Actions américaines
La rencontre très attendue entre le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping a marqué une désescalade dans le conflit commercial et technologique qui oppose actuellement les deux superpuissances mondiales. C’est un pas dans la bonne direction après une longue période d’instabilité. Plusieurs mesures d’escalade envisagées ont été écartées, mais la nature à court terme de l’entente souligne la fragilité des relations actuelles.
Pour emprunter une analogie avec la boxe, je considère que les deux parties se sont retirées dans leur coin pour les mois à venir, mais que le gong final n’a pas encore retenti : les adversaires continuent entre-temps à s’observer et à élaborer des stratégies.
Pour commencer, plusieurs points positifs sont ressortis de la rencontre qui s’est tenue en Corée du Sud, qui était la première en personne entre les deux dirigeants depuis l’entrée en fonction de M. Trump en janvier.
Une trêve commerciale a été conclue, entraînant la suspension pendant un an des diverses mesures commerciales et d’exportation technologique de plus en plus strictes que chaque pays avait dévoilées mais qui, pour la plupart, n’avaient pas encore été mises en œuvre. Celles-ci couvrent les restrictions américaines liées à l’exportation de semi-conducteurs, de nouvelles contraintes strictes sur les exportations chinoises de terres rares, ainsi que les frais portuaires que chaque pays facture à l’autre pour ses expéditions.
Deuxièmement, l’accord prévoit un engagement renouvelé de la Chine à sévir contre la distribution de précurseurs du fentanyl, une mesure qui, si elle est réellement appliquée, pourrait contribuer à tétablir une certaine confiance et bonne volonté dans une relation qui en est gravement dépourvue.
Un autre résultat notable a été l’annonce de visites réciproques des dirigeants en 2026 : M. Trump devrait se rendre en Chine en avril, et M. Xi se rendra aux États-Unis en décembre pour le sommet du G20.
De telles visites ne sont pas purement protocolaires, en particulier dans le cas de relations difficiles. Le simple fait de les inscrire au calendrier apporte une certaine stabilité et favorise un dialogue régulier qui contribue à minimiser les malentendus et les mini-crises.
Mon expérience personnelle atteste du fait que chaque visite fait l’objet d'un travail considérable aux niveaux des cabinets et des sous-cabinets américains dans le but d’obtenir des « résultats concrets » visant à améliorer les relations. À la fin des années 1990, j’étais agent du service extérieur à l’ambassade des États-Unis à Pékin et j’ai participé activement aux visites mutuelles de Bill Clinton et Jiang Zemin, qui ont contribué à réparer les relations alors en difficulté et ont ouvert la voie à plus d’une décennie de relations relativement coopératives.
Où en sommes-nous donc après neuf mois de tensions commerciales en dents de scie? À mon avis, les deux géants de l’économie mondiale se sont affrontés jusqu’à aboutir à une quasi-impasse tant sur le plan des tarifs douaniers que sur celui des contrôles technologiques, et aucune des deux parties ne semble en mesure de « remporter » cette guerre commerciale.
Les deux ont augmenté leurs tarifs douaniers depuis janvier, les taux américains oscillant actuellement autour de 47 %. C’est le double du taux appliqué avant janvier, mais ce n’est pas non plus le taux de 145 % dévoilé en avril, qui aurait été fatal pour le commerce, ni même le taux de 60 % que M. Trump menaçait souvent d’appliquer lorsqu’il était candidat en 2024.
Le système économique chinois a prouvé qu’il pouvait résister à des tarifs douaniers plus élevés grâce à une planification minutieuse depuis la première guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine en 2017-2019. Le pays a réussi à réduire sa dépendance vis-à-vis du marché américain en augmentant ses exportations vers d’autres pays.
Les tensions commerciales n’ont pas eu d’impact sur le marché boursier chinois, qui a connu une forte hausse cette année. L’indice MSCI China a progressé de 36 % sur l’année jusqu’au 31 octobre, grâce aux gains colossaux réalisés par certaines des entreprises les plus innovantes du pays, notamment Tencent, Alibaba et NetEase.
Le marché boursier chinois a dépassé l’indice S&P 500
Sources : MSCI, RIMES. Données en date du 31 octobre 2025.
Les contrôles à l’exportation américains et chinois, destinés à exercer une pression sur les maillons vulnérables de la chaîne d’approvisionnement technologique de chaque pays, ont été temporairement mis de côté. Je pense qu’ils sont loin d’être écartés et qu’ils pourraient réapparaître si la confiance venait à s’effriter, si l’élan venait à s’essouffler ou si une crise venait à surgir.
