L’intelligence artificielle (IA) touche désormais la plupart des secteurs d’activité. Mais quelles pourraient en être les retombées sur le plan environnemental, social et de gouvernance ?
D’un côté, l’IA sera peut-être une alliée pour pallier les problèmes liés aux données ESG. Mais de l’autre, son essor fait surgir des risques ESG, tels que la protection des données, le respect du droit du travail et la consommation d’énergie et d’eau. Comment les investisseurs professionnels prévoient-ils d'adapter leur pratique sur ce point ?
Les impacts potentiels de l’ESG sur l’IA sont l’un des sujets brûlants que nous abordons dans notre dernière étude sur l’investissement ESG dans le monde.
Pour les besoins de cette étude annuelle, nous avons sondé 1 130 investisseurs institutionnels et intermédiaires financiers d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie-Pacifique. Cette édition a été l’occasion d’en savoir plus sur les tendances, les risques et les opportunités en matière d’ESG dans un contexte marqué par la montée des risques géopolitiques, l’instabilité du paysage politique et la multiplication des contraintes réglementaires.
Voici, en quelques mots, les cinq grands éclairages apportés par cette étude.