Capital IdeasTM

Perspectives d’investissement de Capital Group

Categories
Commerce
La nouvelle donne du commerce international
Bobby Esnard
Économiste
Chau Nguyen
Économiste

Après la crise financière de 2008, le mouvement de mondialisation et d’interdépendance planétaire croissante qui dominait depuis des décennies a marqué une pause, et semble aujourd’hui s’inverser.


Que l’on parle de « démondialisation » ou de « ralentissement de la mondialisation » (« slowbalisation », pour reprendre le terme du Fonds monétaire international), il est indéniable que la pandémie a mis au jour une mutation profonde du commerce international. Dans cet article, nous étudions trois grands facteurs explicatifs (fragmentation géopolitique, impératif de résilience des chaînes d’approvisionnement, concurrence face à la raréfaction des ressources) par différents prismes : la production et le commerce, les investissements étrangers, les tensions financières et les embargos technologiques.


Principaux destinataires des IDE au cours des dernières décennies

Principaux destinataires des IDE au cours des dernières décennies

Source : base de données IDE de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement, CEIC pour les données IDE du Mexique et de l’Inde. Lecture du graphique : les États-Unis sont le 1er pays destinataire des flux mondiaux d’IDE depuis près de 50 ans ; la Chine, elle, s’est hissée de la 16e à la 2e place sur cette même période.

Jusqu’à présent, tous les regards étaient tournés vers la production et le commerce (notamment en raison de la réorganisation récente des chaînes d’approvisionnement dans le cadre de stratégies « China Plus One »). Toutefois, en élargissant l’analyse à d’autres thèmes – pour mieux anticiper les prochaines tendances –,


on constate que, même si les échanges commerciaux sont susceptibles d’évoluer au gré des changements de lieux de production, dans l’immédiat, la Chine reste dominante, malgré l’intérêt croissant suscité par certains de ses concurrents.



Bobby Esnard est économiste chez Capital Group. Elle a quatre ans d'expérience dans le secteur de l'investissement, tous chez Capital Group. Elle est titulaire d'un master en économie du développement de l'Université d'Oxford et d'une licence en économie et en mathématiques de l'Université de Denison. Mme Chau est basée à Singapour.

Chau Nguyen est économiste chez Capital Group. Elle a quatre ans d'expérience dans le secteur de l'investissement, tous chez Capital Group. Elle est titulaire d'un master en économie du développement de l'Université d'Oxford et d'une licence en économie et en mathématiques de l'Université de Denison. Mme Chau est basée à Singapour.


Restez à l’écoute des perspectives de notre équipe d’investissement.

Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir tous les quinze jours dans votre boîte de réception des idées et des articles d'actualité de l'industrie.

En cliquant sur S'ABONNER, vous confirmez que vous avez lu et que vous acceptez la politique de confidentialité et la clause de non-responsabilité de Capital Group.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.

Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.