À l’approche de la prochaine année, je surveille la conformité à l’accord, en particulier en ce qui concerne les engagements chinois sur le contrôle du fentanyl, la reprise des achats de soja et le rétablissement d’un flux stable de minéraux de terres rares.
Du côté américain, l’administration s’est engagée à assouplir certaines restrictions sur les puces de semi-conducteurs et à ne pas introduire de nouveaux tarifs douaniers. On ignore encore si Washington est disposé à approuver l’exportation des puces Blackwell avancées de Nvidia, très convoitées par Pékin.
De plus, la finalisation des paramètres de la cession de TikTok et de la propriété de l’algorithme de recommandation de contenu qui alimente cette application de médias sociaux extrêmement populaire n’a pas encore été résolue.
Ces enjeux, parmi d’autres, pourraient être abordés à l’approche de la visite prévue de Donald Trump en Chine en avril.
En fin de compte, la rencontre entre M. Xi et M. Trump en marge du sommet de l’APEC (Coopération économique Asie-Pacifique) restera dans les mémoires comme un autre exercice de diplomatie de haut niveau qui a contribué à réduire les tensions.
Je m’attends à des accords transactionnels, marqués par des avancées, des reculs et des pas de côté. Je ne prévois pas de « grand accord » entre les États-Unis et la Chine et je m’attends pleinement à ce que les frictions et la concurrence bilatérales persistent pendant au moins les cinq prochaines années. La bonne nouvelle est que la diplomatie excelle d’abord et avant tout dans la gestion des frictions, et les deux parties se préparent désormais à une année chargée en engagements diplomatiques.
L’indice MSCI China reflète la représentation des actions à grande et moyenne capitalisation au sein des actions chinoises de catégories A, H et B, les « Red Chips » et les « P Chips », ainsi que les cotations étrangères (p. ex. les CAAE).
L’indice MSCI Europe est conçu pour mesurer la performance des marchés boursiers de 15 pays développés d’Europe.
L’indice S&P 500 est un indice pondéré en fonction de la capitalisation boursière, fondé sur les résultats d’environ 500 actions ordinaires largement détenues.
Actions américaines
Taux d’intérêt
Actions américaines
Indicateurs économiques
POINTS DE VUE CONNEXES
Les placements dans un fonds d’investissement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds d’investissement ne sont ni garantis ni couverts par la Société d’assurance-dépôts du Canada ou par tout autre organisme public d’assurance-dépôts. La valeur des fonds d’investissement autres que les fonds du marché monétaire fluctue souvent. Rien ne garantit qu’un fonds du marché monétaire pourra maintenir sa valeur liquidative par titre à un niveau constant ou que le montant total de votre investissement dans le fonds vous sera remis. Les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.
À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds d’investissement canadiens de Capital Group.
Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.
Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.
Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.
L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2025 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.
Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2025. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.
BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.
L’information de MSCI peut être utilisée à des fins internes uniquement. Elle ne peut être reproduite ou redistribuée de quelque manière que ce soit, ni servir de base ou de composante pour des instruments financiers, produits ou indices. Elle ne constitue en aucun cas un conseil en matière de placement ou une recommandation visant à prendre (ou à s’abstenir de prendre) quelque décision de placement que ce soit et ne peut être considérée comme telle. Les données historiques et les analyses ne doivent pas être considérées comme une indication ou une garantie de quelconque analyse, prévision ou prédiction des rendements futurs. Cette information est fournie «telle quelle» et l’utilisateur assume tous les risques découlant de l’utilisation qu’il en fait. MSCI, chacune de ses filiales et toute autre personne qui s’occupent de la collecte, du calcul ou de la création de toute information de MSCI (collectivement, les «parties MSCI») ou qui y sont liées déclinent expressément toute responsabilité (y compris, sans s’y restreindre, toute garantie relative à l’originalité, la précision, l’exhaustivité, l’à propos, l’absence de contrefaçon, la qualité marchande et l’adaptation à un usage particulier) à l’égard de cette information. Sans limiter la portée générale de ce qui précède, aucune des parties MSCI ne sera tenue responsable envers quiconque des dommages directs, indirects, particuliers, collatéraux, punitifs ou consécutifs (y compris, sans s’y restreindre, les pertes de bénéfices) ou de tout autre dommage. (www.msci.com)
Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.
Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.
Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.
Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.
Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.