Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Intelligence artificielle
IA : à l’aube d’un nouveau boom du secteur technologique ?
Julien Gaertner
Analyste d’investissement actions
Drew Macklis
Analyste actions
Mihir Mehta
Analyste d’investissement

Vous manquez de temps pour organiser votre prochain déplacement professionnel ? Imaginez qu’il vous suffit d’entrer une date et une destination dans votre calendrier, et un robot doté d’une intelligence artificielle (IA) s’occupe du reste : il recherche le vol le moins cher conforme à la politique de votre employeur, il choisit le siège couloir ou fenêtre que vous préférez, il paie le billet et il l’ajoute à votre calendrier.

Cette réalité est peut-être plus proche que vous le pensez.

Face au potentiel extraordinaire de l’IA, il n’y a rien d’étonnant à ce que les investisseurs se soient déjà attelés à identifier les premiers gagnants et perdants. De nombreuses valeurs technologiques ont littéralement flambé depuis le lancement de ChatGPT, ce nouvel outil qui a captivé le public au début de l’année.

Nous sommes vraisemblablement en train d’assister au début d’un nouveau « mégacycle » d’investissement au profit du secteur technologique

Le graphique ci-après montre que l’IA est un marché mondial estimé à près de 2 000 milliards USD d’ici 2030.


L’IA, un marché mondial estimé à près de 2 000 milliards USD d’ici 2030

Données de janvier 2023. Les chiffres de 2023 à 2030 sont des estimations (bleu clair). CAGR : taux de croissance annuel moyen. Sources : Next Move Strategy Consulting, Statista.


Julien Gaertner est analyste d’investissement actions chez Capital Group, où il couvre les sociétés technologiques américaines et européennes. Il est titulaire d’une licence de Brown University.

Drew Macklis est analyste d’investissement actions pour Capital Group, responsable de la recherche sur les semi-conducteurs aux États-Unis et sur les technologies de la mobilité et de l’automobile. Possédant 6 ans d’expérience en matière d’investissement, il a rejoint Capital Group il y a 3 ans. Auparavant, Drew occupait un poste de private equity associate chez Golden Gate Capital.

Mihir Mehta est analyste d’investissement en actions chez Capital Group, chargé de couvrir le secteur américain des semi-conducteurs et du matériel informatique. Il possède 9 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et a rejoint Capital Group il y a 4 ans. Il est titulaire d’un MBA de Stanford Graduate School of Business et d’une licence d’économie et d’études internationales (avec mention d’excellence) de l’Université de Californie, à Los Angeles. Mihir est basé à New York. 


Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.