Categories
Volatilité du marché
Rob Lovelace explique ce à quoi une reprise pourrait ressembler
Rob Lovelace
Gestionnaire de portefeuille d’actions et président du conseil de Capital International, Inc.

À quoi ressemblera le monde en 2022? Il s’agit d’une question fondamentale qui interpelle le vice-président du conseil de Capital Group, Rob Lovelace, alors que les marchés demeurent volatils et que le monde entier doit faire face à la COVID-19.


Selon M. Lovelace, il faut s’arrêter et réfléchir à ce qui sera différent et à ce qui reviendra à la normale en 2022. Rob, qui a débuté sa carrière en placement chez Capital Group au milieu des années 1980, est d’avis qu’il est très rassurant de pouvoir se concentrer sur ce qui sera pareil et de voir l’autre versant de la vallée. La situation était très différente durant la crise financière de 2008, car nous ignorions ce qui se trouvait sur l’autre versant et comment nous allions y arriver. Or cette fois-ci, quant à M. Lovelace, la situation est différente, ce qui lui donne de l’espoir. Même si l’économie mondiale et les marchés financiers seront mis à rude épreuve pendant un certain temps et que les chefs de gouvernements devront prendre des décisions difficiles, M. Lovelace croit que nous en viendrons à bout.


Lors d’un récent appel téléphonique depuis son bureau à domicile, M. Lovelace nous a fait part de son point de vue sur la réaction de Capital Group au virus, les activités de la société, ses perspectives à l’égard des marchés mondiaux et les occasions de placement.


Q : Quelles sont vos perspectives à l’égard des marchés mondiaux?


L’impact de la COVID-19 se fera sentir pendant un certain temps, certainement jusqu’en 2021, mais il s’atténuera avec le temps.


La Chine nous a montré que nous devons agir rapidement, de manière décisive et avec rigueur. Les marchés boursiers chinois sont assez stables depuis que le pays a pris la situation en main. Par exemple, les actions chinoises ont reculé de 15,9 % du 19 février (le début de ce marché baissier) jusqu’au 17 mars, comparativement à un recul de 25,2 % pour les États-Unis, de 21,6 % pour le Japon et de 31,4 % pour l’Europe.


Il existe une divergence à l’échelle mondiale en ce qui concerne les mesures prises pour contrer la COVID-19.


Si les gouvernements réagissent rapidement, le choc économique est certes très important, mais il est suivi d’une reprise, comme celle que nous avons connue en Chine et à Singapour. Dans le même ordre d’idées, nous tentons déjà de faire en sorte que certains de nos employés puissent retourner au travail à notre bureau de Singapour.


Si ces mesures ne sont pas prises, nous connaîtrons probablement un choc humain plus important et des tensions économiques prolongées, ce qui semble se produire en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, en France et dans certains autres pays.


Aux États-Unis, nous essayons de décider quelle voie suivre. Nous avons fait les premiers pas, mais si nous n’isolons pas davantage le pays et que nous ne tuons pas la maladie dans l’œuf, elle croîtra plus rapidement et aura une plus grande incidence. Il est donc difficile de savoir l’ampleur de la vallée. Une récession est inévitable. Il reste à savoir pendant combien de temps elle durera, et c’est ce qui perturbe le marché.


Les marchés reconnaissent que les différentes réactions des gouvernements entraîneront différents résultats à la Bourse. Quoi qu’il en soit, je crois que nous nous en sortirons et que nous serons même mieux placés dans 24 mois. C’est ce que Capital Group entrevoit déjà en tant qu’investisseur à long terme. La route qui traverse le fond de la vallée demeure la seule inconnue, pour l’instant.


Q : Que constatez-vous au sein de secteurs précis?


Les sociétés pharmaceutiques sont des bénéficiaires évidents, car elles mettent au point des vaccins prometteurs, en particulier aux États-Unis et dans quelques autres pays. Certaines entreprises ont également une capacité excédentaire dans leurs chaînes de fabrication qui leur permettra de produire ces vaccins s’ils sont testés et développés avec succès.


Les secteurs des biens de consommation de base et de l’alimentation ont tenu le coup dans ce contexte, tout comme les fabricants de boissons. Le marché immobilier devrait profiter de la baisse des taux, mais le segment commercial risque de pâtir si les petites entreprises en prennent pour leur rhume. L’augmentation du trafic Internet aide les entreprises de téléphonie et de communication qui profitent d’une utilisation accrue de données, et les services aux collectivités tirent parti de la baisse des taux. La tendance positive pour les secteurs des communications et des services aux collectivités est la plus forte sur les marchés hors États-Unis.


