Pour répondre à cette question, il convient de déterminer si l’IA dynamisera la productivité à l’échelle mondiale, ou dans quelques pays seulement. Nous avons identifié quelques scénarios :
1. Effets généralisés : en contribuant à atténuer les effets du vieillissement démographique et à accélérer le développement des économies émergentes, l’IA pourrait stimuler la productivité dans de nombreux pays et ainsi relancer la croissance mondiale.
2. Effets restreints : les gains de productivité pourraient concerner avant tout les grandes économies, en particulier les États-Unis et la Chine, qui sont à la pointe de la recherche et du déploiement de l’IA, mais aussi en matière de financement des start-ups et de production de talents pour cette filière.
3. Domination stratégique : le pays qui « remporte » la course à l’IA, par exemple, en mettant au point une intelligence artificielle générale (AGI) avant d’autres pays, pourrait s’en servir comme ressource stratégique, en la partageant uniquement avec ses partenaires commerciaux.
Le scénario le plus probable est que l’IA devienne une technologie à usage général déployée de manière hétérogène. Les États-Unis et la Chine pourraient être les premiers à généraliser son utilisation, tandis que d’autres pays le feraient avec un certain décalage ou dans des domaines bien spécifiques.
L’évolution concomitante des technologies et des investissements sera, elle aussi, déterminante. Dans le cas où les technologies progresseraient plus vite que les investissements, on pourrait assister à un important choc de l’offre, lequel bouleverserait le marché du travail. En parallèle, on observerait sans doute des gains de productivité substantiels dans certains secteurs axés sur les technologies.
En revanche, si les avancées technologiques tardaient à émerger, alors l’économie aurait plus de temps pour s’adapter et développer de nouvelles applications pour l’IA, tandis que l’emploi productif pourrait être maintenu dans la plupart des secteurs.
Et dans un scénario idéal, les investissements et les technologies progresseraient ensemble.
L’IA offre la promesse de solides gains de productivité, avec d’importantes retombées sur la croissance économique et la dette publique. Malgré tout, son impact pourrait varier d’une région et d’un secteur à l’autre. La manière dont chaque pays et chaque secteur adopte et intègre les différentes applications d’intelligence artificielle sera donc déterminante.