Nous analysons les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le cadre de notre recherche fondamentale, pour mieux cerner les risques et les opportunités à long terme et ainsi maximiser les résultats pour nos investisseurs.
Parce que l’ESG peut englober de nombreux sujets, nous avons élaboré un processus en trois volets pour l’intégrer à The Capital System™.
Recherche fondamentale et cadres d’investissement
Correspond aux grands enjeux identifiés dans plus de 25 secteurs.
Processus de veille
Recours à des données externes pour identifier les investissements à surveiller de près dans certaines classes d’actifs*.
Dialogue et vote par procuration
Consiste à évoquer les grands risques et opportunités ESG avec les émetteurs, ainsi qu’à déployer des actions de vote par procuration dans l’intérêt financier de nos clients.
Notre approche de gestion active baptisée The Capital System étant naturellement orientée sur le long terme, elle s’inscrit dans le même horizon temporel que les enjeux ESG. Nous sommes en effet convaincus que la prise en compte des grands enjeux ESG dans notre processus d’investissement peut contribuer à générer des résultats supérieurs pour les investisseurs.
VISION DE LONG TERME
Pour tout ce qui touche à l’ESG, une vision de long terme est incontournable. Cela fait aujourd’hui 93 années que nous investissons dans une perspective de long terme.
ÉQUIPE ESG DÉDIÉE
Nous comptons plus de 40 spécialistes ESG et plus de 20 « data scientists » qui se consacrent exclusivement à notre recherche, à nos outils et à notre analyse.
STRATÉGIE INTÉGRÉE
Nos gérants de portefeuille et nos analystes d’investissement collaborent pour intégrer les grands enjeux ESG à leurs décisions d’investissement.
BIBLIOTHÈQUE DE FONDS
FONDS FUTURE GENERATIONS
L’analyse d’éléments tels que les grands enjeux ESG nous aide à identifier les risques et opportunités, et peut avoir (ou non) un impact déterminant sur nos décisions d’investissement.
REPORTING AU TITRE DES CRITÈRES ESG
Rapport UK Stewardship de Capital Group
Principes de vote par procuration (Monde)
Principes de vote par procuration (EMEA)
Principes de vote par procuration (APAC)
Principes de vote par procuration (Amériques)
Rapport Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD)
Accords dont Capital Group est signataire et initiatives sectorielles
Obligation d’entreprise : titre de créance émis par une société afin de lever des fonds pour financer son activité, une opération de fusion-acquisition, etc.
Dialogue : processus par lequel les sociétés communiquent avec leurs actionnaires, généralement dans le cadre de conférences trimestrielles (en distanciel ou en présentiel). Les gérants d’actifs considèrent le dialogue comme un moyen d’échanger des points de vue sur les grands enjeux et de mieux comprendre le fonctionnement des entreprises qu’ils suivent, le tout afin de préserver et d’accroître leur valeur dans l’intérêt des porteurs de parts de fonds.
Enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) : enjeux susceptibles d’avoir un impact significatif à long terme sur la valeur d’un investissement.
Gouvernance : ensemble de règles, de pratique et de processus, généralement appliqués par le conseil d’administration et l’équipe dirigeante, pour s’assurer qu’une entreprise ou un émetteur est géré de manière à atteindre ses objectifs tout en respectant les lois, les règlements et les normes éthiques
Émetteur : personne morale (entreprise, fonds d’investissement, État national ou supranational) qui crée, immatricule et vend des titres pour financer ses activités.
Grand enjeu ESG : problématique environnementale, sociale et de gouvernance susceptible d’affecter la valeur d’un investissement au fil du temps.
Obligation municipale : obligation émise par une collectivité locale ou une région pour financer des dépenses comme la construction d’autoroutes, de ponts ou d’écoles.
Vote par procuration : mécanisme qui permet à un actionnaire qui ne peut pas assister à l’assemblée générale d’une entreprise de déléguer son droit de vote à une autre personne pour participer aux décisions, comme l’élection des administrateurs, la sélection des auditeurs indépendants ou encore l’approbation de la rémunération des dirigeants.
Emprunt d’État : obligation émise par un état. Synonymes : obligation d’État, obligation souveraine.
Données externes : données fournies par des fournisseurs de données externes ou des agrégateurs de données. Exemples de sources de données : rapports d’entreprise, documentation préparatoire à une assemblée générale, bases de données publiques, rapports d’ONG, presse financière, réseaux sociaux.
*Au 31 décembre 2024, la veille porte sur les émetteurs d’obligations d’entreprise, d’emprunts d’État et de certaines obligations municipales..
Sauf mention contraire, toutes les données sont au 31 décembre 2024, Source : Capital Group