Une autre tendance intéressante que j’aimerais souligner est que les entreprises de croissance de qualité dans les secteurs de la technologie et de l’Internet, qui affichent des flux de trésorerie abondants et un bilan solide, tiennent le coup.


En revanche, les actions de valeur continuent d’éprouver des difficultés dans ce contexte. Le pétrole suit deux voies : le ralentissement économique et la lutte géopolitique entre les Saoudiens et les Russes. Je demande à certains de mes collègues où ils achèteraient des titres pétroliers si ce n’était pas ici. Il s’agit en partie d’une question politique, mais les choses finissent toujours par revenir à la normale.


En tant qu’investisseurs, nous devons nous concentrer sur ce qui a changé de manière permanente. L’analogie que nous avons retenue est de regarder l’autre versant de la vallée. Ce sera peut-être une période difficile, mais je sais que certaines entreprises se porteront bien. Personnellement, c’est ce sur quoi je me concentre, en particulier sur certaines entreprises et certains chefs de file du marché Internet que nous détenons dans nos portefeuilles depuis longtemps.


Il y a des entreprises pour lesquelles le monde a fondamentalement changé, comme les croisiéristes. Notre analyse se concentre sur la question de savoir si les tendances ont changé de manière permanente dans certains secteurs, ou si les affaires reviendront à la normale une fois la crise traversée.


J’aimerais également mentionner que nous connaîtrons un baby-boom mondial en raison des quarantaines et de la distanciation sociale, ce qui pourrait profiter aux fabricants de couches.


Q : Que faut-il penser des récentes interventions de la Fed?


La Réserve fédérale américaine a clairement manifesté ses préoccupations en réduisant les fonds fédéraux à près de zéro et en instaurant divers programmes extraordinaires d’injection de liquidités qui ont servi, la dernière fois, lors de la crise financière mondiale.


Il est important et absolument nécessaire d’assurer la liquidité du système. Nos négociateurs de titres à revenu fixe nous indiquent que la liquidité est mise à mal, même dans le cas des obligations du Trésor américain, qui sont généralement le marché le plus liquide au monde. Pour accroître la liquidité, la Fed a rétabli son programme d’assouplissement quantitatif en s’engageant à acheter pour 700 G$ US de titres du Trésor et de titres adossés à des créances hypothécaires d’organismes gouvernementaux. La Fed a également redémarré son mécanisme de financement du papier commercial afin de permettre aux entreprises d’avoir accès à des liquidités à court terme.


Contrairement à ce qui s’est passé lors de la Grande Récession, les banques se portent bien, en partie grâce à la restructuration qui a eu lieu après 2008. Les entreprises recourent à leurs marges de crédit, et nous surveillons la situation de près. L’aide gouvernementale aux secteurs de l’aérospatiale, du transport aérien et de l’hôtellerie sera probablement semblable à celle du programme de sauvetage des actifs à risque (TARP) en 2009. Je m’attends aussi à ce que les travailleurs horaires américains dont les heures ont peut-être été réduites ou qui pourraient perdre leur emploi reçoivent de l’aide, ainsi que d’autres formes de soutien gouvernemental. À mon avis, de telles mesures auront un effet positif.


Q : Comment Capital Group est-il positionné pour relever les défis actuels?


Comme nous avons des bureaux en Chine et partout en Asie, nous avons déjà dû composer avec ce genre de conjoncture et avons surmonté ces difficultés dans le passé. Nous avons fait face à l’épidémie de SRAS, qui était concentrée au niveau régional, et, plus récemment, aux troubles politiques à Hong Kong. Nous avons beaucoup appris de ces expériences. Lorsque le coronavirus est apparu, nous avions déjà mis en place des protocoles de travail à domicile en Asie, ainsi que la technologie nécessaire pour soutenir nos équipes. Lorsque la situation s’est détériorée en Italie, nous avons été à même de devancer l’industrie et le gouvernement de quelques jours, voire de quelques semaines.


