Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Titres à revenu fixe
Obligations high yield : un marché hétérogène
Flavio Carpenzano
Directeur des investissements

Le segment des obligations high yield est aujourd’hui devenu un marché de financement d’entreprise à part entière, parvenu à maturité et pesant quasiment 1 800 milliard USD1 . La qualité globale des obligations high yield s’est améliorée au fil de la maturation de ce marché, puisque près de 50 % des titres high yield américains sont désormais notés BB, la meilleure note de cette catégorie. En parallèle, la part des obligations les plus susceptibles de faire défaut a reculé.


Marché high yield : la part des titres notés BB a augmenté, tandis que celle des titres notés CCC a reculé

Marché high yield : la part des titres notés BB a augmenté, tandis que celle des titres notés CCC a reculé

Source : Bloomberg. Expositions calculées à partir de l’encours des sous-indices dans chaque note : indice Bloomberg Ba US High Yield pour les titres notés BB et indice Bloomberg Caa US High Yield Index pour les titres notés CCC.

L’amélioration de la qualité du crédit du segment des obligations high yield est due à cinq facteurs : 


1. les financements de type LBO et M&A sont désormais réalisés directement sur le marché des prêts à effet de levier ;


2. le nombre d’anges déchus a augmenté pendant la crise sanitaire ;


3. le marché est plus diversifié, en raison notamment du moindre poids
   du secteur énergétique ;


4. les moins bonnes signatures ont été exclues de ce marché ;


5. les émetteurs high yield gèrent prudemment leurs échéances.


Grâce à l’amélioration de la qualité du marché high yield, le vivier d’opportunités est aujourd’hui bien plus large. Avec la hausse des taux obligataires, les porteurs de titres high yield peuvent désormais bénéficier de rendements attrayants. Compte tenu du niveau élevé des taux obligataires actuels et de sa corrélation relativement limitée avec les autres segments obligataires plus sensibles aux variations des taux d’intérêt, le segment high yield peut contribuer à diversifier les revenus dans le cadre d’une stratégie de revenu multisectorielle. En plus, avec des taux servis sur les nouvelles émissions high yield d’environ 9 %, les investisseurs peuvent désormais espérer bénéficier de taux autour de 10 % sur le long terme. L’éventail d’opportunités d’investissement est donc suffisamment large pour permettre aux investisseurs de générer des revenus dans la durée.


1. Au 30 septembre 2023, d’après l’indice Bloomberg US High Yield Corporate.



Flavio Carpenzano est directeur des investissements chez Capital Group. Il possède 16 ans d’expérience en matière d’investissement et a rejoint Capital Group en 2021. Il est titulaire d’un master de finance et économie de l’université Bocconi (Milan). Flavio est basé à Londres.


Nos dernières analyses

Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.