Informations importantes

Ce site Internet s’adresse exclusivement aux Investisseurs institutionnels au Luxembourg.

 

Si vous êtes un Investisseur particulier, cliquez ici. Si vous êtes un Intermédiaire financier, cliquez ici. Si vous recherchez des informations pour un autre pays, cliquez ici.

 

En cliquant sur ACCEPTER, vous reconnaissez comprendre et accepter les Mentions légales.

Actions

Small caps : 7 opportunités pour se lancer en 2024

Dans un contexte de resserrement monétaire, de taux d’intérêt élevés et de crainte d’une récession mondiale, l’écart de performance et de valorisation entre les small et les large caps s’est récemment accentué. L’indice MSCI ACWI Small Cap est en effet en passe d’atteindre un plus bas inédit en 20 ans par rapport aux grandes capitalisations. Les perspectives semblent toutefois s’éclaircir pour les small caps puisque la Réserve fédérale américaine (Fed) semble prête à assouplir sa position – ce qui pourrait améliorer les conditions de financement.

 

Il devrait donc être maintenant plus facile pour les small caps, c’est-à-dire les entreprises dont la valeur boursière est inférieure à 6 milliards USD, d’obtenir des financements, et les projets d’introduction en bourse, qui s’étaient raréfiés, devraient reprendre de plus belle, avec à la clé de nouvelles opportunités d’investissement.

 

Ces éléments d’amélioration du contexte économique ne suffisent toutefois pas à donner une vision d’ensemble pertinente de ce segment : il faut également s’assurer que ces small caps ont la marge financière nécessaire pour assurer leur croissance structurelle, et garder à l’esprit que les opportunités sont souvent propres à chaque entreprise.

Les valorisations relatives des small caps sont presque à leur plus bas en 20 ans

Ratio entre PER (à 12 mois) au sein du MSCI ACWI Small Cap Index et PER (à 12 mois) au sein du MSCI ACWI Large Cap Index

Au 31 décembre 2023. PER : ratio cours/bénéfice. PER : ratio cours/bénéfice. Ordonnée : rapport entre le PER des titres au sein de l’indice MSCI ACWI Small Cap et le PER des titres au sein de l’indice MSCI ACWI Large Cap. Sources : Capital Group, FactSet, MSCI.

Bien que la classe d’actifs des small caps soit dominée par les États-Unis, de plus en plus d’opportunités se révèlent dans d’autres pays jusqu’ici méconnus pour leurs viviers de petites entreprises prometteuses et innovantes : le Japon, la Suède et la Norvège, des pays d’Europe du Sud comme la Grèce, et certains grands marchés asiatiques, notamment l’Inde.

 

Par ailleurs, malgré leur sous-performance par rapport aux large caps ces dernières années, les petites entreprises se révèlent d’importantes sources de rendement sur les marchés actions mondiaux : en effet, depuis 2000, sur des périodes de trois ans glissants, elles ont devancé les grandes capitalisations près de 70 % du temps. Plusieurs thèmes d’opportunités soulignent la nature dynamique et plurielle de l’univers des small caps.

dimitrije-mitrinovic-color-600x600

Dimitrije M. Mitrinovic is an equity portfolio manager and investment analyst at Capital Group with research responsibility for U.S. small- and mid-cap industrials, as well as Canadian banks and retail. He has 17 years of investment experience and has been with Capital Group for 12 years. Earlier in his career at Capital, he covered U.S. insurance companies. 

roz-hongsaranagon-color-600x600

Roz Hongsaranagon is an equity portfolio manager at Capital Group. As an equity investment analyst, she covers ASEAN and Japan as a generalist and Asian small- and mid-cap companies. She has 17 years of investment experience, all with Capital Group. 

headshot-arun-swaminathan-axs_150x150

Arun Swaminathan est gérant de portefeuille actions chez Capital Group. Il possède 12 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement, cumulée intégralement au sein de Capital Group. Il est titulaire d’un MBA de Harvard Business School ainsi que d’une licence de technologie de l’Indian Institute of Technology de Madras, en Inde. Arun est basé à San Francisco.

Les résultats passés ne préjugent pas des résultats futurs. Il est impossible d’investir directement dans les indices, qui ne sont pas gérés. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent ne sont pas constants dans le temps, et les investisseurs ne sont pas assurés de récupérer l’intégralité de leur mise initiale. Les informations fournies dans le présent document ne constituent pas une offre de conseil en investissement, en fiscalité ou autre, ni une sollicitation à l’achat ou à la vente de titres.
 
Les déclarations attribuées à un individu représentent les opinions de ce dernier à la date de leur publication, et ne reflètent pas nécessairement le point de vue de Capital Group ou de ses filiales. Sauf mention contraire, toutes les informations s’entendent à la date indiquée. Certaines données ayant été obtenues de tiers, leur fiabilité n’est pas garantie.
 
Capital Group gère des actions par le biais de trois entités d’investissement, qui décident en toute indépendance de leurs investissements et de leurs votes par procuration. Les professionnels de l’investissement obligataire assurent la recherche fondamentale et la gestion d’actifs obligataires par le biais de Capital Group. En ce qui concerne les titres apparentés à des titres de participation, ils agissent uniquement pour le compte de l’un des trois groupes d’investissement en actions.