Capital Group est conçu pour les marchés baissiers et le fait d’être une société fermée est avantageux. Nous ne mettons pas l’accent sur les bénéfices trimestriels à court terme et nos employés ne s’inquiètent pas du cours de l’action de la société ni de la perte de leur emploi. Ces éventualités sont démoralisantes, surtout lorsque vos actions perdent de la valeur.


Nous avons un bilan incroyablement solide, sans dette, et des liquidités considérables.


Un autre facteur qui, à mon avis, nous distingue des sociétés de placement cotées en bourse, est que nous rémunérons nos professionnels de la même manière, que les marchés soient baissiers ou haussiers. Cela est particulièrement important pour notre groupe de placement, car notre fonds des primes n’est pas fonction du total de l’actif sous gestion, qui peut fluctuer en fonction des conditions du marché. Nous conservons exactement la même formule, en mettant l’accent sur les résultats à long terme; cela aide nos gestionnaires de portefeuille qui ont pu détenir des liquidités plutôt élevées et contribue à équilibrer les résultats de nos fonds.


Q : La COVID-19 a-t-elle un impact sur notre processus de recherche?


Vu notre envergure mondiale, nos professionnels en placement se rendent souvent dans différentes régions du monde pour rencontrer des équipes de direction d’entreprises, des fonctionnaires et des fournisseurs. Bon nombre d’entre nous sont des guerriers de la route, pour qui travailler à distance ne représente pas un changement difficile, et nous avons l’habitude de communiquer par vidéoconférence.


Aujourd’hui, nous faisons tous du télétravail, et avons donc encore plus de temps pour analyser les données et réfléchir à ce qui se passe sur les marchés. Nous n’avons même pas observé de baisse spectaculaire du contact avec les entreprises, car ces dernières accueillent favorablement les conversations audio et vidéo.


Les équipes de direction des entreprises sont également isolées à la maison et, dans certains cas, elles ont communiqué avec nos analystes pour savoir ce qui se passe dans le monde et dans leur secteur.


Je dirais donc que nos relations avec les équipes de direction sont aussi solides, voire meilleures, que jamais.



Rob Lovelace  est gestionnaire de portefeuille d’actions et président du conseil de Capital International, Inc. Il possède 38 ans d’expérience en matière de placement (au 31 décembre 2023). Il est titulaire d’un baccalauréat en économie minérale de l’Université de Princeton. Il est également détenteur du titre d’analyste financier agréé (CFA®).


Les placements dans un fonds commun de placement peuvent donner lieu à des commissions de courtage, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres charges. Veuillez lire le prospectus avant de faire un placement. Les fonds communs de placement ne sont pas garantis, leur valeur fluctue souvent et les rendements passés peuvent ne pas se reproduire.

À moins d’indication contraire, les professionnels en placement mentionnés ne gèrent pas les fonds communs de placement canadiens de Capital Group.

Les mentions d’entreprises ou de titres en particulier, le cas échéant, sont indiquées à titre d’information ou d’exemple seulement et ne doivent pas être interprétées comme étant validées par Capital Group. Les points de vue exprimés sur une entreprise, un titre, une industrie ou un secteur du marché en particulier ne doivent pas être interprétés comme une indication d’intention d’achat ou de vente d’un fonds d’investissement ou de titres détenus par un fonds d’investissement. Ces points de vue ne doivent pas être considérés comme des conseils de placement ni des recommandations d’achat ou de vente.

Les déclarations attribuées à une personne représentent les opinions de cette personne à la date de publication et ne reflètent pas nécessairement les opinions de Capital Group ou de ses sociétés affiliées. Les présents renseignements visent à mettre en évidence certaines questions. Ils ne doivent pas être considérés comme exhaustifs ni comme constituant des conseils. Les renseignements fournis sont présentés à titre indicatif uniquement et ne visent pas à fournir des conseils sur le plan fiscal, juridique ou financier. Nous déclinons toute responsabilité à l’égard d’informations inexactes, tardives ou incomplètes, ainsi qu’à toute décision prise en fonction de ces informations. Les renseignements contenus dans les présentes ont été fournis sans vérification et peuvent faire l’objet de modifications. Les fonds Capital Group sont offerts au Canada par l’intermédiaire de courtiers inscrits. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre conseiller financier ou votre conseiller fiscal.

