high yield, elles sont est plus sensibles à l’évolution des taux d’intérêt, ce qui constitue un atout en période de retournement de cycle des taux d’intérêt et de baisse des taux directeurs. Elles représentent le plus vaste segment du crédit, avec des émetteurs et des secteurs très diversifiés, et des titres de toutes échéances. 


La dette émergente permet de diversifier revenus et rendements.  Le marché des emprunts d’État des marchés émergents en USD pèse 1 100 milliards USD et est assorti d’une note moyenne de BBB2, pour plus de 70 pays d’Asie, d’Europe, d’Afrique et d’Amériques. Les opportunités concernent les segments investment grade et high yield. Compte tenu des écarts de qualité à l’intérieur de ce segment, la sélection de titres basée sur la recherche fondamentale s’impose pour capter les opportunités et atténuer les risques.


La dette titrisée, bien que négligée par les analystes, offre des opportunités d’alpha. Elle affiche des revenus supérieurs à ceux d’obligations d’entreprise investment grade assorties de notes comparables, pour un niveau égal de préservation du capital.  Ce segment offre une source de diversification en portefeuille en raison de fondamentaux différents de ceux de la dette souveraine et des obligations d’entreprise.


Perspectives des quatre grands segments obligataires


Nos gérants de portefeuille identifient actuellement des opportunités dans l’ensemble de l'univers obligataire.


Dans le segment high yield, contrairement aux attentes de certains observateurs, la consommation américaine a résisté dans les voyages et les loisirs, avec des dépenses qui ont profité aux émetteurs dans les secteurs des croisières et des jeux. 


Il est également possible d’identifier des opportunités spécifiques dans le segment investment grade du fait de la plus grande dispersion des spreads : les valorisations de certains établissements financiers internationaux et de grandes banques régionales américaines mieux capitalisées dans les tranches prioritaires de la structure de capital ne reflètent pas nécessairement les fondamentaux sous-jacents et pâtissent de spreads excessifs au regard de notre analyse. Certains émetteurs du secteur des services aux collectivités offrent également un potentiel grâce à leur rentabilité stable et aux investissements qu’ils réalisent pour sécuriser leurs réseaux de distribution contre les catastrophes naturelles (incendies de forêt, entre autres).


Dans certaines niches du marché des ABS (prêts auto dits « subprime », contrats de location auto longue durée), les valorisations semblent intégrer une récession modérée, et les tranches plus senior paraissent suffisamment solides pour résister à une contraction plus marquée de la croissance.


Et sur les marchés obligataires émergents, des opportunités peuvent être identifiées en Amérique latine, où les banques centrales ont relevé leurs taux d’intérêt de manière préventive, avant leurs homologues des économies développées. Dans cette région, le portefeuille est notamment exposé aux émetteurs de catégorie investment grade, comme le Mexique, mais aussi de catégorie high yield, comme la République dominicaine, la Colombie et le Paraguay. 


Sauf mention contraire, toutes les données sont au 31 juillet 2023. Note la plus élevée de S&P, Moody’s et Fitch. Sources : Bloomberg, JPMorgan.


1. Indice Bloomberg US High Yield Corporate - 2% Issuer Capped.


2. Indice JPMorgan EMBI Global Diversified.



Damien J. McCann est gérant de portefeuille obligataire chez Capital Group. Il possède 24 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group, tout d’abord en tant qu’analyste d’investissement obligataire, chargé de couvrir les secteurs ferroviaire, énergétique, des loisirs et de l’hébergement. Il est titulaire d’une licence de gestion option finance de California State University (Northridge), et de la certification CFA®. Damien est basé à Los Angeles.

Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 16 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group en 2021. Il est titulaire d’un master de finance et économie de l’université Bocconi (Milan). Flavio est basé à Londres.


En savoir plus

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.

Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. Pour ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’une des trois entités d’investissement en actions.