Les énoncés prospectifs ne garantissent aucunement les rendements futurs, et les événements et les résultats réels pourraient différer sensiblement de ceux qui sont exprimés ou sous-entendus dans les énoncés prospectifs des présentes. Les lecteurs sont encouragés à examiner attentivement ces facteurs et d’autres avant de prendre une quelconque décision de placement, et il leur est vivement conseillé de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs.

L’indice composé S&P 500 (l’« indice ») est un produit de S&P Dow Jones Indices LLC ou de ses entreprises affiliées, dont l’utilisation a été concédée sous licence à Capital Group. © 2024 S&P Dow Jones Indices LLC, une division de S&P Global, ou de ses entreprises affiliées. Tous droits réservés. La redistribution ou la reproduction, en partie ou en totalité, sont interdites sans l’autorisation écrite de S&P Dow Jones Indices LLC.

Source FTSE : London Stock Exchange Group plc et les entreprises du groupe (collectivement, le « groupe LSE »). © Groupe LSE 2024. FTSE Russell est une appellation commerciale de certaines entreprises du groupe LSE. « FTSE® » est une marque de commerce des entreprises membres du groupe LSE concernées, utilisée sous licence par toute autre entreprise membre du groupe LSE. Tous les droits à l’égard des indices FTSE Russell ou de leurs données sont acquis auprès de l’entreprise membre du groupe LSE concernée à qui appartiennent les indices ou les données. Ni le groupe LSE ni ses concédants de licence n’acceptent de responsabilité pour les erreurs ou les omissions dans les indices ou les données, et aucune partie ne peut se fier aux indices ou aux données de la présente communication. Aucune autre publication des données du groupe LSE n’est permise sans le consentement écrit de l’entreprise membre du groupe LSE concernée. Le contenu de la présente communication n’est pas promu, parrainé ou endossé par le groupe LSE. L’indice n’est pas géré et il est impossible d’y investir directement.

BLOOMBERG® est une marque de commerce et une marque de service de Bloomberg Finance L.P. (collectivement dénommée « Bloomberg » avec ses entreprises affiliées). Bloomberg ou ses concédants de licence détiennent tous les droits patrimoniaux sur les indices Bloomberg. Ni Bloomberg ni ses concédants de licence n’approuvent le présent document ni ne garantissent l’exactitude ou l’exhaustivité des renseignements qu’il contient et, dans toute la mesure où cela est permis par la loi, aucune de ces parties ne saurait être tenue responsable des préjudices ou dommages pouvant en découler. Les investisseurs ne peuvent pas investir directement dans un indice.

MSCI n’approuve, ne revoit ou ne produit pas les rapports publiés sur ce site, ne donne aucune garantie explicite ou implicite, ne fait aucune déclaration ni ne peut être tenue responsable quant aux données présentées. Vous ne pouvez ni redistribuer les données de MSCI ni les utiliser comme base pour d’autres indices ou produits de placement.

Capital Group estime que les logiciels et l’information de FactSet sont fiables. Toutefois, Capital Group ne sera pas tenue responsable des inexactitudes, des renseignements incomplets ou de la mise à jour de l’information par FactSet. Les renseignements fournis dans ce rapport ont pour but de vous fournir un compte rendu approximatif des caractéristiques du fonds et du gestionnaire à la date indiquée. Cette information n’est pas indicative des décisions d’investissement futures et n’est pas utilisée dans le cadre de notre processus de décision d’investissement.

Les indices ne sont pas gérés et il est impossible d’y investir directement. Les rendements représentent la performance passée et ne garantissent aucunement les rendements futurs; ils ne représentent pas un placement précis.

Toutes les marques de commerce de Capital Group appartiennent à The Capital Group Companies, Inc., ou à une société affiliée située au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés mentionnés sont la propriété de leurs sociétés respectives.

Les fonds Capital Group et Gestion d'actifs Capital International (Canada), Inc. font partie de Capital Group, un gestionnaire de placements d’envergure mondiale qui a été créé en 1931 à Los Angeles, en Californie. Capital Group gère des actions par l’intermédiaire de trois groupes de placement. Ces groupes prennent des décisions relatives aux placements et aux votes par procuration de façon indépendante. Des professionnels en placements à revenu fixe fournissent à l’ensemble de Capital Group des services de recherche et de gestion des placements en titres à revenu fixe; par contre, dans le cas des titres présentant les caractéristiques des actions, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes de placement en actions.

Les fonds Capital Group sur ce site Web sont offerts uniquement aux résidents canadiens.